En fait, c'est pas tant une question de W que de rendement des HPs car le volume sonore ne se mesure pas en W mais en dB et il n'y a que 6dB de différence entre un ampli de 25W et un de 100W
des HPs guitare, t'en as avec un peu moins de 94dB de rendement (c'st mesuré à 1m pour 1W) jusqu'à + de 103dB (et on peut même monter bien + haut en montant ça dans des chambres de compression!), on trouve même des HPs avec une sorte de gros potar au cul où l'on peut régler le rendement entre 90 et 100 dB, un autre facteur est que chaque fois qu'on double la puissance en W on gagne 3dB... Mais on en gagne autant n doublant le nombre de HPs (de même modèle ou rendement) autant dire qu'un 4*12 avec des HPs à 103 dB de rdt sera à 109dB pour 1W, quasi le volume en boite de nuit alors qu'il faudrait 32W dans un HP à 94dB pour avoir le même volume sonore à 1m...
Pour 550, tu peux déjà te caler un petit Mesa 20W d'occase genre stu22 avec son EQ et il te reste assez port compris pour me racheter un de mes Jensens à 94dB de rdt qui n'ont JAMAIS servi (je les avais achetés dans cette optique mais comme des Audax alnico se sont présentés à un prix cool, que c'est aussi du bas rendement et que le fait de ne plus avoir ceux de ma jeunesse me manquait, wala, y'a des Jensens 50W tout neufs qui font double emploi à prendre!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu