Avis sur dysfonctionement d'un ampli.

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Août 2013, 11:52
Salut à tous,

Mon ampli Rivera M100 212 (qui est en vente), fait depuis quelques jours de la microphonie (sifflement).

Situation:

Quand la reverb est OFF: tout va bien.

Reverb ON: le sifflement apparait vers le pot à 4/5 et quand on va au delà, on a un effet de feedback, donc le larsen se fait de plus en plus fort même à bas volume.

A force de lecture, j'ai cru comprendre que cela venait la plupart du temps des lampes: j'ai changé les 5 tubes de préamp pour des neufs (Tung Sol Selected). Le problème est toujours là.

Quand je tapote les tubes de puissance, pas de bruit suspect...

Merci d'avance pour votre aide.
jyka654
  • Publié par
    jyka654
    le 03 Août 2013, 12:04
Tu prend un verre d'eau, et tu le verse dessus !
fredyshred
jyka654 a écrit :
Tu prend un verre d'eau, et tu le verse dessus !

Il y a un moment où il faut arrêter..

il y a une lampe pour la reverb sur ton ampli ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Août 2013, 12:14
oui, il y'a bien une lampe mais je ne pense pas qu'elle soit en cause car j'ai déjà interverti plusieurs tubes à cette emplacement et cela ne résout rien.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
djshotam
Peut il s'agir d'un problème de masse?

Est ce qu'il y a un noise gate sur l'ampli. ?
Djshotam
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 03 Août 2013, 22:37
F7maj a écrit :
Sur le M100, c'est la V4 qui est utilisée pour la reverb, mais bon situ l'as déjà changée ...
Une idée bête, tu actives la reverb au footswitch? Si oui essaie de le débrancher et de l'activer à partir du potard au cas où le footswitch se mélangerait mes pinceaux et activerait le slavemaster ( par exemple) sinon si tu débranches le tanker de reverb ça donne quoi?
Après, j'ai bien le schéma, mais c'est pas tout simple les Rivera. Bonne chance.

Je joue l'ampli plutôt chez moi, donc sans le switch.
Je ferais les essais demain même si de ce coté, j'y crois pas trop.
Je pensais que ça pouvait venir des lampes de preamp ca c'est apparu du jour au lendemain sans déplacement de l'ampli et donc plus dû à une usure naturelle des tubes.

Des avis sur le fait que ça viennent des tubes de puissances?

Pour le problème de masse... Je vois pas trop et pour le noise gate, il n'y en a pas.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
chlorure
Si ça peut aider, de mon côté les lampes de puissances ont été changées par un technicien et le problème persiste. Reste à déterminer si le problème est le même, mais je doute que ce soit lié aux lampes de puissance (pas de noise gate non plus de mon côté).
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Août 2013, 10:09
dans le 1er post il est dit : si la reverb est OFF, tout va bien.
donc en toute logique, le préamp et la puissance sont bons, le problème est circoncis autour des circuits de réverb : tank, cables, circuit d'entrée et de réamp et mix. je suppose que tu as bien un tank de réverb à ressort ?
- débranche le cable "IN" du tank et essai. normalement tu ne devrais avoir rien (ou presque). si tu tapotes le tank, tu dois avoir un "bruit de ressorts" !
- débranche le cable "OUT" du tank et essaie. normalement tu dois avoir de la ronflette au lieu de la réverb...
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Août 2013, 11:25
J'ai fait quelques test...
La boucle fonctionne très bien... Pas de soucis

Merci Oldamp de tes deux tests, on approche...
Sur le Out j'ai de ronflette et basta.
Sur le IN... Le sifflement est présent mais a un niveau plus bas (il faut mettre le potar vers 6/10 pour que ca arrive) et quand on tape le tank, le bruit des ressort se fait entendre et le sifflement devient beaucoup plus fort et redevient plus faible quand les ressorts cessent de bouger.
On est visiblement sur cette partie du circuit, post reverb.
Le tank serait il fatigué?
Ventes:

jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Août 2013, 17:30
Le tank peut devenir magnétique,alors dans ce phénomène déjà rencontré,fais un essais en retirant celui ci pour l'éloigner du HP
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Août 2013, 18:47
J'ai fait d'autres test en intervertissant les tubes neufs...
Le phénomène est moins important avec deux des 5 tubes.
C'est quand même étonnant d'avoir CINQ tubes microphoniques? Non?
Pour rappel j'ai pris des Tung Sol Selected chez Banzai Effect.

Est ce que j'aurais un gain qualitatif si je mets une 12AT7 en V4?
Ventes:

jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Août 2013, 19:33
arrête avec les tubes lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare...