Buzz que je ne m'explique pas...

sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le
Salut à tous! Je vous explique mon problème:

Je joue sur Orange Rockerverb avec une Gibson Les Paul. J'ai également un pedalboard classique avec des effets en boucle et en façade. Tout est parfaitement relié à la terre, et le problème a lieu partout (salle de concert, local etc).

J'utilise une alimentation Harley benton powerplant (donc entrée de gamme, je sais bien) depuis peu et voilà le problème qui survient depuis: sur le clean comme sur la disto un gros Buzz, même à bas volume et low gain.

J'ai d'abord penser à une boucle de masse, les pédales en boucles et en façade étant sur la même alim. Mais après avoir séparé les alimentations, fais toutes les combinaisons possibles et imaginables, testé une à une chaque pédale je me suis rendu compte d'un truc par hasard: guitare branchée directe dans l'ampli, aucune pédale branchée, aucun bruit (ouf, rassurant). Mais une fois l'alim branchée, même sur d'autres prises du local, et MÊME éteinte, le buzz commence.

En résumé, je branche la gratte dans l'ampli, aucune pédale, tout est ok. Alim éteinte mais branchée, toujours ok. Je mets un câble dans l'alim pour relié par exemple une pédale (sans pour autant la relier, juste un câble sort de l'alim), même alim éteinte, ça buzz.

Alim défectueuse? Car même éteinte, une fois un câble dedans tout buzz... Et reliée à toutes les pédales, quelle que soit la config, résultat identique.

Du coup je suis retourné provisoirement à une simple alim one spot avec guirlande + alim d'origine pour les pédales moins standard... Pas de buzz mais beaucoup de câbles... Des idées? Je sais pas si je suis clair...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hello,

Essaye toutes tes pédales avec une pile. Puis alimente une par une les plus suspectes...
Teste tous tes câbles et mini-câbles (patchs). Un seul défectueux et c'est le bordel.

Bref, le buzz inexpliqué a toujours une explication. Mais c'est un vrai jeu de patience.

Tu as eu les premiers bons réflexes en tous cas.
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Le truc c'est que alimentée par autre chose que la harley benton, aucun buzz.

Donc câblés et pédales ok.

Et que dès que je branche l'alim (en laissant mes pédales avec leur alim chacune donc) sur une prise quelconque, tout buzz meme éteinte, alors que l'alim n'a rien à voir avec mon pedalboard car même pas reliée à une pédale.

Est ce qu'elle peut parasiter tout le secteur car défectueuse??
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ouch ! C'est à ce point là ?
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Oui, et ça le fait aussi ailleurs que dans notre local.

Le plus troublant c'est ça, gratte directe dans ampli, rien en façade ou dans la boucle: silence total, excellent.

Je branche juste l'alim sur une prise, aucune pédale. Alim éteinte et totalement indépendante de la chaîne d'effet (à savoir uniquement gratte et ampli). Ça buzz dès l'instant où je branche un câble pour relier une pédale dans l'alim, alim toujours éteinte... (que ce cable soit relié à une pédale ou non, que la pédale soit reliée à l'ampli ou non).

Et comme j'ai dit, sans utiliser la harley benton, installation silencieuse.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Baaaah... je crois que tu as trouvé, non ?
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Alim de m...

Mais je préfère avoir confirmation qu'une alimentation défectueuse, alimentant (ou non) des pédales même pas branchée à l'ampli, peut générer un buzz sur l'ampli... Avant de la foutre loin!!
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Bin une alim du type, j'en ai déjà une, avec la one spot j'ai 1700 ma, 9 V DC centre négatif, de quoi alimenter la grande majorité des pédales...

Mais je cherche une alim qui me permette également d'alimenter ma digitech harmonyman (courant alternatif celle là et gros ampérage) ainsi que mon sans fil AKG (centre positif, 12V DC).

La harley benton me permettait tout ça, mais comme je l'ai dit, juste branchée et totalement hors contexte (genre juste branchée à une prise, en aucun cas reliée à des pédales elles-même reliées à l'ampli...) elle crée un super buzz sur l'ampli...

Donc voilà, en attendant je reprends ma one spot pour alimenter mes pédales classiques, plus transfo digitech + transfo AKG...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
C'est tout a fait possible que ton alim parasite ton secteur, c'est pas tres courant, mais a priori c'est possible !
Maintenant, y'a plus qu'a ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Merci pour toutes ces réponses !

Y'a un dernier truc que j'ai pas pensé à tester : le cordon pour brancher l'alim à sa prise (la prise d'ordi quoi...), je vais en essayer une autre même si c'est peu probable. T'en penses quoi fx ?

Sinon, même si c'est pas la bonne section, vous me conseillez quoi comme alim ? je répète les spécificités de mon pedalboard :

- TC electronic Polytune mini (9VDC centre neg)
- TC electronic Vortex (9VDC centre neg)
- TC electronic Flashback (9VDC centre neg)
- SIB! the treminator (9VDC centre neg)
- Xotic BBPreamp (9VDC centre neg)
- Dunlop Crybaby (9VDC centre neg)
- Digitech Harmonyman (9VAC, 1300 mA, centre neg)
- AKG WMS (12VDC, centre positif) (j'utilise pour celle là un p'tit adaptateur pour inverser la polarité et ainsi la brancher sur du centre neg)

Oui, super chiant !
microwAves
Bah une alim' à découpage mal foutue, ca te pourrie un réseau électrique
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Mmmmmm, ok, merci à tous ! Dommage, mon bassiste a la même alim et aucun problème... j'imagine que le contrôle qualité sur des articles aussi cheap est réduit au minimum et la fiabilité peu énormément varié d'un modèle à l'autre !

Le problème c'est que je trouve aucune alim qui colle pile poil à mon pedalboard ! quoique celle-ci, avec une guirlande sur une des sorties 9V (sinon je peux pas toutes les alimenter, il manque des sorties...)

http://www.thomann.de/fr/trex_(...)n.htm

En ce moment sur ampli et préampli guitare...