Appréciation des amplis en live

tyler core
Je suis allé à un concert hier soir.

Tout le monde jouait sur têtes à lampes+ 4.12" (guitare non reprise sur la sono étant donné qu'il y avait largement assez de puissance avec ces amplis).

Il y avait un VHT, un mesa single rectifier, 2 engl, un 5150 avec une v-twin.

honnètement, j'ai été très déçu par le VHT, je m'attendais à un truc de la mort et j'ai trouvé le grain plat et banal.
idem avec le single rectifier (enfin ct un bafle de merde de vortex...).
par contre j'ai beaucoup apprécié le rendu Engl / Gibson Lespaul et surtout celui qui avait le matos le moins impressionant était finalement celui qui a littéralement tout arraché:
il s'agit du 5150 peavey avec la v-twin et une gratte jackson assez standard...

Je suis pas partisant d'une marque en particulier, et surtout je ne parle pas de mon gout personnel mais juste de la présence et la profondeur dans le bar...
Et le public pourrait confirmer...

Sans relancer le débat sur les amplis hors de prix et le milieu de gamme, je me demande si le mythe VHT (et d'autres) n'est pas un truc qui se vit tout seul chez soit pour des gens qui ont plus d'argent et finalement moins d'occaz de s'en servir en live.

Si quelqu'un a des noms de groupe qui font vraiment sortir quelques choses de ces amplis, je suis preneur...

(je précise que les groupes n'était pas des nuls)
hugo_fray
un ampli haut de gamme doit etre joué par un guitariste "haut de gamme"..........un mec qui sache en tirer le maximum.......

y'a des mecs qui ont "le truc" pour avoir des sons de malades et d'autres pas.......

y'a meme des mecs qui ont un son un peu nazos malgrè leurs matos de folie...
dittohead
De toute façon l'importance de l'ampli est relative. Sur une grande scène, si l'ampli est repris par la sono, la diffusion par des baffles "sono" dénature sensiblement le son tel qu'il est ressenti directement devant le baffle de l'ampli.
Pour une petite scène, le son de l'ampli est extrêmement différent selon la position du spectateur du fait de la différence de vitesse de diffusion du son suivant les fréquences. Concrêtement si tu te promenes dans la salle, selon que tu seras, ou non, dans l'axe des hp, le son sera très différent.
Si tu ajoutes à ça le fait qu'un bon ampli mal règlé sonnera moins bien qu'un ampli moyen règlé pile poil et bien toute idée de classement perd de sa pertinence.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...