Changer de baffle pour changer de son??

Shadow Véhuel
Salut à tous!

Je cheris mon Carvin LEgacy depuis des mois, et j'aime le son typé qu'il procure, bien que ce grain typé, limite parfois la polyvalence, meme en changeant de guitare et donc de micros/config micros.

Je joue sur Orange 1x12 et 2x12, montés tous deux en Celestion V30.

Beaucoup changent les lampes pour modifier le son, mais j'ai beaucoup lu que le changement de son n'était pas radical non plus..

Devrais-je donc changer de baffle pour transformer le son, sans avoir a repasser par la case achat d'ampli ??

P.S.: je suis dans un bled paumé, donc le meilleur matos qu'on puisse trouver est le peavey bandit 112 d'un "pote"!
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 02 Sep 2012, 14:02
tu peux tenter de ne changer que les HPs
après tout dépend le son que tu cherches les V30 sont de très bon HP
Moins je préfère les eminence governor ressamble au v30 mais en moins gras et criard plus droit je dirais
Shadow Véhuel
Je ne suis pas assez debrouillard pour changer mes HP Et quand je vois le prix neuf des HP, comparé aux baffles qu'on peut trouver d'occaz.... voila quoi =)
thony54120
Tu peux aussi trouver des HP d'occase :p

Tout dépends du mode de branchement du HP, ça peut être souder ou tout simplement une cosse et donc là c'est très rapide à changer.
Si tu as un 212 pourquoi ne pas essayer un couple mais tout dépends du son que tu souhaites obtenir.

Par exemple moi j'ai des V30 couplés à des GB et le rendu est pas mal du tout
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Sep 2012, 10:03
Oui les hps jouent beaucoup sur le son, plus que les lampes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Shadow Véhuel
Je me reprendrai bien un Orange 2x12, car au moins si je couple les 2 baffles, ils auront la meme taille, les memes dimensions, et la, ça serait + pratique. Je penche de plus en plus vers ça.

Du coup, je me tate, si j'avais deux orange 2x12, devrais je avoir des baffles differents sur un seul? Ou devrais je faire un mix pour les 2?
C est a dire au lieu d'avoir un en V30 et l'autre en Greenback supposons, devrais je plutot avoir l'un en V30/GB et l'autre pareil, en V30/GB?
legembloutois
oui, faut mixer ou faire 2 cab different!

les eminences sont pas mal, mais + precis !

un bon mix avec les v30 , c'est des 12/65!!

si tu veux du gras, tu te fais un 12h30/greenbck
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Shadow Véhuel
Merci les gars, c'est vrai que je connais pas trop les caracteristiques des autres HP....

En fait, la premiere chose qui me preoccupe c'est la taille, de "dos", les V30 sont plus gros que des JENSEN par exemple... du coup est ce possible des les fixer quand meme? Je me dis que s'il s'agit de HP 12'', ça devrait marcher?

Deuxieme chose, je joue sur Carvin LEgacy, et parfois je trouve le son un peu trop "renfermé"... pour gagner en clarté, quel HP devrais je mettre?
Doc Loco
Shadow Véhuel a écrit :
Merci les gars, c'est vrai que je connais pas trop les caracteristiques des autres HP....

En fait, la premiere chose qui me preoccupe c'est la taille, de "dos", les V30 sont plus gros que des JENSEN par exemple... du coup est ce possible des les fixer quand meme? Je me dis que s'il s'agit de HP 12'', ça devrait marcher?

Deuxieme chose, je joue sur Carvin LEgacy, et parfois je trouve le son un peu trop "renfermé"... pour gagner en clarté, quel HP devrais je mettre?

La taille de l'aimant (variable) n'a rien à voir avec celle du saladier (fixe). Donc oui n'importe quel 12" est interchangeable (sauf dans certains combos où l'espace arrière est limité - à cause des transfos et lampes qui sont dan sle chemin - et où certains 12" avec de gros aimants peuvent être difficile voire impossible à installer).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 05 Sep 2012, 14:41
Essaye quand même avant d'acheter avec ton ampli en magasin, car oui le changement de baffle change fortement le son, mais c’est plus sur la tonalité que sur le "caractère" même de l'ampli.
Ce que je veux dire c'est que ce n’est pas en changeant de CAB que tu va faire sonner un Marshall comme un Fender ou autre combinaison.
Donc ton Carvin sonnera toujours comme un Carvin, et s'il manque de polyvalence il en manquera toujours après, mais avec une autre tonalité.
Les HP agissent un peu comme un gros "équaliseur", chacun avec son réglage propre. D'ailleurs je pense que si c'est plutôt la polyvalence que tu cherche a obtenir c'est plutôt en investissant dans un Equaliseur a foutre dans la boucle de l'ampli.

Pour ton Baffle, le truc a faire c'est dans ton 2*12 remplacer un des deux V30 par un G12T75 par exemple ou un greenback (faire gaffe par contre a la puissance total du CAB qui va devoir être calé sur celle du Greenback qui ne font que 25W).
Je trouve moi aussi avec mon 5150 que les V30 sont trop renfermé, j'ai testé un cab G12T75 (Marshall 1960) et c'est franchement top, bien plus "aérien".
Je pense que le mix V30/G12T75 peut être un bon compromis.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Shadow Véhuel
Ha, c est pas con anapop... Un EQ pourrait remplacer un changement de baffle?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 05 Sep 2012, 14:50
non ça ne remplacera pas un changeme de baffle, mais si c'est vraiment un soucis de polyvalence que tu as, je pense qu'un EQ sera bien plus utile.
Maintenant changer d'HP c'est aussi une question de plaisir. Pour ma part mes Marshall VIntage 30 me gonffle et je vais certainement les changer. Meme si ça modifiera mon son, mon 5150 sonnera toujours 5150.

Une petite video pour te montrer ce qu'apporte le changement de baffle. Quel est son impacte sur le son.

ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur ampli et préampli guitare...