Avis sur amplis lampes

• Publié par
    tom54
    le
salut tout le monde j ai acheté ily a 1an une gibson les paul custom de 2008 et je joue actuellement sur un ampli de merde mais bientot j aurai le budget pour par exemple le marshall jvm 215c je l ai essayé et sa rend super mais le probléme c qe je suis en appart .ya t il d autres amplis plus petits mais tou aussi interésant ou la possibilité de branché un casque je joue du gun's,led zep,acdc............merci d'avance
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Pour jouer chez soit Tu peux avoir un 100 watts mais il faut un bon atténuateur , et encore c'est pas le top .
Un reissues d'un jtm45 avec un atténuateur ça peut le faire je pense vu ce que tu joues , il y a pas besoin d'un gain énorme non plus.
Après je suis pas un expert en marshall , beaucoup te conseillerons mieux que moi .
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
ed_wood a écrit :
Pour jouer chez soit Tu peux avoir un 100 watts mais il faut un bon atténuateur , et encore c'est pas le top .
Un reissues d'un jtm45 avec un atténuateur ça peut le faire je pense vu ce que tu joues , il y a pas besoin d'un gain énorme non plus.
Après je suis pas un expert en marshall , beaucoup te conseillerons mieux que moi .

Ou un TORPEDO

Tu a vu nonconforme je fait de la pub (ça mérite pas une réduc' ?

Bref ... Outre les ampli à loupiottes il y a le transo ... Quoi du transo ??? Beuark ça pue des pieds !
Bah nan car chez TECH21 le transo, il pue pas des pieds !

Si j'étais pas en passe de craquer pour un TORPEDO justement j'aurais craqué pour le petit Trademark30 qui traine dans la section achat/vente !
J'ai simplement un GT2, préamp qui est venu il y a déjà un moment remplacé mon POD en enregidtrement direct. Ca sonne, il y a de la dynamique, à la limite au début c'est déroutant !

Alors le tout lampe c'est bien, oui, mais même 5 Watts dans un appart à Toul, les boules ! (yeah je l'ai placée !!!)
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
jeromeP a écrit :
ed_wood a écrit :

Ou un TORPEDO

J'ai aucune idée si tu te fou de moi , et je m'en fou pas mal ,mais j'ai déja vu plusieurs fois des gens avec des 100 watts et un atténuateurs , ça allait quand même fort et le son perdait un peu , mais ça allait. Bien sur si t'as pas de groupe a cotés et que tu fais pas de scene il y a aucun intéret à avoir un 100 watts.[/quote]
deathpat
perso j'ai eu un JVM410H en appart et je vois pas en quoi sa puissance sonnore pose probleme. Tu as un reglage de master + un reglage de volume + un de gain par canal donc avec ça t'as clairement moyen de jouer a volume de chambre.

Apres pour la sortie casque ... perso je supporte pas jouer au casque Et je trouve dommage d'acheter un ampli de l'ordre de prix du jvm pour jouer au casque. Pour ça un ampli a modelisation est plus adapté il me semble.

Si le son du JVM c'est ce que tu cherches, n'hesites pas, tu pourras jouer chez toi a bas volume, et jouer en groupe sans te poser la question "mon clean va t'il cruncher ??"
melodymaker
ed_wood a écrit :
J'ai aucune idée si tu te fou de moi , et je m'en fou pas mal ,mais j'ai déja vu plusieurs fois des gens avec des 100 watts et un atténuateurs , ça allait quand même fort et le son perdait un peu , mais ça allait. Bien sur si t'as pas de groupe a cotés et que tu fais pas de scene il y a aucun intéret à avoir un 100 watts.

Je vais te dire ce que l'on m'a dis récemment dans un shop quand j'ai voulu acheter un atténuateur pour des raisons similaire :

"laisse tomber. Un atténuateur c'est fait pour aller chercher LE SON sur des gros lampes type JTM 45 à des volumes raisonnables. Malgré tout, il faut quand donner à bouffer au HP, sinon aucun intérêt d'avoir un super ampli pour au final bouffer le rendu dans les HP."

En clair si tu es en appart sans logique de groupe, prend toi un truc genre

Night train, Vox AC4, ou le petit blackstar 5w. Il y a aussi le blackheart 5W switchable en 3 qui à bonne presse pour une misère
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
melodymaker a écrit :

En clair si tu es en appart sans logique de groupe, prend toi un truc genre

Night train, Vox AC4, ou le petit blackstar 5w. Il y a aussi le Lionheart 5W switchable en 3 qui à bonne presse pour une misère

C'est ce que je disais , Je me suis peut être mal exprimé..

En tous cas , sans groupe effectivement quelque chose de moins puissant , Tiny Terror , Vox ac15 (encore que ces amplis sont exploitables en groupe et en appart c'est encore un peu compliqué pour pas faire crier les voisins , le vox ac15 dispose d'un très bon master cela dit)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
ed_wood a écrit :
jeromeP a écrit :
ed_wood a écrit :

Ou un TORPEDO

J'ai aucune idée si tu te fou de moi

Bah tu cherche de quoi je parle dans la section pédale/effet/home studio et tu en tire la conclusion que tu veut
BOPAPA30
melodymaker a écrit :

"laisse tomber. Un atténuateur c'est fait pour aller chercher LE SON sur des gros lampes type JTM 45 à des volumes raisonnables. Malgré tout, il faut quand donner à bouffer au HP, sinon aucun intérêt d'avoir un super ampli pour au final bouffer le rendu dans les HP."

même sur ma NOS custom 100, qui peu se passer d'atténuateur, il faut quand même "pousser" le volume pour le ressenti.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Donner à bouffer au HP, c'est tout aussi valable avec du 5 watts qu'avec du 100 watts. C'est pas de l'ampli en lui-même qu'il s'agit mais du HP.
Autre petit souci, les petits 5 watts lampes sont à la mode, mais c'est difficile d'en trouver un qui sonne, et s'il n'y a pas de Master ça reste trop puissant pour obtenir du crunch quand tu joues en appart.

T'as certains amplis qui sonnent mal (voire qui sont incapables de sonner) à bas volume. Un Plexi, par exemple, ne sonne bien que si l'on tape sévèrement dedans. Il est fait pour ça. Et là, pour jouer à volume raisonnable, l'atténuateur est obligatoire.

Mais t'as aussi des 100 watts lampes sur lesquels le recours à la saturation de l'étage de puissance est inutile voire à éviter, et qui sont équipés d'un très bon Master.

Au final, pour donner un exemple concret, il est beaucoup plus facile et agréable de jouer chez soi sur un H&K Tube 100 (100 watts tout lampes, sans atténuateur) que sur un Epiphone Blues Junior...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
melodymaker
ce que le gars voulait dire, et ce en quoi je suis tout à fait d'accord, c'est qu'un HP doit bouger un mini, et que dans cet optique un HP de 25 W type Greenback donnera un meilleur résultat si on ne lui balance que 2 watts, qu'un G12 75, prévu pour travailler à de plus forts volumes.

Voila pourquoi il peut-être préférable de prendre un petit 5 watts tout lampes type lionheart par exemple (ce dernier ayant une égalisation complète), qu'un 100 W posé sur un 1960 les tout adouci par un atténuateur.

Mais bon, ce n'est que mon avis
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
melodymaker a écrit :
ce que le gars voulait dire, et ce en quoi je suis tout à fait d'accord, c'est qu'un HP doit bouger un mini, et que dans cet optique un HP de 25 W type Greenback donnera un meilleur résultat si on ne lui balance que 2 watts, qu'un G12 75, prévu pour travailler à de plus forts volumes.

Tu peux très bien envoyer 2 watts dans un Greenback avec un ampli de 25 watts, tout comme tu peux envoyer 2 watts à un 2x12 Greenback avec un ampli de 50 watts...
Au niveau du comportement du HP, la puissance de l'ampli que tu utilises n'a pas d'importance.
Et accessoirement, pour jouer chez soi, je trouve le HP de 10" généralement préférables aux HP de 12".

melodymaker a écrit :

Voila pourquoi il peut-être préférable de prendre un petit 5 watts tout lampes type lionheart par exemple (ce dernier ayant une égalisation complète), qu'un 100 W posé sur un 1960 les tout adouci par un atténuateur.

Mais bon, ce n'est que mon avis

Oui, mais ce n'est encore une fois qu'une question de choix des HP.
Exepple précis : sur un même baffle, à bas volume (donc en envoyant la même puissance au HP), j'ai un son bien meilleur avec une H&K Tube 100 qu'avec une Valve Junior...

Cela étant, il est clair qu'après, on va quand même privilégier des petits combos si l'on joue exclusivement chez soi. D'ailleurs, pour jouer exclusivement chez soi à bas volume, le tout lampes n'est pas forcément un bon choix...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
BOPAPA30
+1

donc à savoir:

c'est pour jouer aussi en groupe?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le
salut

pour ma part,je ne joue qu en appart et je possede depuis peu une tete orange thunderverb 50w branché dans un 2x12 marshall 2061cx.

je rappelle pour memoire que le thunderverb est equipé d origine d un attenuateur

j ai eu,toujours en appart,un fender blues junior,un laney lionheart et un blackheart little giant.

et bien contrairement aux idees recues,le son du thunderverb est juste incroyable,a des annees lumieres des petits amplis cites precedemment.

en bref si tu as le budget et que tu veux te faire plaisir je te conseille de considerer cette tete orange qui a quand meme un grain s approchant de ce que moi j appelle ,en tout cas le son marshall et qui sonne merveilleusement bien en appart.

bien sur certains diront que c est mieux fort,ce qui ne fait l ombre d un doute,mais encore une fois si tu as le budget c est quand meme dommage de se limiter a cause de "on dit".

voila...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...