Câbles HP pour autre utilisation que AMP -> HP?

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Ayant changé ma config : vente d'ampli de puissance + enceinte, je n'ai donc plus besoin de câbles HP.

Utiliser des câbles "classiques" pour relier AMP -> HP étant faisable mais déconseillé fortement, je voulais svoir si ces câbles HP pouvaient par contre servir à autre chose que AMP -> HP et s'il y avait des avantages par rapport à un câble classique (meilleure conservation du signal par ex)?

En gros, est ce qu'il vaut mieux que je revende ces câbles HP (PROCO FAT MAX) pour me racheter des câbles classiques de bonne qualité ou non?

Merci .
Vinntroll
Si je dis pas de conneries, je crois que la différence entre les câbles hp et les câbles normaux sont le blindage.
Les câbles hp sont destinés à recevoir 1 fort signal, et le blindage est alors inutile puisque toute interférence serait insignifiante par rapport au signal.
Le pb c'est que si tu utilises ces câbles pour véhiculer un faible signal (comme celuçi de la guitare), tu risques d'avoir des tas d'interférences parasites, et d'amplifier la radio du voisin.

Tout ceci est à prendre au conditionnel, c'est ce que j'avais pigé de ce que l'on m'a dit, mais je peux me planter. D'ailleurs ça m'intéresse d'avoir 1 véritable avis sur la question.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
C'est très simple..

Cable HP: exclusivement pour Amp -> HP

Cable Instrument (que tu appelles "classiques"):
Instrument -> Ampli
Table <-> Effet externe
Table <-> Ampli

Voilà.

PS: tu les vends combie, les PROCO FAT MAX, ça peut m'intéresser.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
fake a écrit :
C'est très simple..

Cable HP: exclusivement pour Amp -> HP

Cable Instrument (que tu appelles "classiques"):
Instrument -> Ampli
Table <-> Effet externe
Table <-> Ampli

Voilà.

PS: tu les vends combie, les PROCO FAT MAX, ça peut m'intéresser.

Merci pour les réponses. 50 € FDP inclus par câble pour les PROCO (1,80 m). Ils ont 2 mois (facture à l'appui) et ont servi 7 ou 8 H grand max.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Ben qu'est-ce qui arrive à ton avatar manu?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
ds9 a écrit :
Ben qu'est-ce qui arrive à ton avatar manu?

On me l'a viré parce qu'il faisait ralentir les connections RTC (et comme je le répète heureusement qu'il y a un cache pour éviter de charger l'image à chaque fois... :roll... enfin.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Vinntroll a écrit :
Si je dis pas de conneries, je crois que la différence entre les câbles hp et les câbles normaux sont le blindage.
Les câbles hp sont destinés à recevoir 1 fort signal, et le blindage est alors inutile puisque toute interférence serait insignifiante par rapport au signal.
Le pb c'est que si tu utilises ces câbles pour véhiculer un faible signal (comme celuçi de la guitare), tu risques d'avoir des tas d'interférences parasites, et d'amplifier la radio du voisin.

Tout ceci est à prendre au conditionnel, c'est ce que j'avais pigé de ce que l'on m'a dit, mais je peux me planter. D'ailleurs ça m'intéresse d'avoir 1 véritable avis sur la question.

Les cables HP sont symétriques surtout (et non blindés). Les cables guitare sont asymétriques (et blindés). Ils ne sont absolument pas interchangeables.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Ced777 a écrit :
Vinntroll a écrit :

Les cables HP sont symétriques surtout (et non blindés). Les cables guitare sont asymétriques (et blindés). Ils ne sont absolument pas interchangeables.

Heu, non, s'il étaient symétrique il y aurait un point chaud, un point froid et une masse (et un connecteur TRS). Ils sont asymétrique tout comme le cable instrument.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
ds9 a écrit :

Heu, non, s'il étaient symétrique il y aurait un point chaud, un point froid et une masse (et un connecteur TRS). Ils sont asymétrique tout comme le cable instrument.

T'es sur? j'en ai jamais dépioté un, mais j'ai toujours entendu dire que les cables HP étaient symétriques...
Enfin je veux bien te croire...

EDIT: en fait si je me souviens, y'a deux liaisons: donc point chaud +masse?

Ced777
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Ced777 a écrit :
ds9 a écrit :

T'es sur? j'en ai jamais dépioté un, mais j'ai toujours entendu dire que les cables HP étaient symétriques...

Ced777

Tu peux me croire sur parole. Le jack est TS (deux points ou mono diront certains)... Impossible qu'il soit symétrique.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
ds9 a écrit :
Ced777 a écrit :
ds9 a écrit :

Ced777

Tu peux me croire sur parole. Le jack est TS (deux points ou mono diront certains)... Impossible qu'il soit symétrique.

Ok donc en fait ce sont les cables type XLR (3 points) qui sont symétriques.
Bon je me trompais alors...

Merci!
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Ben en fait, tu peux faire un cable symetrique avec du jack aussi mais du jack TRS (stereo pour parler vulgairement)... Mais evidement aucun interet pour le cable HP des amplis guitares puisque le signal est asymetrique.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Non non, ils sont symétriques dans le sens ou les 2 conducteurs sont de structure et de diamètre identique ! Evidemment que les fiches jacks sont asymétriques, mais ça n'a rien à voir...

Dans la même perspective, les conducteur d'un cable guitare (dit de modulation) sont différents: un conducteur central et une masse qui fait écran. Ils sont donc asymétriques car l'un des conducteurs a une quantité de cuivre beaucoup plus importante que l'autre et un rôle totalement différent....
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
C'est un problème sémantique alors.
A priori symétrique=rejection en mode commun dans le jargon audio.
En fait je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire puisque dans les deux cas on a point chaud et masse (avec certe un blindage pour le cable de modulation qui est d'ailleurs sensé palier plus ou ou moins à l'absence d'un point froid).

En ce moment sur amplification...