Choix de lampes pour faire des essais.

Nairolf69
Bonjour,

J'aimerais commander quelques lampes pour faire des essaies de sonorités chez tube town.
Je pense en acheter pour la partie pré amp mais aussi pour la partie amp.
il me faut des 12ax7 (principalement), des EL84 et EL34.
Auriez vous des réf à me donner afin de commandé de bonne lampe car ils en ont une palanquée...
JJ, EH, NOS, en version gold ... je ne sais que prendre...
Merci de vos précieux conseils!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Juin 2012, 15:17
Je te conseille d'essayer leurs lampes TubeTown. Tous ceux a qui je les ai recommandées en sont très contents. Prends la sélection V1.

Sinon, essaie les lampes "classiques" dans un premier temps, pas forcément les GOLD ou autres.

A ce propos, Gillou pourrait proposer un package de ce genre. Les américains le font de plus en plus, une 12AX7 de chaque marque dans un package de 5 à 8 lampes, destiné à ceux qui veulent essayer.
pedroabsinthe
Alors, premièrement, oublie les Gold, Matched et Balanced, ça ne sert strictement à rien dans le domaine de la guitare.

Après, comme te le dis Joe_hb, procure toi un panel de différentes marques, et en testant tu verras ce qui te plait. Toutefois, je te conseille de ne pas équiper ton ampli avec des 12ax7 d'un seul modèle (par exemple tout en Electro Harmonix) car cela va rendre ton son caricatural. Il vaut mieux panacher afin de prendre ce qu'il y a de bon à prendre dans chaque lampe.

A la limite prend celles sélectionnées pour la V1, elles sont censé être testées sur quelques paramètres. Après ça ne garantie rien, le monde des lampes étant parfois un peu similaire à une loterie, mais ça c'est un autre débat.

Je te conseille de prendre de la JJ (ecc83 et ecc803, cette dernière étant une "long plate" elle est plus sujette à la microphonie mais elle sonne bien en déphaseuse ou parfois en complément d'autres loupiottes, mais pas trop en V1), Sovtek LPS (long plate également. Oublie les autres Sovtek), Tung Sol, Electro Harmonix (attention, pas mal de déchet, mais celles qui testent bien sont sympa), et pourquoi pas quelques chinoises, il y en a de très bien (les tubes town en sont je crois, sinon tu as la Sino 7025 que tu peux trouver chez Banzai, qui se rapproche des Mullard dans sa structure et qui a bonne réputation mais jamais testé personnellement).

Pour les NOS, ça devient très compliqué, beaucoup d'arnaques, et la plupart du temps des prix incensés. Mais si jamais tu as l'occasion de trouver (dans une brocante par exemple) quelques modèles à moindre frais, n'hésite pas, c'est un autre monde que les lampes actuelles (là encore, c'est un autre débat ). Quelques références intéressantes : RFT, Philips (Dario, Radio Technique, Miniwatt... Amperex et Mullard aussi, mais là c'est hors de prix pour à peu près la même chose), RCA, Sylvania, Raython, General Electric, et beaucoup d'autres... Mais bon, c'est vraiment la jungle. Certaines références sont intéressantes, parfois même"magiques", parfois c'est payer très cher alors que tu pourrais avoir presque aussi bien en lampes actuelles et surtout pour beaucoup moins cher...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Juin 2012, 18:29
Citation:
car cela va rendre ton son caricatural

Je l'attendais celle-là....
Citation pompée mot pour mot sur le site "optimise ton ampli" qui a une bonne douzaine d'années et qui n'a pas été mis à jour depuis.
Et qui bien évidemment est truffé d'erreurs, de contre-vérités et de bêtises gigantesques. Comme cette citation d'ailleurs.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Juin 2012, 18:45
Citation:
car cela va rendre ton son caricatural

Disons que tous les amplis du commerce sont équipés de lampes de préamp de même marque (quelques exceptions mais c'est très rare).

Ca voudrait dire que TOUS les amplis sont caricaturaux. Faut se méfier car souvent, les sites Français traduisent les sites Anglais et un mot en anglais, même parfaitement traduit, ne voudra peut-être pas dire la même chose en Français
Nairolf69
Merci beaucoup de tous vos conseils...
Si il y en a d'autres....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Juin 2012, 19:14
pedroabsinthe a écrit :
Désolé les gars, connais pas ce site... C'est le seul mot que j'ai trouvé pour exprimer une impression, mais peut-être que ce n'est pas le plus adapté.

Il faut se méfier des idées reçues, qu'on trouve sur le net.

Disons que comme chaque modèle de lampe a son "caractère" propre, monter tout le préampli identiquement va renforcer ce caractère. A contrario, on peut aller vers un autre "caractère" en choisissant des lampes en fonction du résultat escompté, canal par canal.
On peut même contrebalancer une tendance voulue par le constructeur et qui ne plairait pas trop à l'utilisateur.
Je le fais très souvent pour amortir l'excès de claquant d'un Fender Hot Rod, ou pour redonner du mordant à un 5150 par exemple....

Mais ça se gère au cas par cas, en fonction du reste de la chaîne sonore (gratte, effets, baffle) et en fonction du style et des goûts de l'utilisateur.
Et en aucun cas on ne peut donner de grandes pseudo-lois comme celle que j'ai citée, ça n'a aucun sens.
pedroabsinthe
Comme dit précédemment Gillou, je n'ai pas vu cette "grande pseudo-loi" sur le net, c'est un ressenti par rapport à mon expérience et à mon matériel (et j'ai eu quelques amplis), donc quelque chose de subjectif. D'ailleurs si tu me lis bien, je précise que c'est un conseil, donc je ne vois pas en quoi cela a caractère de loi.

Ceci dit, je te concède que je me suis mal exprimé. Ce n'est pas le son qui devient caricatural (il peut d'ailleurs être très bon), mais plutôt les caractéristiques sonores de la lampe. Panacher permet de ne pas amplifier les défauts ET les qualités d'une lampe. L'objectif de Nairolf69 étant de faire des tests, il faut qu'il puisse identifier les caractéristiques de chaque modèle de lampes...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Juin 2012, 20:07
Je me suis mal exprimé également, je ne parlais pas de toi, mais de ce site que certains idolâtrent.....
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Juin 2012, 23:36
bah ! d'un autre coté, dans un canal y a guère que deux lampes maxi dans la majorité des amplis "normaux" ! ça limite les combinaisons, sauf à jouer également sur la lampe de PI... après, faire des "tests " de lampes avec des lampes actuelles, ça n'ira jamais bien loin... du pré-80 serait déja plus motivant !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...