Amplifier voix + guitare electroacoustique

Bonjour,

je suis guitariste et chanteur, et je souhaite acheter un ampli electroacoustique pour des concerts (café concert) et avoir un son suffisament bon pour m'enregistrer (maquette)...

Alors, un ampli electroacoustique peut il avoir un bon son lorsque l'on branche un micro et une guitare dessus (les sons ne deviennent ils pas embrouillés meme s'il y a deux canaux réglables séparément)?
Peu de ceux que j'ai vu ont deux HP... Si il n'y en a qu'un, que perd on comme qualité, et celà veut il dire que l'on ne peut pas enregistrer en stereo?

J'hésite entre:
le AER compact 60W
le roland AC60 2*30W(on me dit que la qualité voix n'est que pour du "dépannage"...
le carlsbro 80W
le berhinger ACX1000 120W (faut pas trop le pousser apparemment ?)
Le marshall 50W

Bref, je ne sais pas comment décider au mieux.
L'aer a bonne presse, et j'ai entendu quelqu'un jouer avec, le son est vraiment pur mais n'est il pas peu puissant pour des concerts? Un vendeur me disait que ses 60 W valait mieux que les 80 du carlsbro...

Ensuite, j'ai vu sur d'autres messages du forum que l'on parlait d'enceintes amplifiées pour la voix, quelle différence avec un ampli electroacoustique? Dans quel cas faut il préférer une sono à un ampli?
J'ai un budget de 1000 euros

Je ne m'y connais pas bien sur la sonorisation, et je voudrais m'acheter du matos de qualité. J'aurais bien besoin de vos conseils!

Merci

NB: et brancher en plus un sampler là-dessus, ce serait possible??
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Salut

Un ampli pour guitare acoustique est fait pour les guitares acoustiques, et n'est pas adapté au chant.
En plus si tu branche 2 entrees sur un ampli tu aura toujours des problemes de volume, quels que soient les instruments branchés. Il y en a toujours un qui bouffe l'autre.

Ce que je te conseille au vu de tes besoin, c'est effectivement d'acheter une baffle amplifiée (le son est neutre, contrairement au son de l'ampli acoustique), et un preampli pour ta guitare acoustique.

En principe les baffles amplifiées sont equipées de plusieurs entres, donc en gros le schema de cablage >

Micro > Baffle
Guitare > preamp > Baffle

Moi c'est ce que je fait et ca marche tres bien
merci colday,

Et si finallement le préampli se branche sur la baffle, quelle différence celà fait avec un ampli qui a deux canaux réglables indépendament?? (a part la baisse de volume)
Connais tu l'aer, car on m'a dit que celui permettait quand meme un bon son pour la voix... ?

Il faut prévoir quel minimum de Watts pour le préampli pour jouer dans de petites salles?

Un bon préampli + une baffle amplifiée, ça peut ne pas dépasser 1000 euros?!
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Je sais pas ce que ca donne sur un ampli acoustique, meme avec 2 cannaux séparés. C'est tout simplement pas fait pour.

J'ai une baffle amplifiée de 200WRMS (Gemini 350, 260€), avec une petite table de mixage (qui m'a couté 15€ lol), sur laquelle je branche la / les guitares acoustiques. Le micro je le branche directement sur l'entree micro de la baffle.
Le son des guitares acoustiques n'est pas top, parce que j'ai pas de preamp. Je pense que bientot je m'acheterai un ptit POD, et ca sera nickel

Niveau sonore c'est nickel pour le jeu en groupe. Ca doit etre un poil juste dans une petite salle (> repiquage sono).

En gros, si tu compte 300 de baffle+200 POD, t'as de la marge !
d'accord, merci bien pour tes infos, mais 200 W RMS c'est juste pour jouer dans une petite salle???
Au juste, a quoi ça sert un preampli (si j'ai bien compris c'est ampli + HP), si au bout du branchement ça va sur un ampli? Ca sert de retour?
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
En fait je sais pas si j'utilise le bon terme.
Pour moi un preampli c'est un composant ki se branche avant l'ampli, et ki pré-amplifie le son (comme son nom l'indique). Certains instruments ont un niveau de sortie trop faible (micros passifs, etc.), et ont donc besoin d'etre préamplifiés avant d'entrer dans un ampli.

Le POD est un simulateur d'ampli (+effets divers), et fait egalement office de préamp. En plus de préamplifier le son, il te servira a reproduire le 'grain' et la 'couleur' d'un ampli acoustique (ou d'un ampli electrique si tu veux y brancher une electrique un peu + tard).
ouaip, je crois avoir bien compris maintenant!
je vais de ce pas essayer en magasin différentes formules...
Merci encore!
Doc Loco
Colday, excuse-moi mais tu racontes vraiment n'importe quoi! Bien sûr que les amplis modernes pour guitare acoustique sont adaptés au chant, c'est même actuellement une caractéristique totalement indispensable. A croire que tu n'en a jamais essayé un, ou bien il y'a 20 ans

Nyls, de ceux que tu cites, le AER est sans doute le meilleur, mais si ton budget est réduit, on trouve le Marshall 50 d'occase assez bon marché et il est très bon (ça étonne toujours, un ampli acoustique chez Marshall ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...