Amplifier un Simulateur d'ampli, Ze Topik!

Wick3d.
  • #1
  • Publié par
    Wick3d.
    le 08 Avr 2006, 18:58
Bon,

Déjà, je vois qu'il y a des centaines d'enfilades sur le sujet, et je crois qu'étant donné que tous les propriétaires de simulateur ce sont un jour posé ZE question : "Comment amplifier mon simulateur d'ampli afin d'avoir le meilleur son possible?".

Je propose donc de créer un guide avec toutes les solutions possibles, du branchement direct dans le cinéma-maison aux amplis spécialement conçu pour cette tâche, on veut des avis, des commentaires, des tests, des idées de bricolage.... en fait tout ce qui a un rapport direct avec l'amplification de modeler.

Premièrement, il serait interessant de définir un idéal pour l'amplification d'un "modeler" (aussi appelée simul d'ampli, émulation digitale de circuits tubes, ou tout simplement POD, Tonelab, V-Amp, GT-8, G2, etc...)

Je crois que la plupart des gens possedant ces bidules sont daccord pour dire que la première chose qu'ils recherchent dans un ampli pour leur modeler, c'est la flexibilité. En effet, étant donné les cascades d'amplis, de cabinets, de pédales et de modulation possible par l'entremise de ces petites boîtes, il serait bien stupide de prendre quelque chose de super typé qui ne nous donnerait droit qu'à un type de son (par exemple, faire rouler un PODXT dans un preamp VHT à lampe n'est peut-être pas la meilleure solution, puisque le grain VHT est reconnu comme étant unique et EXTRÊMEMENT typé.). La transparence reste donc la principale caractéristique recherchée, cepedant, il n'y a surement rien de moins neutre qu'un ampli à lampe, voilà pourquoi l'idée de branchement sur la boucle d'un ampli de guitare serait à éviter si l'on veut utiliser le modeleur à pleine capacité.

Reste donc les sonos, les enceintes de monitoring, les amplis de clavier et plein d'autres trucs supposés être beaucoup transparent. L'idée du siècle? Peut-être pas... Il semblerait en fait que ces amplis sonnent beaucoup trop digital, qu'ils enlèvent toutes chaleur aux presets et qu'il donne un rendu synthétique voir artificiel...

La dernière solution? Des amplis de guitares spécialement conçus pour l'amplification des émulateurs, disant posséder le pouvoir de réchauffer le son sans sacrifier la transparence... Malheureusement, ces produits sont souvent très difficile à tester avant d'acheter, surtout pour vous en france! Leurs propriétés magiques restent donc à prouver...

-Selon vous, quelle est la meilleure façon d'amplifier un émulateur?

-Vous possedez un des produits spécialisé dont j'ai abordé la description tout à l'heure? N'hésitez surtout pas à poster des critiques, des samples ou n'importe quelle autre information suceptible de nous interessé, aidez-moi à réduire le nombre de post posant toujours la même question et faites grandir celui-ci comme une bible sur l'amplification des modeleurs!

C'est à vous de jouer!

Cordialement,
Joël, heureux propriétaire d'un Vox Tonelab.
-''Prog Metal is no Satan music, I was married to satan, and she listened to hip-hop''-
-John Petrucci

RG3120F Abuser club.
manulonch
On en avait deja parlé y' aun moment, selon moi (et je n'ai pas la science infuse donc c'est probable que je me trompe) l'idéal est de travailler avec une partie puissance la plus neutre possible, dans l'ideal je pense, serait des moniteurs de studio amplifiés. Y'a pas plus neutre.
Thyrrus Gormann
Je suis favorable à la création d'un topic en post-it. Ca permettra d'informer les nouveaux venus dans la modélisation et également de se tenir au courant sur les meilleurs procédés.

Pour ma part j'utilise ce schéma-là :
Lag Roxanne Standard -> TonelabSE -> Marshall MG100DFX.

J'utilise cet ampli à défaut d'autre chose. J'ai essayé plusieurs configs (guitar input, boucle d'effet, tonelab vers loop in, etc.) et à chaque fois le son m'a paru extrêmement gonflé en basses. Ces dernières se révélant beaucoup trop envahissantes dès lors que l'on utilise des distos.
nico MG
  • #4
  • Publié par
    nico MG
    le 08 Avr 2006, 19:37
moi je suis mitigé, j'ai essayé 3 systemes, avec un tonelab et un gt-3 :
- direct ds la sono (avec sim HP activée donc)
- ds le return d'un combo lampes (el34)
- ds le return d'un combo transo (valvestate)

mes constatations : bons resultats avec les 2 premiers (sono et ampli lampes), resultat pourri avec le 3e
Wick3d.
  • #5
  • Publié par
    Wick3d.
    le 08 Avr 2006, 20:03
Encore là, en ce qui attrait aux moniteurs de studios, reste à voir vers quelle marque se diriger....

Je ne peux dire pour les possesseurs de PODXT ou autres bidules 100% digital, mais je joue au travail (j'suis musicien live dans un restaurant) à travers une sono hi-fi standard et les sons clean/crunch sonnent extrêmement bien, j'ai aussi utilisé le tonelab branché en direct dans une très grosse sono (+ de 1000 personnes dans la salle) en grosse disto et je n'ai eu que d'excellents commentaires sur mon son...

Je crois donc m'orienter vers une petite paire de moniteurs de studio qui me servirais à la fois à mixer et à amplifier mon Tonelab, en effet, je n'ai pas peur d'un son stérile et trop compressé puisque le tonelab possède déjà une lampe de préampli.

Je ne m'y connais pas très bien, mais si quelqu'un est assez sympa pour faire une petite liste non exhaustive des configs qui seraient bien adapté à l'amplification, ça me fera plaisir de mettre le tout en première page.
-''Prog Metal is no Satan music, I was married to satan, and she listened to hip-hop''-
-John Petrucci

RG3120F Abuser club.
Scott Bis
J'amplifie mon pod xt live avec deux Tech 21 power engine 21, l'avantage de cet ampli neutre est d'être depourvu de preampli et d'être étudié pour restituer avec fidelité les simulateurs d'ampli, la puissance est de 60w mais je joue chez moi et je ne depasse pas le quart du volume.
Il y a un volume et une egalisation pour les divers lieux, perso c'est tout à midi(sauf le volume), entrées jack et xlr + une sortie xlr pour sono par exemple.Quelqu'un parlait des plans restos ou autre, là c'est exactement ce qu'il faut par exemple.
La dynamique est excellente et le son qui sort est celui de l'appareil en amont ni plus ni moins mais avec la sensation de jouer sur un veritable ampli.
Je vends ces 2 appareils, pourquoi puisque c'est si bien??!!

Mon but est l'enregistrement et l'achat d'un gros ampli à lampes donc je n'ai plus besoin d'amplifier mon pod en exterieur, je vais investir pas mal d'argent dans des enceintes monitoring(home studio) et une tête d'ampli+baffle donc je me sépare de mes deux Tech 21 mais leur qualité n'est pas à remettre en cause comme on peut le lire ici ou ailleurs.
Un petit lien pour qui serait interessé:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 09 Avr 2006, 09:03

En ce moment sur ampli et préampli guitare...