Besoin de conseils pour ampli Rock

• Publié par
    manpow
    le 13 Oct 2013, 15:12
Bonjour,
Comme tout le monde je cherche un ampli qui aurait été crée sur mesure spécialement pour moi…….. je crée donc un n-ième topic sur le sujet.
Je cherche donc un ampli tout lampe pour jouer dans un style rock plutôt old school, pas de hard ou de métal.
Je joue en formule basse/batterie/guitare, j’aime bien donc bien avoir un son qui envoie, et avoir une bonne disto pour les solos.
J'utilise une Strat vintage 57 et une Duesenberg Starplayer TV.

J’aurais comme critères :
- plutôt tête + baffle que combo
- ampli tout lampes, pas de modélisation (j’ai donné pendant des années)
- un son clean qui permette de faire sonner la strat avec un jeu aux doigts
- un crunch pour les rythmiques qui envoient
- une disto/overdrive bien grasse pour les solos
- faible puissance : repiquage systématique en concert, et un ampli 100 watts à lampes en repèt on ne l’exploite pas.
J’ai l’habitude de varier un peu les sons selon les morceaux.
Pour les effets ( reverb, delay, chorus,…) j’utiliser une quadraverb GT dans la boucle d’effets, je ne pense pas changer.
Je n’aime pas trop jouer des claquettes, je commande donc tout depuis un pédalier midi, y compris les changements de canaux de l’ampli via un switcher midi.
L’idéal ce serait un ampli tout programmable en midi, style préamp JMP1 mais bon…..
Au minimum il faudrait 3 canaux clean/crunch/disto. Après il y a certains amplis à 2 canaux sur lesquels on a un autre switch pour booster le gain sur le canal crunch, ça peut le faire aussi (dans ce cas je suis prêt à customiser pour pouvoir le piloter en midi !)
J’aime bien le clean/crunch des fender Genre Hot Rod ou Bassman.
J’ai essayé la tête Marshall JVM 205H : les cotés positifs ce sont la polyvalence, le fait d’avoir 6 sons commutables en midi, et les crunchs/distos qui sonnent sans mettre le volume à fond.
Par contre je trouve le son un peu froid, pas très vintage, je préfère le crunch/disto de Orange.
Le coté négatif chez Orange c’est qu’on ne peut avoir que 2 sons dispos en concert (sur les modèles que je connais tout du moins), sinon il faut toucher les potards entre les morceaux.
Voilà, il faudra forcément faire des compromis, reste à trouver sur quoi !
J’avoue que je connais surtout les grandes marques et les modèles connus, mais est-ce qu’il n’y a pas des marques de derrière les fagots qui feraient des trucs sympas ?
Merci d’avance pour vos conseils.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 13 Oct 2013, 17:42
manpow a écrit :
Voilà, il faudra forcément faire des compromis, reste à trouver sur quoi

Et bien dis toi qu'en général pour le meme prix, plus t'as de fonction moins tu risque d'avoir un bon son. Donc tu as plutot interet a privilegier un ampli avec moins de canaux, je dirais. Enfin, c'est ma philosophie.
Apres pour ton troisieme canal, rien n'empeche de trouver un boost qui collera bien a ton ampli, et pourquoi pas le piloter avec un looper midi, ce qui fera meme de ton ampli un 4 canaux

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 13 Oct 2013, 23:19
j'aurais tendance à penser comme Fx: un excellent canal clair (si tu es amené à jouer régulièrement en clair) ou light crunch/crunch sur lequel tu utilise une ou deux très bonne pédale de gain pour ajouter tes X et Ye canaux.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
  • Publié par
    manpow
    le 13 Oct 2013, 23:33
Oui j'y ai pensé aussi aux pédales de boost, disto, etc...avec un looper.
Le but c'est aussi d'éviter d'avoir un config trop compliquée.
En essayant la JVM205, je me suis dit que pour les fonctionnalités c'était nickel.
Je trouve quand même dommage d'avoir un ampli avec plein de possibilités - genre les Orange - pour finalement n'en exploiter que deux sur scène et être obligé de rajouter des pédales.
Ben.oît
Ce ne serait pas la contrainte de la puissance, je pensais direct au JCM 800.

Plus j'écoute cet ampli, plus je le trouve formidable.
Es könnte auch anders sein
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 14 Oct 2013, 16:26
Un Koch studiotone ?

Un super clean très dynamique et un canal saturé qui possède un boost qui peut s'apparenter à une sorte de 3ème canal.
Après faut tester car si t'aimes la disto Orange c'est pas vraiment ça, c'est plus droit.
  • Publié par
    manpow
    le 14 Oct 2013, 20:41
Citation:
Hugues et kettner tubemeister 36 watts ?

edit: http://fr.audiofanzine.com/tet(...)head/

Effectivement j'avais vu ça, en plus elle est pas très chère.
ll faut que j'arrive à l'essayer (en province c'est pas toujours facile...).
Ce qui me fait un peu peur c'est l'EQ commun pour les 3 canaux.
Est-ce qu'on arrive à faire sonner le crunch un peu vintage ?
Ca fait longtemps que j'ai pas essayé des H&K, je n'en garde pas un bon souvenir, je me trompe peut-être.

Citation:
Un Koch studiotone ?

Un super clean très dynamique et un canal saturé qui possède un boost qui peut s'apparenter à une sorte de 3ème canal.
Après faut tester car si t'aimes la disto Orange c'est pas vraiment ça, c'est plus droit.

T'as tout dit...faut tester !

Il y a aussi la Laney TT-50 H qui a 3 canaux et qui à priori a un son qui ressemble bien à ce que je cherche.
Mais pareil, faut essayer...
Tof the F*up guy
Pas hard, pas metal... mais multi canaux...

Pas higain...
Hmmm

Le fender supersonic, le mesa boogie lonestar, vox ac30 c2 devraient convenir. Matchless aussi, c'est plutot rock bluesy, mesa 5:25 5:50 ca peut aller. Egnater...
Tophe
Yawp Solo
Si t'aimes le grain Orange, comme évoqué plus haut tu peux très bien avoir 3/4 sons différents juste avec une OD en plus.
Moi c'est ce que je fais, j'ai un Rocker 30, donc un canal clean qui crunch joliment si on le pousse un peu (très basique avec juste un volume) que j'agrémente d'une EQ pour sculpter un peu le son. Et un canal dirty, crunch ou disto suivant le taux de gain appliqué. Et par dessus tout ça une Box of Rock (boost + OD), ce qui me fait 4 sons de base:
-clean
-clean sale/light crunch avec la BOR sur le canal clean
-gros crunch sur la canal dirty
-grosse disto avec la BOR sur ce canal
Sans compter que je peux booster n'importe lequel de ces sons avec le boost intégré de la pédale. Et tout ça est relié via un looper qui switch également les canaux de l'ampli (mais non midi) donc pas trop de claquettes.
En revanche y a pas de boucle d'effet, même si il est possible d'en faire rajouter une.
Donc avec un système de ce type chez Orange t'as le choix entre Rocker 30, AD30 et TH30 (celui-ci a une boucle mais est typé moins vintage apparemment) si tu veux pas trop de watts.

Après tu peux aussi te faire faire un ampli custom typé Orange mais avec les fonctionnalités dont tu as besoin. (voir avec FX par ex, qui a l'air de faire des amplis terribles)
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
kurowan
Ben.oît a écrit :
Ce ne serait pas la contrainte de la puissance, je pensais direct au JCM 800.

Plus j'écoute cet ampli, plus je le trouve formidable.

+1 avec un Ppimv c'est le panard
Ben.oît
zug_metal a écrit :
Hugues et kettner tubemeister 36 watts ?

edit: http://fr.audiofanzine.com/tet(...)head/

H&K fait des amplis plus mou qu'une bite sous Xanax. OK, le son clair est pas mal du tout mais alors la dynamique est absente.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur ampli et préampli guitare...