Ampli Rickenbacker TR50 HS (1978/1979?)

Forum Rickenbacker
Forum
theschneck
Hello amis guitaristes, geeks de l'ampli, puits de connaissances de matos vintage et bricoleurs occasionnels !

J'ai récupéré le vieil ampli de mon père, il y a un petit moment, qui a malheureusement définitivement posé sa guitare depuis belle lurette.

L'ampli en question est un Rickebacker TR50, de la fin des années 70, à priori 78 ou 79.
Le truc est HS, a dormi dans une cave pendant x années (quand mon père a arrêté de jouer il a tout rangé, dans des conditions pas franchement optimales), est dans un état général plutôt mauvais, j'imagine qu'il a pris l'humidité, et surtout, il ne s'allume pas (et l'humidité de la cave peut être un début d'explication).

J'ai tout récupéré : ses vieilles grattes, que je vais retaper, et l'ampli.
Mais du coup l'ampli, j'ai un doute, parce qu'autant les grattes ça me fait plaisir (valeur sentimentale oblige), autant l'ampli, j'avais plutôt dans l'idée que mon prochain investissement serait dans quelque chose qui me plaît vraiment que dans la réparation d'un souvenir.

Du coup, avant de remuer ciel et terre, de trimbaler le machin chez un pro etc, je lance une petite bouteille à la mer ici :
Selon vous, ça vaut le coup de se lancer dans des réparations ?
ça vaut quelque chose en l'état (j'ai bien cherché, mais difficile de trouver un cote pour ce modèle) ?
Une suggestion quelconque ?

D'avance merci pour vos réponses.






















oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 10 May 23, 18:26
Manifestement du transistor... Essaie de voir le type et modèle du Haut Parleur, sans doute la seule pièce récupérable...
theschneck
@ oldamp :

Merci pour ta réponse !

Je vais voir ça quand j'aurais un peu de temps et de motivation.

Et effectivement il me semble que c'est un transistor.
Il sonnait plutôt pas mal dans mes souvenirs. Dommage !
corto30
Verifie le fusible, avec un peu de chance...
Nutrisco et Extinguo
theschneck
J'avoue que "vérifier un fusible" ça dépasse mes compétences de guitariste du dimanche et de bricoleur niveau "changement d'ampoule" voir "réparation de chasse d'eau" quand je suis surmotivé

Je pense que je vais plutôt me concentrer sur les guitares et pour l'ampli je vais tenter une annonce Leboncoin. ça reste un gros morceau à stocker.
Transistorix
Bonjour,

C'est peut être normal que vous n'arrivez pas le démarrer car il a une séquence de démarrage assez particulière avec un switch Power à 3 positions.

La valeur de la chose est liée à la légende qui est autour et pour cet appareil il n'y a pas grand chose. Mais cela pourrait changer.

Il pourrait faire le bonheur d'un bricoleur averti car il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour le redémarrer. Mais avant il vaudra mieux faire un peu de nettoyage et quelques vérifications.

Tx
Viva Arverna liura !
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 12 May 23, 10:42
Transistorix a écrit :


C'est peut être normal que vous n'arrivez pas le démarrer car il a une séquence de démarrage assez particulière avec un switch Power à 3 positions.

Tx


Qu'on mette sur le ON de gauche ou celui de droite, c'est pareil, ça inverse juste la phase...

Il y a deux bouchons de fusibles à l'arrière : "230 Volts fuse" de 0.5A et "Main fuse" de 1A. On dirait que le bouchon du Main fuse a été déjà bricolé... A voir s'il y a un fusible dedans et son état... J'ajoute qu'en position 230V sur le petit sélecteur, le fusible Main fuse ne sert à rien et peut être court-circuité !
theschneck
oldamp a écrit :
On dirait que le bouchon du Main fuse a été déjà bricolé...


Effectivement, je vais me renseigner, mais selon moi il a simplement été cassé et... "Bouché" avec une boule de papier alu...
Comme quoi les compétences de bricolage du paternel n'étaient pas tellement plus avancées que les miennes



oldamp a écrit :
Qu'on mette sur le ON de gauche ou celui de droite, c'est pareil, ça inverse juste la phase...


Là pareil, juste quelques souvenirs, il me semblait que c'était pas franchement une usine à gaz pour le démarrer, et après avoir visionné quelques vidéos youtube (du TR 25, mais c'est le même en plus petit en fait) il faut (à priori) simplement le mettre sur "ON" et c'est parti.



Transistorix a écrit :
Il pourrait faire le bonheur d'un bricoleur averti car il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour le redémarrer. Mais avant il vaudra mieux faire un peu de nettoyage et quelques vérifications.


C'est ce que je me dis. A part pour le "pas grand chose à faire", là j'ai quelques doutes, vu les conditions de stockage du truc pendant quelques années, mais je sais que le travail de restauration / de "réapropriation" de certains confère pratiquement à la magie, donc bon...
Et sentimentalement c'est toujours plus sympa de savoir qu'il est entre les mains d'un passionné (mais bon, ça c'est mon coté fleur bleue).
corto30
On peut pas lui enlever sa marque, et ça reste une marque légendaire... Peut étre qu'en période de vaches maigres ils ont sorti des trucs moyens, mais perso ça m'etonnerait qu'ils aient mis leur logo sur une bouse
Nutrisco et Extinguo
oldamp
theschneck a écrit :
oldamp a écrit :
On dirait que le bouchon du Main fuse a été déjà bricolé...


Effectivement, je vais me renseigner, mais selon moi il a simplement été cassé et... "Bouché" avec une boule de papier alu... .


J'ai failli te suggérer cette option pour "réparer" ce fuse inutile dans ton cas (230V) ! ! ! ! Vérifie donc l'autre...
corto30
Il a une entrée 'rick o sound' (le jack label 'stereo' entre les deux canaux... Si t'as la gratte qui va avec.. jackpot
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rickenbacker...