Bon,
Déjà, je vois qu'il y a des centaines d'enfilades sur le sujet, et je crois qu'étant donné que tous les propriétaires de simulateur ce sont un jour posé ZE question : "Comment amplifier mon simulateur d'ampli afin d'avoir le meilleur son possible?".
Je propose donc de créer un guide avec toutes les solutions possibles, du branchement direct dans le cinéma-maison aux amplis spécialement conçu pour cette tâche, on veut des avis, des commentaires, des tests, des idées de bricolage.... en fait tout ce qui a un rapport direct avec l'amplification de modeler.
Premièrement, il serait interessant de définir un idéal pour l'amplification d'un "modeler" (aussi appelée simul d'ampli, émulation digitale de circuits tubes, ou tout simplement POD, Tonelab, V-Amp, GT-8, G2, etc...)
Je crois que la plupart des gens possedant ces bidules sont daccord pour dire que la première chose qu'ils recherchent dans un ampli pour leur modeler, c'est la flexibilité. En effet, étant donné les cascades d'amplis, de cabinets, de pédales et de modulation possible par l'entremise de ces petites boîtes, il serait bien stupide de prendre quelque chose de super typé qui ne nous donnerait droit qu'à un type de son (par exemple, faire rouler un PODXT dans un preamp VHT à lampe n'est peut-être pas la meilleure solution, puisque le grain VHT est reconnu comme étant unique et EXTRÊMEMENT typé.). La transparence reste donc la principale caractéristique recherchée, cepedant, il n'y a surement rien de moins neutre qu'un ampli à lampe, voilà pourquoi l'idée de branchement sur la boucle d'un ampli de guitare serait à éviter si l'on veut utiliser le modeleur à pleine capacité.
Reste donc les sonos, les enceintes de monitoring, les amplis de clavier et plein d'autres trucs supposés être beaucoup transparent. L'idée du siècle? Peut-être pas... Il semblerait en fait que ces amplis sonnent beaucoup trop digital, qu'ils enlèvent toutes chaleur aux presets et qu'il donne un rendu synthétique voir artificiel...
La dernière solution? Des amplis de guitares spécialement conçus pour l'amplification des émulateurs, disant posséder le pouvoir de réchauffer le son sans sacrifier la transparence... Malheureusement, ces produits sont souvent très difficile à tester avant d'acheter, surtout pour vous en france! Leurs propriétés magiques restent donc à prouver...
-Selon vous, quelle est la meilleure façon d'amplifier un émulateur?
-Vous possedez un des produits spécialisé dont j'ai abordé la description tout à l'heure? N'hésitez surtout pas à poster des critiques, des samples ou n'importe quelle autre information suceptible de nous interessé, aidez-moi à réduire le nombre de post posant toujours la même question et faites grandir celui-ci comme une bible sur l'amplification des modeleurs!
C'est à vous de jouer!
Cordialement,
Joël, heureux propriétaire d'un Vox Tonelab.
-''Prog Metal is no Satan music, I was married to satan, and she listened to hip-hop''-
-John Petrucci
RG3120F Abuser club.