Amplificateur a lampes

pascalgilles
Bon, aprés quelques recherches sur le forum, je précise mes questions qui se divisent en deux parties :

CONCERNANT LE CHANT :

J'ai vu que Behringer produisait des préamplis è tubes : ULTRAGAIN MIC 100, MIC 200, etc... à des prix etrangement bas .. d'ou mon interrogation :
Est-ce valable ? car a 55 € pour le MIC 100 et 75 € pour le MIC 200, on est en droit de se poser la question ...
Est-ce que quelqu'un connaît ces produits ? Valent-ils le coup ? Est-ce que je vais sentir une différence au chant, même si l'ampli de puissance est un ampli classique à transistors ?

Il y a aussi le Behringer ULTRAFEX T 1954, aux environs de 250 €.
Ca parait un peu plus sérieux... quelqu'un connait-il ?

CONCERNANT LA REPRODUCTION DE MORCEAUX DE MUSIQUE (CD) :

Ma chaîne m'a lâché le mois dernier, et j'aurais voulu investir egalement dans de l'ampli à lampe, mais vu le prix, ça risque de pas être pour tout de suite, je suis tenté de me le construire, mais je suis pas electronicien de formation, alors j'hesite un peu ...

Ma seconde question rejoint donc un peu la première : est-ce qu'avec un préampli à lampes, et un ampli de puissance, je vais gagner en qualité de son pour ecouter mes CD, ou bien faut-il absolument que l'ampli de puissance soit aussi à lampes (l'idéal, c'est sûr !) ?

Il semble qu'un avantage des amplis à lampe soit leur longévité, car avec des chaines "HiFi" à transistor qui vont de 300 € à 1000 € bourrées d'electronique, et de circuits intégrés, faut pas compter garder ça longtemps, vu qu'a la première panne, personne voudra la réparer ...

Merci pour vos réponses ...

A+ gillot ;o)
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
les lampes ça apporte un son incomparable c'est sur, mais c'est plus fragile qu'un ampli transistor . Les lampes s'usent a l'usage et c'est normal alors que les transistors c'est du béton mais le son est "classique" . Ne serai-ce qu'au niveau du préampli si celui-ci est a lampe tu va entendre la différence par rapport a un préamp transistor . Moi je suis bassiste et je joue depui toujour sur des amplis transistors eh ben le jour ou je me suis payé ma 1ere tête Hartke avec préamp a lampe (1seule 12ax7) ça a ete une grande nouveauté pour moi . Le son profond et chaud de l'étage préamp a lampe je l'ai senti clairement .
Kyoshiro
Sinon il existe une alternative entre l'achat d'un tout lampe dans le commerce (pour HiFi je parle) et le faire sois même étant novice : le faire faire par qqn qui s'y connais....

je me propose ! je fais du sur mesure pour une prix plus que raisonnable
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ai eu un Ultragain en rack, et je l'ai vite revendu. C'était mieux sans qu'avec, directement sur une tranche de console...!
pascalgilles
Citation:
les lampes ça apporte un son incomparable c'est sur, mais c'est plus fragile qu'un ampli transistor . Les lampes s'usent a l'usage et c'est normal alors que les transistors c'est du béton mais le son est "classique"

Certes, d'accord pour l'usure des lampes, mais bon, c'est pas le plus cher, par contre, dans un ampli à lampes, si un composant lâche, tu le remplaces et ça repart, alors que ton ampli transistor, quand tu as un composant à 200 pattes soudées sur circuit imprimé qui lâche (si tu arrives à trouver lequel a lâché, d'ailleurs), ben ... comme qui dirait, t'as intérêt à être encore sous garantie, sinon, c'est direction la poubelle ...
C'est comme ça que j'ai passé en une dizaine d'années deux chaines "HiFi" à transistor. La première n'avait plus de volume, et sur la deuxième, c'est le panneau de commandes qui n'en faisait plus qu'a sa tête. En dix ans, environ 1500 € partis à la poubelle ... de quoi acheter aujourd'hui un ampli lampe de grande marque et à tubes ... WOINNNNNNNN !!!!

A+ Gillot ;o)
podemayo
pascalgilles a écrit :

CONCERNANT LE CHANT :

et bien à ce propos je te renvoie vers ce topic où j'ai mis un lie,n vers un test entre deux préamp : un à 1000 balles et l'autre à 15000

https://www.guitariste.com/for(...).html

et puis ça fera peut-être avancer mon schmilblick (détournement de topic, j'ai honte)

(j'aimerai bien savoir ce que pense gillou du préamp studio projects vtb1)
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Mouai , bon, c'est quand même pas donné un ensemble tout lampe... déja si t'as le préamp. a lampe c'est bien . Sinon pour les chaines hi-fi en utilisation "normale" ça te dure des années... sauf si tu t'amuses à brancher n'importe quoi dessus...

En ce moment sur amplification...