Ampli poussé très fort

• Publié par
    valfu68
    le 20 Janv 2013, 18:40
Bonsoir à toutes et à tous, j'ai une question,

Je suis en possession d'un Randall KH-75 qui est un ampli transistors à 75W.
Je l'utilise en repet' avec mon groupe. L'autre guitariste possede une tete d'ampli et un cab Marshall 4x12".
Donc forcement pour que je puisse m'entendre, je pousse mon "petit" 75W à un niveau assez élevé et j'ai un peu peur que ça l'abime, parce que quand on arrete de jouer il fait un bruit bizarre, un genre de bourdonnement qui s'en va au bout de 3-4 minutes.

Y'a t-il un risque d'usure si je fait ça? (je precise que je suis à plus des 2/3 du master ET du volume...)

Merci d'avance, cdmt,

Valfu68
lifsebcbien
Non, pas de risque. Par contre ce bruit que tu décris est bizarre.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 21 Janv 2013, 18:21
Un jour sera la fin de cet ampli,je t'explique ,la dissipation thermique pour les transistors à cette puissance devient critique,vue l'age de l'ampli,au départ quand c'est neuf pas de souci,mais en vieillissant,fait comme les tubes,les transistors s'usent et deviennent passant

C'est à dire qu'un jour ,la tension continue qui alimente cet étage de sortie
claquera les transistors,qui eux conduirons cette tension sur le HP
Se que tu entend est le ronronnement de la tension ampli trop chaud = vieux
Ce gros ronronnement apparaitra dans le HP,coupe l'ampli le plus vite possible!
tu sauvera le HP
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Janv 2013, 20:49
Non, un transistor est "inusable" ! il ne fait que laisser passer des électrons, il n'en émet pas comme la cathode d'un tube. c'est là un de leur gros avantage ! mais si il a dépassé ses limites en courant ou en température, alors ses caractéristiques ont pu changer et c'est irréversible. c'est un "autre" transistor et ça ne fonctionnera plus optimalement. par contre ce qui peut vieillir, c'est le compoud thermique qu'on met entre le transistor et le radiateur pour améliorer le transfert thermique. il seche et peut perdre ses qualités et le transistor se refroidit moins bien. et comme toute électronique, il y a des chimiques de filtrage à changer après de nombreuses années de service.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 21 Janv 2013, 21:28
Oui Oldamp ,c'est ac que je veux dire ,ces caractéristiques deviennent erronées et claque ,envoi du continu dans le hp ,je me rappel 600€ un HP jbl
Pas besoin de beaucoup de tension pour perdre 1000.............
  • Publié par
    valfu68
    le 25 Janv 2013, 17:18
merci beaucoup pour vos réponses,

J'ai cet ampli depuis à peine plus d'un mois!!
Donc d'après vous je ne devrais pas pousser le volume aussi fort pour le préserver?
  • Publié par
    valfu68
    le 25 Janv 2013, 17:22
dsl du double-post...
J'ai aussi remarqué que mon clean crunch alors qu'il ne le faisait pas au début.
J'ai des micros EMG 81-85 et j'ai entendu que ça pouvait venir de là.
Mais comme dit, au début le clean ne saturait pas un poil...
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 26 Janv 2013, 22:04
l'alimentation s'effondre en fonction des transistors qui se mettent en cour circuit,c'est à dire passants ,ca va pas tarder à péter
  • Publié par
    valfu68
    le 27 Janv 2013, 11:40
T'es sur que t'exagères pas un peu?
J'ai juste dit qu'il y avait un bruit qui partait au bout de 2min et pas que je sentait qu'il allait exploser... xD
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Janv 2013, 23:27
Ton ampli est déjà vieux et tu lui demande son dernier retranchement
l'alim se met à genoux logique
comme dit Manu,il est au bout des roulettes....
Mais il est pas vieux! Je l'ai depuis 1 mois!!
Et pour le clean qui crunchait, c'était juste la pile des micros qui était faible...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...