jipegonzo a écrit :
j'ai lu sur certains forums que certains utilisent les pod avec des amplis à lampes malgré tout ce que vous m'avez conseillé ici
souvent en passant par les effects send si j'ai bien tout compris
jp
Oui, j'en ai même vu qui avaient un triple rectifier et qui utilisait un zoom 707 pour la disto...
Faut savoir ce qu'on veut, et surtout, comment l'obtenir. Pour moi, avoir une solution "tout en un" comme le pod, l'axe fx et truc assimilé (guitar rig et autres trucs logiciels) en gros, faut sortir dans une "mini sono", et évidemment, refaire ses sons en conséquence.
Ceux qui comprennent le matos te diront que les lampes peuvent faire des choses que justement, le transistor ne peut pas: on est sur l'interaction entre les composants de l'ampli, des trucs comme le power sag, la dynamique apportée par le volume etc... Choses que simulent justement le pod et l'axe fx et autres, plus ou moins bien... Du coup, si tu as le pod ET un ampli à lampe derrière, c'est redondant...
Autre truc aussi, qui pourra te servir: on n'entend pas la même chose selon le volume auquel on écoute: si tu fais tes sons dans le salon à la maison, laisse tomber en répète, tes sons seront inexploitables. En dessous d'un certain niveau, certains sons sont inaudibles, et la courbe n'est pas la même selon la fréquence du son: ce qui veut dire qu'un son qui te parait équilibré chez toi va être pourri en live... Et ce phénomène est amplifié par le fait de mettre des lampes dans l'équation: un ampli à transistor est prévu pour ne PAS saturer dans l'étage de puissance: celui a lampes, c'est exactement ce qu'on recherche: la réponse, les fréquences, etc. tout ça change selon qu'un ampli à lampes est à 1 ou à 10. Donc si tu fais tes sons sur un ampli à lampes chez toi, et que tu montes le volume en répète, faudra tout refaire...