Basse sur ampli gratte ?

nowhereman579
Salut
petite question:
Est-ce que ça "craint" de brancher une basse sur un ampli gratte ? Est-ce que ça risque de fusiller la tête (marshall JMP) ou les HP ? (basses fréquences ?) Ou alors est-ce qu'il n'y a aucun risque ? Ca serait à faible volume mais bon je ne veux prendre aucun risque car mon petit ampli chéri a un peu de valeur alors bon ...
Voilà je comptais faire ça dans le cadre d'un mini home studio pour faire les lignes de basses ... ça me fait un peu ch ... d'acheter un ampli basse ...
SeriousLuke
Alors je te conseille de jouer à très très bas volume. Voir très très très bas volume. Les basses sur des HP guitare, ça bousille ces derniers sur le long terme.
Fat Raph
Effectivement, y'en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes...
D'autant que s'il s'agit de faire des lignes de basse dans un home studio, tu aura de meilleurs résultats en entrant directement "en table". Concretement tu passe pas par un HP, tu envoie ton signal électrique dans la carte son. Il suffit d'en adapter le signal: l'impédance d'une sortie jack de gratte est différente d'une entrée ligne. Pour celà il te faut un boitier de DI, entre la guitare et la carte son. Il y en a de tous simples entre 10 et 30 euros, behringer et ART ont même un modèle à lampe qui réchauffe le son dans les trente euros environ. Il y a aussi des modèles avec en plus les règlages d'un ampli, analogique en pédale (Bass DI tech21), ou à modèlisation comme les pod basse et autres, mais là ça doit dépasser ton budget, c'est le prix d'un petit ampli. Si vraiment t'as pas 30 euros à mettre, tu peux aussi utiliser un appareil de façon détournée: entrer dans un ampli gratte volume coupé, ou un poste à cassette par l'entrée micro sortir en line out, mais bon, bof.
Le meilleur compromis si tu travaille sur PC c'est surement un petit DI pas cher pour entrer dans le PC, et dans le PC un logiciel (plugin VST pour séquenceur souvent) émulant des amplis basse genre amplitude, amp farm ou guitar rig.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
peavey micro bass
20W moins de 100€ en okaz
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
nowhereman579
Ok merci pour vos éclairages les gars, donc je ne brancherais pas de basse dans mon ampli. Je vais regarder du côté des DI oudes amps d'occaz

@John_Rimbo > J'ai appris à me méfier de la pertinence des informations trouvées sur (google ou wikipédia etc ...) quand il s'agit de ne pas cramer mon ampli je préfère m'adresser à un forum où il est censé y avoir un plus haut niveau "d'expertise"
Des exemples ?
Genre sur Google tu trouves des mecs qui te disent "ouais vas y tu peux brancher ta tête 4 ohms sur ton baffle 16 ohms pour avoir un meilleur son" ou bien :"vas y, enlève deux lampes de puissance sur 4, ça crachera moins et tu pourras jouer dans ton studio de 15m²" ...
Maltigow
Le problème d'un ampli guitare, c'est surtout que le HP ne supportera pas la gamme de fréquence d'une basse.. Donc il va saturer.. Et bien avant d'avoir des problème, t'aura un son pourri. Mais vraiment.
Maltigow
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
lorsqu'on fait guitare -> DI -> carte son PC -> guitar rig (par exemple)
faut une carte son spéciale ou le carte d'origine est suffisante?
Maltigow
Dépend de l'ordi, tu risques d'avoir une latence sur ton signal.. difficile à prévoir autrement qu'en testant.
Maltigow
Fat Raph
john_rimbo a écrit :
http://justfuckinggoogleit.com/

john_rimbo a écrit :
Une boîte de direct ne sert à rien, faut une carte avec entrée instrument.
Tiens, t'es allé voir sur google pour répondre quand même

C'est à dire une carte avec une entrée convertissant l'impédance du signal à un niveau ligne. Un convertisseur A/D travaille toujours sur un signal ligne.

Tu peux trouver des cartes son qui ont un ou plusieurs préamps intégrés, tu peux en trouver avec DI intégré, tu peux même surement en trouver avec cafetière intégrée. On peut préférer, ça fait moins de branchements.

Il n'empêche que techniquement n'importe quelle carte son fera l'affaire, avec n'importe quel DI ou préampli pouvant accpter une haute impédance devant.

De plus, je dirais que d'expérience les appareils à fonction séparée et dédiée te font beaucoup plus d'usage que les "tout-en-un" qui à la première panne se transforment en "t'as-plus-rien".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...