Baffle 4x12/2x12/1x12 ?

strings
  • Publié par
    strings
    le
Bonjour, je possède une tête d'amplis 50 watts LANEY AOR PROTUBE j'ai besoin d'un baffle pour aller avec !

Je veut un baffle fermer, mais mes question sont :

est ce que le fait d'avoir un cab de 4 hp produit plus de volume sonore qu'un cab de 2 ou 1 ?

Comme apparement , pour que le hp puisse produire un bon son il faut qu'il vibrer un minimun

Est ce qu'on peut dire qu'un cab de 4hp donne un meilleur son qu'un cab de 1 ?
Du coup est ce qu'il vaut mieux avoir 1hp et monter le volume ou le baisser et en avoir 4?

Je jou essentiellement du heavy sur cet amplis ...

Merci d'avance de m'éclairer parce que je comprend pas ..
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Il n'y a pas de réponse unique, parce que ça dépend fortement du type d'ampli, de contexte de jeu et de sons que tu recherches. Ensuite, il y différents chemins pour arriver au gros son (1x12 Thiele / 4x12).

Mais dans mon petit cas personnel, j'ai trouvé mon bonheur dans les 2x12. J'en suis à mon deuxième. Ma théorie c'est qu'il y a une grosse différence entre un et deux HP, à cause des micro-déphasages (tu n'écoutes jamais tes HP exactement dans l'axe). Par contre, entre deux et quatre, la différence existe, mais elle est moindre.

J'ai un Hiwatt (Fane) horizontal et un DIY (scumback) vertical.

Avantage: tu peux les porter seul dans un escalier, les charger seul dans ta bagnole sans tout bouziller.

Enfin, il y a la question du 2x12 vertical ou horizontal. Alors les deux on été testés dans les deux positions, même s'ils ont quand même une position privilégiée et... c'est mieux en horizontal, sans aucun doute, et pour les deux.

Mais il faut préciser un détail qui a toute son importance. Le problème des cab horizontaux c'est qu'il faut les surélever et que c'est plus galère qu'un 1x12 (où un simple tabouret suffit). Au sol, ils perdent pas mal, il faut au moins les pencher avec une buche ou je ne sais quoi et se tenir à 3-4 mètres. Mais une fois que tu as trouvé un moyen de le surélever, il reste le problème de la tête d'ampli! Souvent le montage n'est pas assez stable pour poser encore la tête dessus. Rien de totalement rédhibitoire mais en résumé je dirais que les 2x12 verticaux sont plus pratiques. L'inconvénient des verticaux c'est que pour être bien stables, il doivent être plus gros que les horizontaux.

Voilà, tu sais tout sur les 2x12... le reste dépend fortement des HP que tu choisiras. Si je devais me refaire un troisième 2x12, je le prendrais horizontal.
Vous battez pas, je vous aime tous
strings
  • Publié par
    strings
    le
Salut et merci a toi de tes explications !

Mais du coup quelques questions subsistes ... est t'il réellement vrai qu'un cab fermer et plus apreciable pour du heavy-metal ?

Coté hp je ne connais que les HH monter dans les laney , le v30 made in china et le greenback 25w monter dans mon vintage modern ...

Quel montage en 2x12 fermer s'oriente plutôt vers un style année 80/90 ? j'ai l'occasion de prendre un 4x12
laney gs412 avec je pense des seventy 80 pour pas très cher ....est ce que sa vaut le coup ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
un 2x12 "slant" c'est bien aussi ! vertical donc. Un peu compliqué à réaliser mais ça sonne et ça disperse bien.

En ce moment sur amplification...