Comment modifier un caliber 50 pour des EL34 ?

• Publié par
    flaheu
    le
Salut,

En fait, je cherche à modifier un "vieux" Mesa caliber 50 équipé d'origine avec des 6L6GC pour des EL34 ou autres, mais pour cela j'ai besoin de connaître les modifs transformer le bias "fixe" du mesa en bias ajustable pour pouvoir mettre d'autres lampes.

Je ne suis pas trop manche avec un fer à souder et je comprends les schémas, donc un peit crobar suffirait !!!!

Merci d'avance.

PS: super forum !!
  • Publié par
    flaheu
    le
Salut,

Je suis sur Liège, et Mons c'est vriment loin.
Je pensais changer les 2 résistances en parallèle 68K et 82K par un trimmer, pour pouvoir ajuster le bias, ainsi que l'ajoût de bornes de contrôle pour mesurer le bias sans démonter l'ampli.
Au fait, combien coûterait ton intervention ?
Et que ferais-tu comme changement exactement ?

Le schéma sur lequel je me base:
http://www.tubefreak.com/cal50pow.gif
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
Quelle influence cela peut-il avoir sur le son du caliber ?

A part "sonner plus british" qui serait la réponse classique..

En terme de Graves/Mediums/AIgus ça dirait quoi ?
En terme de "saturabilité" des lampes de puissance ?
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
  • Publié par
    flaheu
    le
Haha Manu, on ne veut pas révéler ses petits secrets

Sans vouloir te manquer de respect, je voulais juste demander un avis, je suis moi-même ingénieur, donc je pense que je peux mener à bien ce genre de modifications, maintenant, il est clair que je ne "rebias" pas d'amplis guitares tous les jours, mais je pense être capable de souder une résistance de 1 Ohm, de prendre la tension à ses borner ce qui me donnera le courant. Ainsi je serais à même de calculer la puissance en prenant la HT.
Je pourrai donc vérifier que je reste bien dans les valeurs préconisées par les fabricants de lampes que le courant de repos ainsi que la puissance dissipée soient respectées.
Evidement, l'intérêt est aussi de régler en écoutant l'ampli pour savoir si l'on préfère rester dans la limite haute (bias réglé hot, durée de vie plus courte) ou dans la limite basse.
En fait l'ampli appartient à un pote peu fortuné, à qui je rend service.
Maintenant j'ai beaucoup de respect pour les techniciens passionné comme manulonch, une espèce en voie de disparition, malheureusement.

Pour répondre à patafix, d'après ce que je lis et entend un peu partout, le fait de mettre des EL34, rendrait le son plus "sale", plus marshall quoi.
Mais c'est purquoi je veux mettre un bias réglable, car si le son n'est celui espéré il y a d'autres alternatives.

Il faudra juste être sur que le transformateur d'alim soit assez costaud pour fournir 1.2 A supplémentaire pour 2 EL34, dont le courant de filament est de 1.5A contre 0.9A pour une 6L6C, mais en général les transfo sont un peu surdimensionné, en toud cas je l'espère, venant d'un constructeur sérieux comme Mesa Boogie.

frippouille
flaheu a écrit :

marrant, à chaque fois que j'ai voulu faire affaire avec un belge il n'a jamais voulu bouger, Liège Charleroi ou Bruxelles Mons ça leur a toujours semblé infaisable ...
  • Publié par
    flaheu
    le
Salut,

Pour info, c'est pas que je ne veux pas bouger, mais me taper LIEGE-MONS-LIEGE pour une intervention que je peux faire moi-même,
excuse-moi, mais comprends-moi.

N'oublie pas que je rend service à un pote aussi.

A+
shadow_gallery
frippouille a écrit :
flaheu a écrit :

marrant, à chaque fois que j'ai voulu faire affaire avec un belge il n'a jamais voulu bouger, Liège Charleroi ou Bruxelles Mons ça leur a toujours semblé infaisable ...

t'as déjà vu l'état du Ring de Mons? C'est une piste de brousse ce truc-là
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...