Conseil petit ampli a lampes

jipegonzo
Bonjour,

j'aimerai vos avis eclairés sur l'acquisition d'un ampli à lampe (ou tete d'ampli) utilisable en repete à 99 % en son clair et qui soit ...:

- leger et transportable (moins de 10 kilos)...donc pas forcement avec un baffle
- avec une sortie line quelconque pour connection sur sono directement lors des repete et/ou concert

pour brancher derriere un pod hd 500 et retrouver un peu ce bon vieux son chaud des lampes

des idées ??

MERCI

jp
fifdefif
Le Blackstar HT-5R ,tu l'as actuellement à 390 € chez guitar Shop:

5 Watts lampes ,2 canaux dont 2 modes pour la satu : British(marshall like) et american (Mesa Like) une sortie Emulated Speaking 2x12 ou 4 x12 pour attaquer une table ou une carte son .
Je viens de m'en commander un mais je connaissais ca 2 des membres de mon groupe ont le même.après en repet ,je ne sais pas !!
jipegonzo
merci fifdefif mais je cherche surtout des sons clairs !!

une autre idée dans le meme gnere ??

jp
lalimacefolle
Juste mes 2 centimes d'euros:
-Un pod n'est PAS fait pour sortir sur un ampli à lampes. Justement, plus l'ampli que tu as derrière est droit et clair, mieux tes sons seront bien retranscrit.*

-Un ampli à lampe colore le son. C'est le principe. Ce que tu appelles "le son a lampes" c'est justement cette coloration, qui fait souvent dire au gens "un pod ça sonne pourri" vu qu'il n'est pas exploité dans le contexte pour lequel il a été créé. Le problème avec le matos que tu veux te monter, c'est que pour exploiter ça au max, faudrait avoir ton son de preamp du pod (avec les effets de disto type TS80, puis le preamp de l'ampli, puis retour pour les effets dans ton pod puis retour dans la section puissance de l'ampli, ce que les petites têtes à lampes ne permettent pas. Surtout qu'elles sont souvent en class A, donc basées sur la dynamique due au volume de jeu...

-Pour l'utilisation que tu veux en faire, je te conseillerai un bon ampli "droit" à transistor, avec une bonne gamelle dedans. Perso, je tape dans le transistor vintage type Roland jazz chorus etc. A lh'eure actuelle, j'ai un calsbro stéréo qui sonne d'enfer avec ce type de matos.

*Avec le pod HD, je crois qu'il est possible de le brancher avec un ampli à lampe de la marque, mais justement, je crois que dans ce cas là, le préamp du pod est bypassé par le système, et les distos/preamps sont donc donnés par les lampes de l'ampli, et le pod devient simplement un multi-effets... CQFD donc...
Bersërkîer
Quand j'avais encore mon POD et que je l'utilisais pour les répétitions, je le faisait tourner d'abors en retour d'effet d'un stack Marshall Valvestate, et le son était ce qu'il était, c'est à dire correct.

Mais j'avais trouvé la bonne combinaison, Crate Powerblock + Baffle Behringer en Jensen (le BG412 si mes souvenirs sont bons). Le Crate était avant tout destiné à cet usage et le rendu était bien supérieur à la configuration précédente. les sons se rapprochaient plus de ce que j'avais sur mes moniteurs de studios.

La derniére fois que j'avais joué avec mon POD XTL (que j'ai revendu), c'était sur mon peavey classic 50/50 (qui est trés neutre pour un ampli de puissance lampe et qui coute pas cher) et un baffle ENGL, et là, le son était bien mieux qu'avant mais il m'a fallu rerégler tout les présets.

Donc je te conseille la derniére configuration s tu veux réchauffer un peu le son (tu n'es pas particuliérement obligé de prendre un baffle ENGL) mais bon, ne t'attends pas à te retrouver avec un son super organique, le POD c'est pas fait pour.
jipegonzo
merci à tous pour vos reponses

pour info en groupe je branche mon pod sur un ZT lunchbox qui est très transparent et puissant (et qui peu rivaliser avec le power engine à mon avis avec 10 kilos en moins !) ou tout bêtement sur une enceinte amplifié (voir les débats et essais sur des enceintes FRFR qui clouent le bec à tous ceux qui veulent absolument des amplis à lampes). Ca sonne plutôt très bien en groupe ce mariage pod + zt ou pa

c'est juste quand je joue seul chez moi que je trouve que ça manque d'un petit quelque chose et quitte à revoir mes sons autant m'en servir en repete aussi

j'ai lu sur certains forums que certains utilisent les pod avec des amplis à lampes malgré tout ce que vous m'avez conseillé ici souvent en passant par les effects send si j'ai bien tout compris

de mon coté je suis tombé sur ce truc :

http://www.palmer-germany.com/(...)S.htm

qui me parait jouable, mais je ne trouve pas de retours utilisateurs

et
sinon un truc dans ce genre :

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)6-000

semble etre essayable mais la aussi j'ai pas trouvé de retours...

que pensez-vous de tout ça ??

jp
lalimacefolle
jipegonzo a écrit :

j'ai lu sur certains forums que certains utilisent les pod avec des amplis à lampes malgré tout ce que vous m'avez conseillé ici souvent en passant par les effects send si j'ai bien tout compris
jp

Oui, j'en ai même vu qui avaient un triple rectifier et qui utilisait un zoom 707 pour la disto...
Faut savoir ce qu'on veut, et surtout, comment l'obtenir. Pour moi, avoir une solution "tout en un" comme le pod, l'axe fx et truc assimilé (guitar rig et autres trucs logiciels) en gros, faut sortir dans une "mini sono", et évidemment, refaire ses sons en conséquence.

Ceux qui comprennent le matos te diront que les lampes peuvent faire des choses que justement, le transistor ne peut pas: on est sur l'interaction entre les composants de l'ampli, des trucs comme le power sag, la dynamique apportée par le volume etc... Choses que simulent justement le pod et l'axe fx et autres, plus ou moins bien... Du coup, si tu as le pod ET un ampli à lampe derrière, c'est redondant...

Autre truc aussi, qui pourra te servir: on n'entend pas la même chose selon le volume auquel on écoute: si tu fais tes sons dans le salon à la maison, laisse tomber en répète, tes sons seront inexploitables. En dessous d'un certain niveau, certains sons sont inaudibles, et la courbe n'est pas la même selon la fréquence du son: ce qui veut dire qu'un son qui te parait équilibré chez toi va être pourri en live... Et ce phénomène est amplifié par le fait de mettre des lampes dans l'équation: un ampli à transistor est prévu pour ne PAS saturer dans l'étage de puissance: celui a lampes, c'est exactement ce qu'on recherche: la réponse, les fréquences, etc. tout ça change selon qu'un ampli à lampes est à 1 ou à 10. Donc si tu fais tes sons sur un ampli à lampes chez toi, et que tu montes le volume en répète, faudra tout refaire...
MadFab2
  • MadFab2
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MadFab2
    le 27 Déc 2012, 19:53
et pourquoi pas un ampli lampes en rack style Peavey50/50 ou Mesa 20/20 ... marshall en avait aussi dans sa gamme ... au Easy Cash dans mon coin y'a un Peavey50/50 pour 230€ ...

t'y colles un baffle 2x12 et roule ma poule !

Fab
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
jipegonzo
et l'associer à la tete DT25 ??

une idée ??

jp

En ce moment sur amplification...