Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix ampli studio/petites scènes

  • #1
  • Publié par
    FGX
    le 27 Feb 18, 15:40
Salut à tous

Je m'inscris enfin après des années et des années de consultation du forum en sous-marin.

Je suis perdu dans le choix d'un ampli, car ça fait des années que je n'en ai pas acheté un, la cause étant que je suis parfaitement satisfait des simulations d'ampli de GuitarRig couplé à Logic Pro pour enregistrer et m'entrainer. Carte son + casque, je n'ai besoin de rien de plus.

Problème (ou pas), je suis dans un groupe et quelques scènes se profilent (resto, bars, des petits trucs ponctuels quoi). En studio, je joue sur un Fender Champion 100 (transistor donc), la puissance est parfaite, mais le son est bien fade...

Voici mes besoins :

- Full lampes
- Format combo
- 15w mini / 40w max
- Préférence pour un 212 plutôt qu'un 112, à voir
- Master volume + reverb de préférence
- Pas une usine à gaz en termes de réglages mais au moins un equalizer basique
- Pas un tank (exit les Vox...), un truc dans les 20kg quoi.
- 500€ max, plutôt d'occaz

Niveau matos, je suis un chantre du "less is more", je roule qu'avec une Big Muff, une DS1 et parfois un delay... Le tout couplé à une strat US ou une LP. Voilà mon modeste gear

Niveau sonorité, je joue en gros crunch ou disto légère mais surtout bien sale et baveuse, typé punk/garage (Stooges, Jack White, Pixies pour les références...). Je recherche un son chaleureux mais pas dark, et surtout avec pas mal de dynamique, par exemple ma simulation préférée sur Guitar Rig est un Hiwatt vintage avec une légère disto au cul...

Je ne suis pas contre faire des modifs faciles sur l'ampli (changer le/s HP ou les lampes) mais je préfère éviter les bidouilles électriques...

Short list du moment en fonction de ce que j'ai pu apercevoir dans les annonces près de chez moi:

- Bogner Alchemist
- Mesa Studio 22+
- Fender Hot Rod deluxe
- Laney VC30
- Fender Blues junior
- Peavey Classic 30
- Koch Studiotone
- Blackstar HT20/40
- Hiwatt T40

Ca part dans tous les sens, je sais

Merci d'avance pour vos lumières et conseils
yun_clive
Bah tu dis ce que tu joues, ton budget et l'usage que tu en auras, je trouve ça bien !

A première vue j'aurais dit un Vox AC15, moins lourd que le 30 et laaaaargement suffisant pour de la petite scène), sous réserve qu'il bouffe bien tes distos. Pas sûr pour le coup...

Sinon, plutôt que le Laney VC30 (costaud, puissant, pas cher en occaze), je lorgnerais plus sur le lionheart en 20 watts (voire le 5 watts qui a une dynamique de cheval !).

Pour compléter ta liste, dur à trouver en occaze, se fait plus en neuf, mais un Ampeg GVT au format 2*12 (le52-212 je crois) ça pourrait le faire !

- Bogner Alchemist > de ce que j'ai vu, souvent en occaze... un côté usine à gaz qui donne pas super confiance
- Mesa Studio 22+ > pas testé. prix ?
- Fender Hot Rod deluxe > top, un peu lourd quand même, mais ne compte que sur tes effets pour les crunch et disto
- Laney VC30 > costaud, mais "boueux"
- Fender Blues junior > pas fan (je leur ai toujours trouvé un mid perçant désagréable)
- Peavey Classic 30 > super costaud, assez correct et mange bien les effets
- Koch Studiotone > pas testé mais bonne presse
- Blackstar HT20/40 > pas testé, peut-être moins "vintage" dans l'esprit que le hot rod ? Meilleur gain aussi ?
- Hiwatt T40 > pas testé mais semble pas mal pour le prix.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Invité
Sans te faire de proposition de modèle, si j'étais dans ton cas, ce qui pourrait arriver car je joue également uniquement sur carte son, je me mettrais en recherche d'un ampli avec un son clair qui me botte à fond et qui puisse accompagner un batteur en bar.

Je pense qu'un 15 à 20W suffirait, mon beau frère qui tourne beaucoup dans les café a un hot rod deluxe 40W avec juste une muff, c'est très bien mais pas mal contraignant niveau poids/encombrement et ça va trop fort au final.

En tout cas je pense être dans le même genre de config que toi (OD + Muff + delay en façade et voilou) et je pense que j'en ferais ma priorité.
yun_clive
Après on sort de la lampe, mais y a aussi le roland blues cube artist qui est très surprenant.
Très bon son clair, crunch sympa, possibilité de mixer canal clair + canal crunch pour un son encore plus vivant, et léger et maniable comme tout.
Prend les effets sans soucis, a 80 watts sous le capot, et un réglage de puissance qui te permet d'avoir le même son chez toi, en studio, en répète et sur scène. Faut juste faire tomber la barrière psychologique du "tout lampes c'est mieux" !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
  • #5
  • Publié par
    FGX
    le 28 Feb 18, 12:34
Merci à tous pour vos réponses

Pour le moment, j'ai un faible pour les Laney, notamment le VC30, qu'on trouve à vil prix en ce moment, et qui ont l'air de bien sonner (en video). il faut vite que j'en essaye un.

Pas mal d'amis jouent sur des Blackstar et ça sonne quand même pas mal du tout. La aussi, y'a du choix en occaz. Ca me semble être le choix "raison". j'en ai essayé un et ça fait carrément le job

Sinon je pensais à un truc tout con, prendre un Fender Hot Rod Deluxe et lui coller un nouvel HP pour compenser le coté "too bright" (à mon gout) de l'ampli ?

Le Hiwatt T40, j'ai lu pas mal de mauvais avis.... et difficile d'en trouver un.

Sur le papier, le MESA Studio remplit tous les critères mais.... il est plus haut que mon budget Dans les 600€ pour un exemplaire en bon état et révisé (on parle bien d'un ampli ringard de 20 ans d'âge......)

Le Ampeg a l'air génial mais introuvable en occaz ! Sur le papier, il m'emballe grave. Mais aucun en vente dans le sud-ouest

Pour le Roland Cube, j'ai souvenir d'avoir déjà joué dessus, mais ça date.... Mais pourquoi pas, je suis pas fermé sur un très bon ampli transi

Que pensez vous des Peavey Classic ? Bon outil ?
yun_clive
FGX a écrit :
Merci à tous pour vos réponses

Pour le moment, j'ai un faible pour les Laney, notamment le VC30, qu'on trouve à vil prix en ce moment, et qui ont l'air de bien sonner (en video). il faut vite que j'en essaye un.

Perso, c'est l'ampli que je prendrais si je cherchais du costaud, très costaud, et avec un gros volume, à pas cher. Le clean est sympa mais sans plus, le crunch boueux et limite inutilisable à mon goût.

FGX a écrit :

Pas mal d'amis jouent sur des Blackstar et ça sonne quand même pas mal du tout. La aussi, y'a du choix en occaz.

Après c'est une question de goût. Pour moi Blackstar ça sonne trop "moderne", pas assez "vintage", mais ce sont des amplis costauds, polyvalents et de qualité.

FGX a écrit :

Sinon je pensais à un truc tout con, prendre un Fender Hot Rod Deluxe et lui coller un nouvel HP pour compenser le coté "too bright" (à mon gout) de l'ampli ?

C'est pas si con que ça. Même pas con du tout.

FGX a écrit :

Pour le Roland Cube, j'ai souvenir d'avoir déjà joué dessus, mais ça date.... Mais pourquoi pas, je suis pas fermé sur un très bon ampli transi

Alors attention, je te parle de la série blues cube artist, pas du roland cube de base. C'est une série récente qui n'a rien, mais rien de chez rien à voir avec ce que tu as dû tester. En couleur de son, en réalisme, en sensibilité aux attaques... Si j'avais une tournée à faire en mode "pro" (la blague vu mon niveau), j'en mettrais deux dans le coffre du van et basta.

FGX a écrit :

Que pensez vous des Peavey Classic ? Bon outil ?

Le Peavey aura les mêmes qualités que le VC30 de Laney, donc costaud, son clair sympa, fréquent et pas cher d'occaze. Je lui mettrais même un léger plus pour la qualité de son.

En gros tu as pas mal débroussaillé le truc. Aucune des options que tu te fixes ne sont mauvaises, il te reste donc juste à zieuter la bonne promo ou la bonne occaze !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Invité
Le hot rod est un très bon rapport qualité prix, un poids pas négligeable par contre.

ça va pas forcément t'aider, mais te donne une autre référence qui a tendance à souvent faire l'unanimité et correspondrait: le Tubemeister de H&K.
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Feb 18, 15:37
Le Koch Studiotone, un son clair chaud, prend bien les pédales, une connectique du tonnerre pour le studio.
  • #9
  • Publié par
    FGX
    le 28 Feb 18, 16:29
Super, merci pour vos nouveaux avis


Je restreins donc ma liste à ce que je trouve près de chez moi:

- Laney VC30
- Laney Lionheart LH20
- Fender Hot Rod Deluxe (avec nouvel HP)
- Peavey Classic 30
- Koch Studiotone


A voir mais ça court pas les annonces...
- Roland Cube Artist
- HK Tubemeister en combo


Effectivement, je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ce lot


Merci pour votre aide

En ce moment sur ampli et préampli guitare...