- #6
- Publié par
flaheu le 06 Janv 2008, 15:20
Haha Manu, on ne veut pas révéler ses petits secrets
Sans vouloir te manquer de respect, je voulais juste demander un avis, je suis moi-même ingénieur, donc je pense que je peux mener à bien ce genre de modifications, maintenant, il est clair que je ne "rebias" pas d'amplis guitares tous les jours, mais je pense être capable de souder une résistance de 1 Ohm, de prendre la tension à ses borner ce qui me donnera le courant. Ainsi je serais à même de calculer la puissance en prenant la HT.
Je pourrai donc vérifier que je reste bien dans les valeurs préconisées par les fabricants de lampes que le courant de repos ainsi que la puissance dissipée soient respectées.
Evidement, l'intérêt est aussi de régler en écoutant l'ampli pour savoir si l'on préfère rester dans la limite haute (bias réglé hot, durée de vie plus courte) ou dans la limite basse.
En fait l'ampli appartient à un pote peu fortuné, à qui je rend service.
Maintenant j'ai beaucoup de respect pour les techniciens passionné comme manulonch, une espèce en voie de disparition, malheureusement.
Pour répondre à patafix, d'après ce que je lis et entend un peu partout, le fait de mettre des EL34, rendrait le son plus "sale", plus marshall quoi.
Mais c'est purquoi je veux mettre un bias réglable, car si le son n'est celui espéré il y a d'autres alternatives.
Il faudra juste être sur que le transformateur d'alim soit assez costaud pour fournir 1.2 A supplémentaire pour 2 EL34, dont le courant de filament est de 1.5A contre 0.9A pour une 6L6C, mais en général les transfo sont un peu surdimensionné, en toud cas je l'espère, venant d'un constructeur sérieux comme Mesa Boogie.