Canux... *-)

voilà, il y a un truc que je comprends pas tellement..; Je voudrais m'acheter une guitare électrique et donc un mpli mais ce que je comprends pas c'est ce que c'est les canaux. Si il y a deux canaux par exemple sur l'ampli, un clean et un overdrive, je pourrai avoir comme effets ( sans pédale additionnelle) que clean et overdrive et donc pas de disto ou bien ça a rien avoir du tout??
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Salut, pour simplifier on va prendre un amp doté de 2 canaux, un clean et un lead, le clean étant pour les sons clairs (comme son nom l'indique) et le lead pour les sons saturés, le niveau de saturation est géré par un potard de gain ainsi tu peux passer d'un son crunch , a un overdrive puis a une distortion, juste en augmentant le niveau de gain. Ton niveau de saturation dépend de ton niveau de gain.
Lorsque l'on a 2 canaux séparés cela veut dire qu'un canal s'occupe du son clair et qu'un autre canal s'occupe du son saturé et que tu peux passer de l'un à l'autre avec ce que l'on appelle un footswicht.
donc, si j'ai un ampli comme tu mets ds ton exemple, je saurais pas faire de disto et je suis obligé de m'acheter une pédale pour poiuvoir en faire?
BlutEngel
non normalement les amplis 2 canaux sont livrés avec un footswitch, cad une pedal qui te permet de passer du canal clean au canal lead avec une simple pression du pied
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
camegratte a écrit :
donc, si j'ai un ampli comme tu mets ds ton exemple, je saurais pas faire de disto et je suis obligé de m'acheter une pédale pour poiuvoir en faire?

Je croyais pourtant avoir été clair...ben non apparement

Bon alors en très gros
3 canaux c'est : son clair, son crunch et son saturé, les 3 sons sont indépendant les uns des autres.
2 canaux c'est :son clair et son saturé ou crunch selon le niveau de gain choisi
1 canal c'est : son clair et au plus tu montes le potard de gain de ton ampli au plus il va saturer

Donc si tu as un ampli 2 canaux et que tu veux du crunch et bien il faudra que tu investisses dans une pédale, soit une pédale de distortion parce que tu aimes le crunch de ton ampli soit une pédale de type overdrive parce que la disto de ton ampli te convient, tout dépend de l'ampli, s'il est à lampe ou pas et du style de musique que tu veux jouer.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
BlutEngel a écrit :
non normalement les amplis 2 canaux sont livrés avec un footswitch, cad une pedal qui te permet de passer du canal clean au canal lead avec une simple pression du pied

Enfin un truc important pour pas l'appeurer, tu n'es pas obligé d'acheter de Switch pour changer de cannal, tu peux le faire sur l'ampli, c'est juste que c'est plus pratique en pédale, notemment sur scène.

Et avec quasiment tout les amplis tu as un canal clair et un canal distorsion/overdrive/crunch.

Mais chaque ampli n'a pas la "distorsion" (au sens propre), il faut savoir que les crunch, overdrive sont des distorsion, en général on appelle crunch les sont rock (vieux rock), overdrive le sons un peu gras du blues (qui vient des ampli à lampe saturés en signal ou départ) et distorsion plutôt les son "metal" ou dans les solos guitares style Satriani, Vai, Metallica, on parlera aussi dans ce cas de canal "lead".

Ps: Lead et à peu près égal à distorsion sauf qu'il convient mieux au solistes (comme son nom l'indique)

Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
BlutEngel a écrit :

Merci pour la précision, je ne lui avais pas expliqué ce qu'était un footswitch
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
scrat a écrit :
camegratte a écrit :

Bon alors en très gros
3 canaux c'est : son clair, son crunch et son saturé, les 3 sons sont indépendant les uns des autres.
2 canaux c'est :son clair et son saturé ou crunch selon le niveau de gain choisi
1 canal c'est : son clair et au plus tu montes le potard de gain de ton ampli au plus il va saturer

Donc si tu as un ampli 2 canaux et que tu veux du crunch et bien il faudra que tu investisses dans une pédale, soit une pédale de distortion parce que tu aimes le crunch de ton ampli soit une pédale de type overdrive parce que la disto de ton ampli te convient, tout dépend de l'ampli, s'il est à lampe ou pas et du style de musique que tu veux jouer.

Pour le 2 canal: C'est quand même très variable, c'est Clair + soit saturé ou Crunch/overdrive, par exemple, Marshall on parle plus de crunch, sur mon Carvin c'est un Overdrive, sur un Mesa c'est une distorsion/lead.
Mais il est vrai que les amplis récent son souvent équipés de Clair + Distorsion (peut être à cause de la vague métal/rock qui passe....)

Pour le 1 canal: La plupart du temps ce sont de vieux amplis vintage qui ne possédaient pas de master volume mais juste un réglage gain.

PS: Quand on parle "saturation", on entend par là "distorsion"
scrat
  • Publié par
    scrat
    le
MetAliK a écrit :
scrat a écrit :
camegratte a écrit :

Bon alors en très gros

Pour le 2 canal: C'est quand même très variable, c'est Clair + soit saturé ou Crunch/overdrive, par exemple, Marshall on parle plus de crunch, sur mon Carvin c'est un Overdrive, sur un Mesa c'est une distorsion/lead.
Mais il est vrai que les amplis récent son souvent équipés de Clair + Distorsion (peut être à cause de la vague métal/rock qui passe....)

Pour le 1 canal: La plupart du temps ce sont de vieux amplis vintage qui ne possédaient pas de master volume mais juste un réglage gain.

Oui, oui ta remarque est bonne mais j'ai écrit : en très gros, c'était pour shématiser et faire au plus simple pour notre ami camegratte car rentrer trop dans les détails ne ferait, a mon sens, que le paumer encore plus.
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
scrat a écrit :
MetAliK a écrit :
scrat a écrit :
camegratte a écrit :

Bon alors en très gros

Oui, oui ta remarque est bonne mais j'ai écrit : en très gros, c'était pour shématiser et faire au plus simple pour notre ami camegratte car rentrer trop dans les détails ne ferait, a mon sens, que le paumer encore plus.

C'est vrai que le language tchnique quand on débute, c'est assez peu perceptible
ben merci j'ai compris plein de truc en plus das le genre saturation et crunch et tout le reste! Toute façon je compte pas m'acheter un ampli avant les gdes vacs mais bon c'est pour bien me renseigner avant et pas acheter à l'aveuglette

En ce moment sur ampli et préampli guitare...