Il n'y a pas de réponse unique, parce que ça dépend fortement du type d'ampli, de contexte de jeu et de sons que tu recherches. Ensuite, il y différents chemins pour arriver au gros son (1x12 Thiele / 4x12).
Mais dans mon petit cas personnel, j'ai trouvé mon bonheur dans les 2x12. J'en suis à mon deuxième. Ma théorie c'est qu'il y a une grosse différence entre un et deux HP, à cause des micro-déphasages (tu n'écoutes jamais tes HP exactement dans l'axe). Par contre, entre deux et quatre, la différence existe, mais elle est moindre.
J'ai un Hiwatt (Fane) horizontal et un DIY (scumback) vertical.
Avantage: tu peux les porter seul dans un escalier, les charger seul dans ta bagnole sans tout bouziller.
Enfin, il y a la question du 2x12 vertical ou horizontal. Alors les deux on été testés dans les deux positions, même s'ils ont quand même une position privilégiée et... c'est mieux en horizontal, sans aucun doute, et pour les deux.
Mais il faut préciser un détail qui a toute son importance. Le problème des cab horizontaux c'est qu'il faut les surélever et que c'est plus galère qu'un 1x12 (où un simple tabouret suffit). Au sol, ils perdent pas mal, il faut au moins les pencher avec une buche ou je ne sais quoi et se tenir à 3-4 mètres. Mais une fois que tu as trouvé un moyen de le surélever, il reste le problème de la tête d'ampli! Souvent le montage n'est pas assez stable pour poser encore la tête dessus. Rien de totalement rédhibitoire mais en résumé je dirais que les 2x12 verticaux sont plus pratiques. L'inconvénient des verticaux c'est que pour être bien stables, il doivent être plus gros que les horizontaux.
Voilà, tu sais tout sur les 2x12... le reste dépend fortement des HP que tu choisiras. Si je devais me refaire un troisième 2x12, je le prendrais horizontal.
Vous battez pas, je vous aime tous