Alors, plusieurs choses à dire :
Si tu prends le catalogue de 1964 de la marque Philips (consultable sur le site MFBFreaks), on constate que les amplis à lampes de salon (le 9016 et le 901
étaient peu chers et pas considérés comme "HIFI".
Les amplis HIFI de la marque en 1964 étaient à transistors et plus chers que ceux à tubes ! De même qu'en consultant des magasines sur la haute fidélité des années 70, tu as très peu de matériel à lampes et une écrasante majorité d'amplis à transistors.
La très haute fidélité à tubes est donc une question d'époque, prétendre le contraire reviendrait à dire que dans les années 70, on ne savait pas apprécier la HIFI.
Ok comme le dit francoix a propos de la coloration. En amplification guitare, on cherche cette coloration, l'ampli étant un instrument en quelques sortes, alors qu'en hifi, on veut gommer cette coloration et la recherche de la linéarité est bel et bien présente.
Au sujet de l'écoute, contrairement à ce qu'en disent les charlatans du domaine qui ont une crédibilité de par leur présence dans la presse spécialisée et différents ouvrages de leur plume, je les mets au défi de distinguer, dans un véritable test en aveugle, les amplis lampes des transistors.
En fait, tout se joue dans le détail très fin. Si la différence entre un ampli guitare à lampes et un ampli transistors est flagrante, dans le domaine de la HIFI, elle est infîme ! Pour entre autres une raison simple, en guitare, on préfère la lampe parce que sa saturation est harmonieuse à l'oreille, mais en HIFI, on cherche surtout à éviter la saturation. L'avantage de la lampe en guitare est sans objet en hifi !
Et avant de penser à un ampli à lampes de très grande qualité, il faut que les sources, les diffuseurs et la salle d'écoute soient à la hauteur.
Fais l'expérience en achetant un magasine audiophile : Les salles d'écoute de ces gens sont de véritables auditoriums, avec traitement de surface par des acousticiens, leurs encientes sont généralement des modèles à haut rendement ultralinéaire et les sources, lecteur CD ou SACD ne sont pas des bas de gamme.
Autrement dit, un ampli à lampes à 30 000 euros dans une chambre d'étudiant connecté à des enceintes de qualité moyenne et jouant un MP3 ou un CD gravé à partir de MP3 ne servira pas à grand chose. Pour profiter de la très haute fidélité à lampes, il faudrait que l'ensemble des paramètres soient à la hauteur.
Ensuite, sache que la lampe est en pleine hype, l'ampli à lampes est à la mode, tu as par exemple les amplis de type Fatman pour Ipod (j'en parle sur mon forum de manière assez peu élogieuse
http://vintageaudiopassion.xoo(...)D.htm ), et les amplis de jadis à lampes se vendent des petites fortunes sur le net, j'ai par exemple vu bon nombre d'amplis à tubes vendus à près de 250 euros en panne ou des amplis n'ayant rien de HIFI vendus à prix d'or car "a lampes" :
http://vintageaudiopassion.xoo(...)I.htm .
Bref, si tu as envie d'essayer l'ampli à lampes HIFI, pourquoi pas le matériel dit "vintage", à savoir les anciens Scott, Fischer, Pioneer mais également les Français Merlaud, Robur ou encore les Belges comme les Carad et Dumortier.
Généralement, on peut les trouver pour une centaine d'euros (ce que je considère déjà comme hors de prix pour leur vétusté), avec quelques travaux de remise en état, mais si je recherche actuellement un tel matériel, c'est plus pour le fun et le côté nostalgie que pour les réelles performances de ces amplis.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???