Amplification a lampe et Hi-fi.

Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Sokar
    le 20 Janv 2010, 12:24
Bon j'ai rien trouvé sur le forum, et cette question me taraude.

Quelles les différences (pour la hi fi) entre un ampli transo et un ampli a lampes? (au niveau du rendu, de l'écoute etc)

Les différences sont-elles aussi flagrantes qu'entre transo et lampes dans les amplis guitare ou c'est de la nostalgie, "masturbation intellectuelle"?

Un ampli Hi fi a lampes va t'il tordre passé un certain volume comme le fait un ampli guitare? (j'suppose qu'un ampli a lampe hi fi,si il tord, va tordre moins rapidement qu'un ampli guitare)

Je signale que je veux pas lancer un débat stérile mais j'suis assez curieux d'avoir des retours des audiophiles, des techniciens etc...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
francoix
Salut!

Alors bon y'a de l'excellent transistor en hifi, donc il ne s'agit pas de dire lequel est le meilleur, mais de parler de goût.
Les tubes ont des avantages et inconvénients inhérents à leur conception et à l'utilisation d'une tension élevée pour produire l'énergie.
Un de ces avantages et le courant réclamé à l'alimentation sur les gros transitoires qui est nécessairement plus faible. De fait, pour avoir une bonne réponse dynamique sur un ampli transistors, il faut une alim énorme comparativement à l'ampli à lampe.
Par contre, la lampe apporte son grain, et a ses défauts. Il va falloir pour être vraiment "hifi", garder le meilleur et gommer les défauts qui en guitare deviennent des qualités.
Donc on trouve par exemple un câblage des tubes de sortie en "ultra linéaire" (je passe sur l'explication technique pour l'instant), des condos de liaison ultra transparent (et super chers!) genre audience auricaps, et toute sorte de choses qui après commencent à verser dans l'audiomasturbophilie et les croyances bizarres (genre la soudure à l'argent... comme dit Aiken, c'est indispensable pour éloigner les loups-garous de ton ampli!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
danny1980
Alors, plusieurs choses à dire :

Si tu prends le catalogue de 1964 de la marque Philips (consultable sur le site MFBFreaks), on constate que les amplis à lampes de salon (le 9016 et le 901 étaient peu chers et pas considérés comme "HIFI".

Les amplis HIFI de la marque en 1964 étaient à transistors et plus chers que ceux à tubes ! De même qu'en consultant des magasines sur la haute fidélité des années 70, tu as très peu de matériel à lampes et une écrasante majorité d'amplis à transistors.

La très haute fidélité à tubes est donc une question d'époque, prétendre le contraire reviendrait à dire que dans les années 70, on ne savait pas apprécier la HIFI.

Ok comme le dit francoix a propos de la coloration. En amplification guitare, on cherche cette coloration, l'ampli étant un instrument en quelques sortes, alors qu'en hifi, on veut gommer cette coloration et la recherche de la linéarité est bel et bien présente.

Au sujet de l'écoute, contrairement à ce qu'en disent les charlatans du domaine qui ont une crédibilité de par leur présence dans la presse spécialisée et différents ouvrages de leur plume, je les mets au défi de distinguer, dans un véritable test en aveugle, les amplis lampes des transistors.

En fait, tout se joue dans le détail très fin. Si la différence entre un ampli guitare à lampes et un ampli transistors est flagrante, dans le domaine de la HIFI, elle est infîme ! Pour entre autres une raison simple, en guitare, on préfère la lampe parce que sa saturation est harmonieuse à l'oreille, mais en HIFI, on cherche surtout à éviter la saturation. L'avantage de la lampe en guitare est sans objet en hifi !

Et avant de penser à un ampli à lampes de très grande qualité, il faut que les sources, les diffuseurs et la salle d'écoute soient à la hauteur.

Fais l'expérience en achetant un magasine audiophile : Les salles d'écoute de ces gens sont de véritables auditoriums, avec traitement de surface par des acousticiens, leurs encientes sont généralement des modèles à haut rendement ultralinéaire et les sources, lecteur CD ou SACD ne sont pas des bas de gamme.

Autrement dit, un ampli à lampes à 30 000 euros dans une chambre d'étudiant connecté à des enceintes de qualité moyenne et jouant un MP3 ou un CD gravé à partir de MP3 ne servira pas à grand chose. Pour profiter de la très haute fidélité à lampes, il faudrait que l'ensemble des paramètres soient à la hauteur.

Ensuite, sache que la lampe est en pleine hype, l'ampli à lampes est à la mode, tu as par exemple les amplis de type Fatman pour Ipod (j'en parle sur mon forum de manière assez peu élogieuse http://vintageaudiopassion.xoo(...)D.htm ), et les amplis de jadis à lampes se vendent des petites fortunes sur le net, j'ai par exemple vu bon nombre d'amplis à tubes vendus à près de 250 euros en panne ou des amplis n'ayant rien de HIFI vendus à prix d'or car "a lampes" : http://vintageaudiopassion.xoo(...)I.htm .

Bref, si tu as envie d'essayer l'ampli à lampes HIFI, pourquoi pas le matériel dit "vintage", à savoir les anciens Scott, Fischer, Pioneer mais également les Français Merlaud, Robur ou encore les Belges comme les Carad et Dumortier.

Généralement, on peut les trouver pour une centaine d'euros (ce que je considère déjà comme hors de prix pour leur vétusté), avec quelques travaux de remise en état, mais si je recherche actuellement un tel matériel, c'est plus pour le fun et le côté nostalgie que pour les réelles performances de ces amplis.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Sokar
    le 20 Janv 2010, 18:03
J'ai pas envie d'essayer.

Juste que j'ai récuperé un vieil ampli hifi(transistor) de la fin des années 70 qui a mon gout sonne plus sympa que le home cinema tout neuf que j'ai.

Et ca a éveiller ma curiosité sur ce qui se faisait encore avant. Je voulais l'avis de spécialistes sur le sujet c'est tout .

Je me vois mal lacher 3000 boules pour écouter mes skeuds.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
glassjail
sujet génial , bravo
danny1980
Sokar a écrit :
J'ai pas envie d'essayer.

Juste que j'ai récuperé un vieil ampli hifi(transistor) de la fin des années 70 qui a mon gout sonne plus sympa que le home cinema tout neuf que j'ai.

Et ca a éveiller ma curiosité sur ce qui se faisait encore avant. Je voulais l'avis de spécialistes sur le sujet c'est tout .

Je me vois mal lacher 3000 boules pour écouter mes skeuds.


Alors, la question est double.

La haute fidélité existe depuis des années, mais ce n'est qu'à partir des années 70 qu'elle s'est véritablement démocratisée avec la généralisation du transistor. Avant, tu avais du matériel HIFI à lampes de superbe qualité (je pense entre autres à l'ensemble Carad fabriqué pour le Shah d'Iran) mais hors de portée de majorité de gens.

Pourquoi ca sonne mieux qu'un ampli moderne ? Plusieurs éléménts.

Tout d'abord, l'alimentation des amplis, quand tu avais un ampli des années 70, s'il faisait 2X60 Watts en sortie HP, sa consommation électrique était de 400 à 600 Watts environ. Aujourd'hui, un ampli de 2x60 watts consomme 135 Watts (vu sur un Pioneer de 2003). Meilleur rendement certes, mais la sonorité est différente.

Ensuite, les transistors, les premiers, étaient au Germanium, pas ceux qui ont suivi. C'est entre autres la cause de la différence entre une Tube Screamer ancienne et une moderne. Leur sonorité et comportement sont très différents, ce qui explique celà.

Ensuite, les composants ont changé, et surtout leur qualité. Quand tu ouvres un vieux Pioneer ou un vieux Philips, que tu vois la qualité des composants choisis, ca te laisse sur le c... pour avoir la même qualité de composants en moderne, tu dois taper dans le haut de gamme genre séries Es de SONY, NAD ou ROTEL.

Enfin, faut savoir aussi qu'un ampli ancien avait sa valeur de puissance donnée en True RMS, par rapport à du moderne où la puissance est parfois fantaisiste mais boostée pour faire argument commercial.

C'est entre autres pour celà qu'un ampli 2x35 watts de 1977 déménage plus qu'un ampli moderne donné pour un 2x50 watts. La HIFI ancienne dont je me suis épris voici quinze ans réserve de belles surprises, car contrairement à la guitare, ce qui est vintage n'est pas cher, c'est genre entre 20 et 40 euros pour un ampli, 10 et 30 euros une platine vinyle et environ 20 euros pour une bonne paire d'enceintes. Et généralement, à part passer de la bombe dans les potards, c'est tout ce qui est à vérifier.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
danny1980 a écrit :
Ensuite, les transistors, les premiers, étaient au Germanium, pas ceux qui ont suivi. C'est entre autres la cause de la différence entre une Tube Screamer ancienne et une moderne. Leur sonorité et comportement sont très différents, ce qui explique celà.

Salut

Je ne suis pas du tout spécialiste des effets, mais je ne savais pas qu'il y avait des transistors germanium dans une Tube Screamer ?
C'est quelle référence de transistor ?


à+
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Sokar
    le 21 Janv 2010, 08:46
Citation:
c'est genre entre 20 et 40 euros pour un ampli, 10 et 30 euros une platine vinyle et environ 20 euros pour une bonne paire d'enceintes. Et généralement, à part passer de la bombe dans les potards, c'est tout ce qui est à vérifier.


C'est tres bon a savoir ca, surtout quand on voit le prix actuellement de la hi fi de qualité.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
francoix
vintageamps a écrit :
danny1980 a écrit :
Ensuite, les transistors, les premiers, étaient au Germanium, pas ceux qui ont suivi. C'est entre autres la cause de la différence entre une Tube Screamer ancienne et une moderne. Leur sonorité et comportement sont très différents, ce qui explique celà.

Salut

Je ne suis pas du tout spécialiste des effets, mais je ne savais pas qu'il y avait des transistors germanium dans une Tube Screamer ?
C'est quelle référence de transistor ?


à+


On va pas lancer une polémique! c'est une petite erreur acceptable il me semble. En tout cas à ma connaissance, il n'y a jamais eu de germanium dans une TS. Les technologies sont incompatibles (AOP).
Par contre, dans une fuzz face!! (bon je suis pas spécialiste non plus!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
vintageamps
francoix a écrit :
vintageamps a écrit :
danny1980 a écrit :
Ensuite, les transistors, les premiers, étaient au Germanium, pas ceux qui ont suivi. C'est entre autres la cause de la différence entre une Tube Screamer ancienne et une moderne. Leur sonorité et comportement sont très différents, ce qui explique celà.

Salut

[hs]Je ne suis pas du tout spécialiste des effets, mais je ne savais pas qu'il y avait des transistors germanium dans une Tube Screamer ?
C'est quelle référence de transistor ?


à+


On va pas lancer une polémique! c'est une petite erreur acceptable il me semble. En tout cas à ma connaissance, il n'y a jamais eu de germanium dans une TS. Les technologies sont incompatibles (AOP).
Par contre, dans une fuzz face!! (bon je suis pas spécialiste non plus!)

Salut

Je ne lance aucune polémique, je demandais, car ça m'intriguait, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des TS originales avec des transistors ou des diodes germanium, mais je n'ai pas la "science infuse", je suis très très très loin de tout connaitre, et c'est justement pour ne pas lancer de polémique que j'ai mis ça hors sujet ...

On a peut être juste le droit de s'exprimer ?

Bonne journée, à+
[/hs]
danny1980
francoix a écrit :
vintageamps a écrit :
danny1980 a écrit :
Ensuite, les transistors, les premiers, étaient au Germanium, pas ceux qui ont suivi. C'est entre autres la cause de la différence entre une Tube Screamer ancienne et une moderne. Leur sonorité et comportement sont très différents, ce qui explique celà.

Salut

Je ne suis pas du tout spécialiste des effets, mais je ne savais pas qu'il y avait des transistors germanium dans une Tube Screamer ?
C'est quelle référence de transistor ?


à+


On va pas lancer une polémique! c'est une petite erreur acceptable il me semble. En tout cas à ma connaissance, il n'y a jamais eu de germanium dans une TS. Les technologies sont incompatibles (AOP).
Par contre, dans une fuzz face!! (bon je suis pas spécialiste non plus!)


Je ne suis pas spécialiste des effets et effectivement, je peux me tromper de référence. Mais mes souvenirs sont bel et bien des transistors au germanium, vendus en son temps pour donner à un effet moderne la sonorité du modèle original avec transistors au germanium vers 1999 environ.

Après courte recherche, c'est bien la dunlop Fuzz Face qui existe en deux versions, germanium et silicium. L'originale Arbiter utilisait des NKT275 au germanium, le sujet était de prendre une Dunlop moderne au silicium et de remplacer ses transistors (avec autres modifications au passage).

Sinon, une mod sur une tubescreamer est possible par un ajout de diodes au germanium (il existe un site expliquant les plans pour ceux que ca tente).
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Sokar a écrit :
Citation:
c'est genre entre 20 et 40 euros pour un ampli, 10 et 30 euros une platine vinyle et environ 20 euros pour une bonne paire d'enceintes. Et généralement, à part passer de la bombe dans les potards, c'est tout ce qui est à vérifier.


C'est tres bon a savoir ca, surtout quand on voit le prix actuellement de la hi fi de qualité.


Le petit dernier de la maison est un ampli tuner Pioneer SX636 de 1977, grosse bestiole de 2x35 Watts, je l'ai eu en état neuf, aucune rayure avec toutes ses notices pour... 40 euros.

La seule "réparation" à faire dessus est le remplacement des ampoules de cadran qui sont grillées (enfin, pas toutes mais certaines). Environ 8 euros d'ampoules...

Je le couple avec une platine de légende, la Lenco L75s de 1976 dont je viens de refaire la plinthe (replaquage intégral du coffrage en bois). C'était des platines suisses hyper robustes qui servaient entre autres dans les discothèques, radios... Les aiguilles étaient des Shure M75 qu'on peut toujours trouver ou encore mieux, changer la cellule (ce que j'ai fait).

En enceintes, toujours veiller à vérifier les suspensions des HP (la grosse lèvre sur le pourtour) car certaines sont en mousse qui se désagrège avec le temps. Sur des HP de qualité, on peut les remplacer (pas évident). Sinon, les enceintes philips sont méconnues mais les productions HIFI International de 1974-1979 sont souvent réputées pour tenir tête aux modèles les plus luxueux niveau sonorités.

Et enfin, un avertissement : Ne prenez JAMAIS du matériel endommagé. Contrairement à un ampli guitare où des petits chocs sont normaux, un ampli de salon reste dans un salon. Un ampli griffé, avec des chocs, c'est un ampli qui a été mal soigné, stocké sous des caisses dans un grenier, donc souvent en mauvais état.

Enfin voilà, tu as sûrement un magasin troc.com dans ta région, c'est là que tu vas faire de belles affaires.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Sokar
    le 22 Janv 2010, 10:51
J'irai fouiner un peu pour voir ce que je peux trouver.

Bon vu que j'y connais pas grand chose, je vais me faire berner 1/2 fois, mais c'est comme ca qu'on apprend!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...