Conseil : amplis pour ceux-qui-ne-sont-plus-débutants.

Bonjour à tous,
Je bosse sur un Roland Cube 15 dont le son me désespère de plus en plus, et je compte m'acheter un autre ampli, de qualité supérieure, et ensuite de troquer celui-là contre un meilleur ampli 15 watts...
Un pote gratteux utilise un Hugues and Kettner 15 watts version Blue, je crois...Et le son me paraît génial, en ce qui concerne la petite puissance. que me conseillez-vous ?? Est-ce que ce petit Hugues and Kettner vaut la peine de dépenser un petit peu plus d'argent ??

Quant au gros ampli, je dispose de 400 euros, j'avais pensé à un MG100 RGX à 388 euros de Marshall.... J'ai cependant remarqué un Hugues and Kettner 60 watts à 340 euros, mais il me semble qu'il possède moins de possibilités... Mais que me conseillerez-vous ??

Je souhaite jouer du Hard Rock, du Heavy, du Metal Extrême, autant qu'un peu plus tard, du Blues, quelques riffs funky....Mais c'est le son saturé qui m'intéresse le plus.

Faites des réponses détaillées et précises, s'il vous plaît. Ca ne pourra que davantage m'aider...Si vous pouviez décrire le son de chaque ampli, etc, ça serait vraiment bien ! Merci !
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Salut,
puisque tu n'es plus débutant et que tu ne supportes plus ton petit ampli, j'aurai tendance à te donner le conseil suivant :
Ecoute des samples de plein de marques d'amplis différentes. J'imagine que tu as plus ou moins un son en tête duquel tu voudrais te rapprocher alors essaye de trouver quelle marque possède ce grain qui te plaît.
Je ne connais pas les amplis que tu cites, mais j'ai tendance à croire qu'ils sonnent assez différement. C'est pour cela que plutôt que de partir dans une démarche du type "est-ce que cet ampli est bien pour moi ?", il est plus intéressant à mon sens et d'après ma propre expérience de plutôt se poser la question "est-ce que le grain de cet ampli me convient".
On doit être nombreux sur ce forum a avoir écouté l'ampli d'un pote ou d'un gars qui faisait un essai dans un magasin en se disant "ouah, il déchire cet ampli, c'est ça que je veux". Mais le résultat final est qu'après quelques mois on se lasse aussi de cet ampli qui sonnait si bien.
Encore une fois, pour que tu ne dépenses pas ton argent plus ou moins à l'aveuglette, établi toi des références sonores et choisi d'abord par rapport à ça car un Marshall va être très différent d'un Engl, d'un Hughes, d'un Peavey...
Peut-être que tes goûts changeront dans un an, mais au moins pendant un an, tu auras eu le son qui te convient.
Je trime pour trouver des samples, là, mais pour donner une idée, je cherche autant du son comme celui de Van Halen que sur les derniers Nile... Ce serait plutôt du gros son, donc un ampli capable de me fournir une large palette sonore....Je viens de voir un sujet disant que le MG 100 DFX était bien puissant en gros Metal, il me semble, et que le son clair était acceptable.

D'ailleurs, pour les débutants, je leur conseille de ne PAS acheter le Roland Cube-15, qui grésille, et qui a un son lamentable.
Melanphos
pour 400€ je vois mal comment tu peut avoir "mieu" qu'un combo...

les amplis 2 corps ou en rack, c'est bien, mais c'est plus cher que les combo
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Je ne veux acheter qu'en magasin, donc que du neuf, mais proposez aussi l'occasion, s'il y a une bonne affaire à faire je ferais, donc quelques conseils sont bienvenus.
C'est pour un volume d'appartement et éventuellement pour jouer en groupe, je désire faire de mon gros ampli une pierre deux coups.
Et je ne veux qu'un combo, le reste ne m'intéresse pas, je n'ai que 400 euros à dépenser dans le gros ampli. Voilà.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Tous ceux-qui-marchent-debout devraient jouer sur des amplis à lampes.

A plus forte raison ceux-qui-ne-sont-plus-débutants
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
skysurf51 a écrit :
ZePot a écrit :
Tous ceux-qui-marchent-debout devraient jouer sur des amplis à lampes.

A plus forte raison ceux-qui-ne-sont-plus-débutants

Oh, chouette! Maintenant le topic va se transformer en debat lampes/transistors!

euh, c'était plutôt une référence BD mais bon...
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
De toute façon, du tout lampes, ça va être chaud vu que l'utilisation principale est pour jouer dans son appart' semble-t"il.
Oui, toutes les précisions ont été données plus haut, soyez clairs et concis s'il vous plaît. J'aimerais être en mesure de pouvoir jouer chez moi, en répétition, du metal et du gros death bien lourd....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...