Bruit de fond très génant

• Publié par
    maryjh7
    le 20 Sep 2013, 21:25
Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,
il y a peu ma mère m'a ramené une guitare électrique (squier strat by fender) ainsi qu'un ampli (fender bullet 150).
J'ai remarqué récemment que lorsque que j'augmente le gain ou le volume l'ampli fait un gros bourdonnement. Celui ci s'arrête dès que je baisse le volume ou le gain ou lorsque je me met sur un micro aigu.
Je ne m'y connait pas vraiment j'ai fait une petite vidéo pour que ce soit plus clair merci de m'aider car ce bruit me gène énormément lorsque je joue !

Merci beaucoup.
kurowan
  • Publié par
    kurowan
    le 20 Sep 2013, 21:47
As tu essayé de brancher l'ampli sur une prise reliée à la terre (salle de bain par exemple)?
  • Publié par
    maryjh7
    le 20 Sep 2013, 21:59
Non je n'ai pas essayé mais j'essaierais demain (trop tard pour essayer à cette h ci à la salle de bain). Comment savoir si la prise de ma chambre est reliée à la terre ? Et si ce n'est pas ça qu'est-ce que ça peut être ? J'ai aussi remarqué que lorsque je changeais ma guitare de position le bruit devenait plus ou moins fort (étrange je trouve).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Sep 2013, 22:30
si ta guitare a des micros simples, ils sont sensibles au champs magnétique du transfo d'alim de ton ampli. la preuve : tu t'éloignes un peu le bruit diminue. essaie de mettre ta guitare horizontale, ça va diminuer aussi ! il ne faut pas jouer trop près de ton ampli... il n'y a pas (ou beaucoup beaucoup moins) ce problème avec des humbucker (hum voulant dire ronflement en anglais...).
LOMECHUSA62
C'est tout à fait normal !
Tu peux acheter si tu le souhaite une pédale "noise gate" qui vise à réduire le bruit de fond.
Exemple : Boss NS-2 ou ISP Décimator...
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Tof the F*up guy
C'est poue la meme raison qu'il existe des micros noiseless (hum-cancelling).
Tophe
LOMECHUSA62
Qui réduisent plus ou moins les parasites... Mais la meilleure solution pour lui reste le noise gate, ça lui servira toujours, un bon investissement.
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
Tof the F*up guy
Faut les deux, surtout avec des micros "simples".
Tu crois que son ampli a une boucle d'effet pour le noisegate? C'est plus optimal dans la boucle d'effet.
Tophe
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 22 Sep 2013, 23:38
tiens je rebondis la dessus:
quand on branche un NS-2 correctement, avec la boucle dans la boucle de l'ampli ( pour inclure le preamp et tous les effets dans la boucle de la ns2 ), comment ça fonctionne avec une boucle activable?
la ns2 fonctionne que lorsque la boucle de l'ampli est activée? ou même lorsque elle est désactivée ça marche?
arsenelapin
Je vois plusieurs possibilités :

Le plus évident serait bien sur la prise de masse. Pour vérifier, essayer dans une autre pièce.
Éventuellement dans une autre maison récente si t'as un pote pour comparer.

Ensuite, le matos : est-ce de l'occasion ? Si oui, ça peut être e cable jack, qui souvent est bien négligé, on marche dessus, le coince sous une chaise deux/trois fois, et vive le buzz ! Bref vérifier avec un autre jack.

Et vérifier avec une autre gratte, pas impossible que le micros soient morts, mais c'est valabe pour les guitare pas toutes neuves.

Bref enfin ne t'attends pas non plus au silence total. Je ne suis pas trop pour les solutions type pédale noise gate qui ont tendance à modifier le son et tuer la finesse du son. Et ce sont des solutions qui font bricolage, faut s'attaquer au coeur du problème avant tout.

Un changement de micro pourquoi pas, mais un upgrade de l'électronique serait plus avantageux si les micros ne sont pas mort. Ca ne fait pas de miracle, mais ça change pas mal quand même, et pour le coup ça sera toujours utile pour plus tard.

Sinon enfin pour finir, ça peut être un pb d'ampli, dans tel cas mes connaissances s'arrêtent là, soit direction technicien, soit nouveau (ce qui me semble plus sensé).

Voilà pour moi
Tof the F*up guy
Y'a quand meme truc.

Le hum disparait en position chevalet. Juste au cas ou.

Edit:

A mon avis, c'est une strat affinty HSS (deux simples, un double). Y'a que la position 2 et le humbucker qui sont hum-cancelling. Et le bruit est tout a fait normal.
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...