Brancher une tete sur mon combo??

fred1277
Salut a tous,

j'ai une question concernant un branchement tete/combo
voila j'ai une tete jcm 2000 tsl 100 qui arrive chez moi pour quelques temps (je fais du gardiennage ; elle n'est pas a moi) mais sans HP et je souhaiterai savoir si je peux la brancher sur mon valvestate 8080 pour m'amuser un peu avec...
Et si oui comment faire le branchement??

merci d'avance

ps: petite confirmation: cette tete (100w) est bien switchable en 25watts c'est ça??
ouais bon...ben j'fais c'que j'peux...!!!
vintageamps
Salut

Oui, tu peux brancher le HP du Valvestate, pour ça il te faudra sans doute une rallonge en câble HP (donc d'un coté jack femelle et de l'autre mâle) (sous réserve que le HP du Valvestate "sort" bien sur un jack, mais je n'en suis pas sur, c'est peut être 2 fils directement soudés sur le PCB de l'ampli, donc à vérifier) et positionner le sélecteur d'impédance de la tête sur la valeur du HP du Valvestate

Sinon, effectivement le bouton VPR permet d'atténuer le signal balancé aux tubes de puissance, et donc de baisser la puissance en sortie (ils disent à peu près 25W dans le manuel de l'ampli)

à+
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Oui c'est faisable et simple d'utiliser un combo en cab : il y a juste à ajouter une embase jack pour le branchement de la tête sur ton panel arrière, et relier les bornes du HP à ton nouveau jack.

Par contre, tu devras au préalable vérifier la correspondance pour :
- la puissance (ton HP sort-il assez de watts pour encaisser la tête?)
- l'impédance (la valeur en ohm du HP doit être la même sur la tête)

Pour finir : tu ne dois, en aucun cas, faire fonctionner l'amplification de ton combo en même temps qu'il est utilisé comme cab.

Edit : croisement de post avec Vintageamp, sorry ;-)
vintageamps
Je viens de regarder, sur le valvestate, ce sont des fils qui sont soudés directement sur le PCB de l'ampli, donc il te faut enlever ces fils au niveau des HP (ce sont des cosses), les isoler par précaution au cas où par inadvertance tu allumerais le valvestate sans HP (un court jus en sortie sur un ampli à transistor peut faire claquer les transistors de sortie presque instantanément), et te faire un câble HP avec d'un coté un jack mâle pour brancher sur la JCM2000, et de l'autre coté des cosses pour brancher directement sur le HP du Valvestate
fred1277
Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour votre aide

Ouah ça ma l'air costaud tout ça...!

SED : je vais tenter de trouver une notice du valvestate pour verifier cette histoire de puissance hp et d'impédance (a moins que ce soit écrit sur l'ampli, jai pas encore vérifié!!)

VINTAGEAMPS: le cordon jack et cosses ça existe a l'achat ou il faut le fabriquer sois meme?
Tout ça n'est-il pas un peu trop pour un novice en bricolage comme moi?
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Non pas sur l'ampli directement. Tu devrais trouver ces infos probablement sur le sticker collé à l'arrière du HP (au moins l'impédance). Si jamais la puissance n'est pas indiquée, alors note la ref du HP > check Google ou le site du fabricant.

Vintageamps : sinon, pourquoi pas une simple embase?
Je pensais juste à ça : Fils de sortie HP du Valvestate vers un nouvelle embase jack installée à l'arrière du combo. Et depuis cette embase > vers les bornes du HP.

Enfin après tout dépend si Fred veut juste de la dépanne périodique ou ajouter cette fonction définitivement.
Mercy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mercy
    le
bonjour
je poserai la même question pour mon afd 100
cette tête dispose d'un atténuaeur, je me demandais si il était possible de la brancher sur mon AC30VR vox

amicalement
vintageamps
sed a écrit :
Vintageamps : sinon, pourquoi pas une simple embase?
Je pensais juste à ça : Fils de sortie HP du Valvestate vers un nouvelle embase jack installée à l'arrière du combo. Et depuis cette embase > vers les bornes du HP.

Enfin après tout dépend si Fred veut juste de la dépanne périodique ou ajouter cette fonction définitivement.

Oui, c'est encore plus versatile, mais plus compliqué à réaliser, et vu que fred1277 semble ne pas être à l'aise avec un quelconque "bricolage" nécessitant un fer à souder ...

Sinon, @fred1277 : tu peux acheter un jack HP, que tu coupes d'un coté, tu dénudes les 2 fils, et tu y places des cosses de la bonne taille (pas besoin de souder, il suffit d'aplatir avec une pince multiprise la partie cylindrique des cosses dans laquelle tu rentres le fil dénudé, mais tu aplatis bien fort, de façon à ce que le contact soit franc et à ce que le fil ne bouge pas même en tirant dessus)

à+
vintageamps
Mercy a écrit :
je poserai la même question pour mon afd 100
cette tête dispose d'un atténuaeur, je me demandais si il était possible de la brancher sur mon AC30VR vox

amicalement

Oui, c'est possible, sous réserve de respecter les impdédances d'une part, et de veiller à ne pas dépasser la puissance admissible max des HP, donc à correctement utiliser l'atténuateur si tu pousses l'ampli
Mercy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mercy
    le
euh en faite j'y connait strictement rien a ce niveau la , je suis un peu perdue

Voici l'arrière de ma

http://img267.imageshack.us/im(...)s.jpg

et l'arrière du combo

je n'arrive pas a savoir ce qu'il est possible de faire
fred1277
encore merci a vous 2, SED et VINTAGEAMPS de prendre du temps pour me donner les infos nécessaires!!

Comme l'a bien compris vintageamps le bricolage n'est pas mon point fort, et je ne tiens pas trop a tenir un fer a souder dans les mains...!

Je crois que je vais tenter ton conseil vintageamps concernant le jack a couper, ça m'a pas l'air trés compliqué et en plus tu m'a super bien détaillé la procédure

Quand aux infos concernant l'impédance et la puissance hp je vais regarder a cela, je sais ou chercher grace a tes explications sed

En ce moment sur ampli et préampli guitare...