Changer de hp et lampe ?

RoadRunner37
bonjours , je me demandais si de changer les lampe ainsi que le hp de mon combo 6505 par ex il y aurait une différence de son par rapport a l'original ? genre mettre des lampes du type mesa ou orange et un vrai hp celestion vintage changerais le son pour le rendre moins "froid" ?
M.J.P
  • M.J.P
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    M.J.P
    le 08 Sep 2013, 14:21
Oui cela changeras ton son dans une certaine mesure, tu garderas le caractère de l'ampli mais le son peut radicalement changer. Tout dépend de ce qu'il y a actuellement et ce par quoi tu compte remplacer. Des possibilités presque infinies et un débat sans fin !
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
RoadRunner37
bah comme je disait un baffle celestion qu'on trouve dans les amplis orange et des lampe groove tube je pense mettre sa
Redneck_Joe
essaie d'abord un autre HP, les différences sont souvent flagrantes. Pour les lampes, c'est plus subtil, mais le HP est une première piste.
Maybe you should think again !
M.J.P
  • M.J.P
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    M.J.P
    le 08 Sep 2013, 16:11
et puis un hp celestion .... Celestion a bcp de hp différent et groove tube pas mal de modèles aussi ! Mais oui les hp sont plus simples (attention à l’impédance) à changer pour commencer.
Si tu veux quelque chose de plus "chaud" les nouveau creamback-M de celestion sont impressionants ! Pour ma part j'ai des 12-65, pas mal de mediums, question de gout.
Si tu as déjà vu/entendu/testé des baffles qui te plaisait ... ba démonte la planche arrière et regarde de quel modèle de hp il s'agit. Teste un maximum de chose avant de te décider.
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 08 Sep 2013, 16:22
Redneck_Joe a écrit :
essaie d'abord un autre HP, les différences sont souvent flagrantes. Pour les lampes, c'est plus subtil, mais le HP est une première piste.

+1
le premier changement à faire c'est le HP car la différence est flagrante. les lampes cela reste des ajustement subtil à faire sur une base de son qui plait.
va sur youtube y plein de comparatif de HP. nickel pour se faire un idée
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
RoadRunner37
ok merci de vos réponse mais en fait avant de choisir il faudrait commence a voir d’où viens ce rendu si "froid" des ampli peavey, quel, est-il d’après vous ? ensuite j'aimerais m'orienter vers les hp qui équipent les amplis orange
Ben.oît
Ni Mesa, ni Marshall, ni Fender...ne fabriquent de lampes.

Ces entreprises achètent des lampes à des fabricants en Asie, trient les lampes pour qu'elles soient appairées dans un même lot et mettent le logo de leur marque dessus, tout en rajoutant quelques euros sur le prix de vente : commander les lampes, s’acquitter de la liasse export, les réceptionner, les trier, les rebadger et les diffuser tout en communiquant à grand renfort de pub dans la presse spé.

Si le son de ton ampli ne te correspond plus, change le plutôt que de remplacer un morceau ou deux de temps en temps. On n'est jamais satisfait au final et on a dépenser une burne en matos et modifs.
Es könnte auch anders sein
RoadRunner37
je veux bien le vendre et c'est ce que j'essaie de faire mais sa n'interresse pas beaucoup visiblement
Ben.oît
Ce n'est pas un mauvais ampli. Il faut l'essayer branché sur un baffle. Il me semble qu'il y a la possibilité à l'arrière de débrancher le jack du HP pour y connecter un cabinet. A toi de trouver un pote qui peut te faire essayer un bon 1*12 ou un 2*12.

Il faut donc essayer les deux possibilités:
- en complément : pour te retrouver avec 2 couleurs
- en remplacement et alors toujours déconnecter le HP du combo pour y relier celui d'un acb externe (Thiele ou autre)

Le HP est clairement le point faible de la série Valveking. Rien à voir avec ton 6505 qui est très au dessus. Mais le HP ne te correspond peut-être pas.

Le rendu de mon ampli branché avec le HP d'origine ou un autre HP n'a rien à voir.
Es könnte auch anders sein
lifsebcbien
Ben.oît a écrit :
Ni Mesa, ni Marshall, ni Fender...ne fabriquent de lampes.

Ces entreprises achètent des lampes à des fabricants en Asie, trient les lampes pour qu'elles soient appairées dans un même lot et mettent le logo de leur marque dessus, tout en rajoutant quelques euros sur le prix de vente : commander les lampes, s’acquitter de la liasse export, les réceptionner, les trier, les rebadger et les diffuser tout en communiquant à grand renfort de pub dans la presse spé.

+1, il n'y a donc pas de lampes mesa qui donnent le son mesa, si ça se trouve, les lampes badgées mesa sont les mêmes que celles de ton ampli. Pour que le chgt de lampe ait un impact, il faudrait savoir quel est le fabricant des lampes qui équipent ton ampli et t'orienter vers un autre. Le chgt sera subtil.
Ce qui peut avoir un impact + important sur le rendu de ton ampli, c'est un chgt de hp. Mais il en existe des dizaines, il faudrait donc que tu précises tes attentes et fasses un pré-choix en faisant une recherche sur le forum.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...