Cherche théorie : filtre (tonalité/équaliseur) Baxandall

Bonjour a tous!

je suis en train de concevoir un ampli de basse et j ai peu de mal a mettre au point l'équaliseur standard (bass/mid/trebble)... j ai remarqué en fouinant dans les schéma d'ampli du commerce que le filtre de Baxandall (la version de base ne fait que « bass/trebble » et ses petites variantes) était fréquemment (presque)toujours utilisé et ce indépendamment de la marque…
Je n’ai pas envie de me contenter de reproduire les schémas… je veux comprendre a fond !

merci d’avance
Si ca rentre pas c'est que t'as psa assez forcé!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!
Va regarder su GOOGLE à "correcteur Baxandall" tu trouveras une tonne d'infos . J'en viens c'est musclé !!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Haa ouai... j ai tenté equaliseur ... filtre de tonalité... mais pas "correcteur"

merci beaucoup
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
RE !!
De rien ce fut un plaisir
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Oui le baxandall c'est ce qu'on retrouve sur tous les amplis en gros: bass/mid/treble. Prends n'importe quel shcéma d'ampli sinon, non?

Ced777
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Cherche plutôt shelved et bell, ce sont les termes techniques exacts.
Shelved=filtre/boost en plateau (HF et BF)
Bell=eq en cloche (Medium)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Ced777 a écrit :
Oui le baxandall c'est ce qu'on retrouve sur tous les amplis en gros: bass/mid/treble. Prends n'importe quel shcéma d'ampli sinon, non?

Ced777

Salut !!
Pas d'accord
Baxandall c'est le nom du mec qui s'est rendu compte que les fréquences basses et élevées passaient préférentiellement par les résistances ou les condensateurs.En modifiant les valeurs des unes et des autres on change les fréquences de coupure du filtre
Mr Baxandall ignorait que sur son principe de base on créerait les equalisers
[ terb_ ]
bah les EQ Baxandall c'est utilisé par exemple sur les amplis Orange, mais sur les Marshall/Fender et dérivés c'est autre chose
J'arrete l'amplification guitare.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
[ terb_ ] a écrit :
bah les EQ Baxandall c'est utilisé par exemple sur les amplis Orange, mais sur les Marshall/Fender et dérivés c'est autre chose

Ah bon ok. Je pensais que c'et ce qu'on retrouvait sur tous les amplis "classiques" (effectivement en jouant sur résistances et condos).

Ced777
Citation:

humm c'est un peu différent mais le principe etait la ... ya tres peu de différence quand tu etuidie les schema et que tu triture un peu ca... mais c est vrai que la structure change un poil. jete un oeil au schema d'un baxandall et au niveau des condensateurs du grave... tu change le point mobile du potard en point fixe (tu obtiens donc 2 resistances)... maintenant des 2 coté de ton point fixe tu change tes resistance en potentiometre... les 2 condensateur son alors chacun fixé a un point mobile (le mid bass?!!) ... et ca ressemble etrangement aux equaliser de Marshall ou Fender... enfin voila... donc je voulais comprendre la théorie du Baxandall pour pouvoir assimiler le reste (que j avais englobé dans le Bax)
Je vais faire une recherche aussi avec "shelved et bell" mais le truc qui me rebutait un peu c etait que dans les ampli de musique ils couplent bass et mid ... et non bass treble... enfin disons que j ai le cerveau qui n est pas parti la dedans.

enfin bref il me faut un truc pour pondre mon equaliser perso...
et puis pour repondre a la suggestion de prendre un schema deja tout fait... je rappelle que je ne suis pas musicien... donc que je fais vraiment cet ampli par pur plaisir... donc mon interet vis a vis du pompage n'est que tres limité ...bien sur je ne vais pas reinventer la pourdre ... mais bon je compte tout etudier ... retour empirique de certains et theorie de l autre pour essayer de pondre un truc original... donc la copie du filtre ... ce sera en cas d echec des autres solutions!

heu un autre petit truc... pour le calcul j aurais besoin pour dimensionner et puis aussi pour selectionner le(s) HP(ou baffle)... j aurais besoin de la plage de fréquence d'une basse electrique ... il me semble avoir appercu un truc la dessus dans le forum mais je n'arrive plus a mettre la main dessus... donc si vous avez ca en tete n'hésitez pas...

Merci a tous pour vos reponses
Hop la me revoila...

donc pour ceux qui veulent dimensionner leur équalizer... voila un site sympa avec des software plutot cool (pas encore testé ... ce soir... mais le blabla a l air bien)...il y a aussi pour l alimentation et autre...

http://www.duncanamps.com/software.html

sinon pour ceux qui passeraient par la et qui chercheraient les frequences d'une basse... apparemment ce serait 20Hz a 8kHz

bon allez je retourne a mes recherches

En ce moment sur amplification...