Besoin de conseil pour l'amplification en concert

• Publié par
    keuvain
    le 12 Avr 2006, 21:33
Salut a tous!

Avec mon groupe nous allons faire notre premier concert le 22 de ce mois! et je doit dire que j'angoisse un peu!
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment je doit faire pour faire passer la guitare sur la sono?
Est-ce que je doit metre un micro devant l'ampli ou sortir direct de l'ampli avec un jack vers la sono?
Un ami m'avait parler aussi d'un boitier direct qu'est-ce que vous en pensez?

merci de me repondre vite
dittohead
L'idéal quant c'est possible c'est de placer un/des micro(s) adapté(s) devant le baffle. En général la sortie ligne des amplis est pas top (sauf certains modèles à modélisation par exemple).
Un boitier de direct sert en principe en l'absence d'ampli pour rendre le signal de la gratte compatible avec la table. (ex typique: guitare electro acoustique).
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le 12 Avr 2006, 22:47
Ah ah !! le premier concert !!!

Faut pas stressé comme ca voyons !! tous va bien se passer ;-)

Pour la sono, il y'a beaucoup d'info sur le site assez interessante...
en fouillant un peu tu devrais trouver pleins de truc, mais surtous essaye de prendre un peu de temps avant le concert pour essayer de reglé tout le bordel :-)

J'ai pas envi de te dire de betises, donc mes infos sont a verifié, j'ai pas envi de me faire tapper sur les doigts

Le plus simple ce sont des micros devant le HP, si t'en a pas, normalement tu doit pouvoir en loué, ou t'en faire preté. (SM57 ou autres)il faut les placer devant les HP, pas en face du HP, un peu en decalé par rapport au centre du HP, et en jouant sur l'inclinaison du micro, plus ou moin perpendiculaire au HP, tu peus jouer un peu sur la sensibilité des basses de ton son.

ensuite table pour la sono, et apres balance et reglage avec tous le monde !!!

Le micro est pour moi le plus simple et avec un meilleur rendu audio. maintenant si tu as du matos a modelisation ba tu peux aussi essayer de le rebalancé direct dans la sono !!

voila pour moi, je sais pas si ca t'avance beaucoup mais bon on fait ce qu'on peux pour aidé ;-)

bon courage A+
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
  • Publié par
    keuvain
    le 13 Avr 2006, 00:40
ah ok merci ^^
une derniere question, pour le micro c'est mieu de prendre un dynamique ou condensateur?
Mortal Kastor
là pour toi un bon vieux dynamique style sm57
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Milksnake
Les premières questions à se poser, c'est peut être :

- Où est-ce que tu vas jouer ? (taille, nb de personnes...)

- Avec qui ?

Si tu joues dans un endroit étriqué, ça ne sert à rien d'être repiqué : la sono va donner de l'ampleur mais aussi du brouillon...
Evidemment si l'ampli ne projette vraiment pas assez, que la taille de la salle est balèze, que la batterie est repiquée, la sono c'est mieux, voire indispensable.
Je dois ajouter qu' avec un bon ampli 50 W à lampes, j' ai toujours été assez fort, et même repiqué par la sono dans des grandes salles, le master était rarement au-dessus de 3 ou 4 sur 10 pour ne pas interférer trop et emmerder l'ingé-son.

Dans tous les cas, arrange-toi au moins pour avoir ton ampli derrière toi si tu n'as pas de retours, jouer sans s'entendre, c'est très chiant, surtout si tu sors fort en façade mais que tu ne l'entends pas.

Si c'est ton premier concert, fais simple, ça marche toujours mieux et ça évite les galères

En ce moment sur ampli et préampli guitare...