Cherche setup adapté (combo, tête + baffles, etc...)

tortue49
Bonjour à tous, je suis nouveau venu dans le monde des guitares électriques, et je n'y connais pas grand chose en amplification.

Je possède un ampli Laney cub8 5W à lampes, et malheureusement il est tombé en panne il n'y a pas très longtemps. J'adore ce petit ampli à lampes, mais je me rends compte que malheureusement, les amplis à lampes sont un peu rebutants à cause de la fragilité, l'entretien, et la grosse consommation (50W électriques pour 5W efficaces !).

Je me demande comment obtenir un son de bonne qualité et de plus comment obtenir un setup polyvalent ?

Je pense dans l'idéal combiner quelques pédales d'effet à envoyer sur un ampli.

Je voudrai me pencher sur les amplis à transistor, mais je me demande si ce n'est pas mieux d'acheter une bonne tête d'ampli, et de la brancher sur des baffles standards que l'on peut avoir à la maison (type HiFI) et qui se trouvent d'occase pour pas très cher un peu partout. Serait-ce un setup un peu plus polyvalent ? De plus, est-ce qu'on peut brancher une tête d'ampli sur une console ou une table de mixage ? Merci beaucoup de m'aider.
yun_clive
Salut,

alors en vrac :
- normalement, les amplis à lampes sont certes fragiles, mais pas en carton non plus ; si tu respectes le temps de chauffe et refroidissement des lampes, et que tu ne le pousse pas dans un escalier alors que les filaments sont rouges, ça devrait aller. Certains sont plus robustes que d'autres (j'ai eu un vc30 chez Laney, bien traité mais qui a fait de la scène, de la répète, toujours sans broncher),
- concernant ton cub, je chercherais à comprendre pourquoi il ne marche plus ; il peut y avoir un problème électrique chez toi (mauvaise mise à la terre...) et si il est sous garantie, n'hésite pas et fais la jouer.

Sinon :
- l'idée de brancher une tête sur un baffle hifi n'est pas spécialement bonne, car ces baffles (et surtout hp) ne seront pas forcément adaptés,
- et une tête sur une console c'est possible, mais pas toutes (en général, il faut brancher une tête sur un baffle adapté avec un nombre de ohms équivalent, pour ne pas crâmer un transfos de la tête).

Ce que je t'invite à faire déjà :
- voir ce que tu peux faire pour le cub,
- et sinon, définir précisément tes besoins (j'ai besoin d'un ampli pour répéter dans ma chambre - dans un appart - dans une maison - en répète cool - en répète mode furie avec le clone de Dave G à la batterie un bassiste qui envoie du 600 et un autre gratteux sur mesa et 4*12 - en concert petites scènes - en concert grosses scènes sans reprises - rayer la mention inutile) (j'ai besoin d'un bon son clair - bon crunch - bon son saturé - d'avoir plusieurs canaux sur mon ampli - d'effets de modulations) et ton budget.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
tortue49
Oui, je vais déjà faire jouer la garantie sur le Laney cub8. Mais je dois dire que ce n'est pas très pratique, également du fait que l'ampli est relativement lourd à transporter, il chauffe, etc... J'aime cet ampli mais sa petite défaillance me fait me demander si je ne devrai pas chercher autre chose. De plus, c'est assez limité comme ampli finalement (pas de crunch, ou alors à fort volume)...

La plupart du temps, je joue chez moi. Je peux avoir besoin de jouer avec un batteur

Sinon je prévois de me faire un setup comme suit :

Une pédale Wah-Wah
Une pédale de loop
Une tête d'ampli (j'ai trouvé ce truc qui a l'air bien -> http://www.thomann.de/fr/trayn(...)e.htm). Il a assez d'effets numériques, juste ce qu'il faut pour s'amuser, donc ça me va tout à fait. Je pense qu'en terme de puissance, c'est tout à fait polyvalent, n'est-ce pas ? Ça va de jouer au casque dans un 3.5mm à une sortie sur baffle de 8 ohms, avec 24W ça devrait suffire pour envoyer du très lourd non ?

Après pour les enceintes, c'est simplement un problème d'impédance non ? Je pourrai mettre n'importe quelle baffle du moment que c'est du 8 ohms ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Août 2013, 15:41
Citation:
cause de la fragilité,

C'est pas si fragile, tu peux pas te baser sur UN exemple pour tirer des généralités. Des milliers de pros par le monde enchaînent les tournées sur des amplis à lampes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fredyshred
Faut voir ce que t'appelles polyvalence. Parce que la polyvalence c'est un terme très large. Concernant les défaillances des amplis à lampe, ben j'ai envie de dire, c'est comme partout. Tant que tu respectes les règles de base cité plus haut, je ne vois pas comment on peux déduire que lampe = fragile. Ensuite tu dis que ton cube 8 te limite.. Ben oui c'est normal c'est un petit ampli, un canal que tu dois pousser pour sonner.

Si l'idée que tu as du son c'est pouvoir jouer avec le même son que Clapton, puis le son Iron Maiden et puis que sais-je.. Soit tu t'équipes en pleins d'amplis à lampe, soit tu regardes ce que donne l'axe fx , 11 rack, pod etc..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
yun_clive
A voir si le Traynor te plait.

Sinon tu peux regarder du côté de trucs genre le yamaha thr10, qui a des bons retours et un peu plus d'effets, ou un mustang en version I ou II (si t'as un ordi, ça peut être pas mal, vraiment, plus de possibilités pour enregistrer des sons, télécharger des réglages faits par d'autres users), en nouvelle version le temps qu'on y est évidemment. Et pour un tarif comparable voire moindre tu as la chaîne complète (alors que là il te manque un baffle pour sortir le son, et je te rappelle d'éviter les baffles hifi).

Et sinon, fais quelque chose pour ton cub8, surtout si il est en garantie. Mais franchement, fais le réparer, et garde le. Tu verras qu'avoir un petit ampli à lampes tout simple et jouable à la maison, c'est vraiment sympa.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare...