Conseils pour ampli lampes polyvalent

Je suis à la recherche d'un ampli à lampe.

J'ai actuellement une Yamaha RG121 sur laquelle j'ai monté un Seymour Dimebucker et je suis en attente d'un Dimarzio Paf.

Je joue principalement chez moi, dans un petit appart avec voisins. De temps en temps, je fais des petites sessions jam avec un batteur. Par conséquent, j'ai besoin d'un truc qui sonne très bien à faible volume et capable de couvrir un batteur. Pas de projet groupe pour le moment.

Niveau son, je suis (trop ?) divisé en plusieurs styles, j'ai donc besoin de quelque chose d'assez polyvalent, même si le principal sera fait avec des pédales en amont sur un canal clair. Je recherche un canal clair chaud, rond, et éventuellement un second canal crunch typé vintage pour pouvoir me rapprocher de tous les types de sons que j'aime, des Stones à Satriani en passant par Pink Floyd et Inspector Cluzo (testez "The 2 mousquetaires of Gasconha" et "Terminator is black in his back" si vous ne connaissez pas). Pour y arriver, je vais me munir des Vox Ice 9 et Satchurator, ainsi qu'un delay, Vox Time Machine ou TC Flashback.

Niveau budget, on va dire que la palette est assez large. J'aimerais y mettre le minimum, mais je peux mettre plus si ça en vaut vraiment le coup, donc disons max 800€. Si un truc très bon existe à 400€, je suis preneur, je ne souhaite pas absolument à mettre 800€.

J'ai pu plusieurs fois avoir devant moi des amplis (tête+baffle ou combo) d'Orange, je suis assez fan de leur caractère vintage. On m'a aussi conseillé du Bugera, le comparatif Orange-Bugera sur Thomann est assez convaincant niveau son et carrément bluffant au niveau prix, mais je suis sceptique quant aux 22 W tout lampes dans un 60 m² avec voisin, quand on me dit ailleurs que déjà le Tiny Terror en triode à 7 W est déjà trop gros.

Je n'ai pas de préférence entre combo ou tête, je cherche avant tout quelque chose de polyvalent !
M. Hyde
  • M. Hyde
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  • Publié par
    M. Hyde
    le 12 Avr 2012, 16:31
Pour sonner à faible volume mais aussi à volume moyen (jams, répètes, petits concerts), le Hughes & Kettner Tubemeister 18 est vraiment top.
Je suis comme toi, je joue en appart mais aussi parfois des jams, et cette petite tête est parfaite. Tu peux choisir trois puissances (1W, 5W et 18W), ainsi qu'un mode silencieux pour jouer directement branché sur une table de mixage ou une carte son externe.
Par contre niveau son c'est quand même assez particulier, pas très axé vintage.
Le son clair est plutôt cristallin, pas très rond, mais l'ampli respecte énormément la gratte qu'on lui colle au cul.
Vraiment, j'entend une nette différence entre mes deux LP, alors que sur mon Fender Super Champ XD c'était beaucoup plus lissé (et brouillon aussi).

Le Super Champ est aussi une alternative, mais il est moins polyvalent dans les utilisations que le TM.
Niveau tarif la tête est dans les 500€, le cab H&K est à 300€ tu peux trouver d'autres 1x12 moins chers.
Si t'as la possibilité essayes cette tête, elle est top
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M. Hyde
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  • #3
  • Publié par
    M. Hyde
    le 12 Avr 2012, 16:34
Sinon, il me semble qu'il y a une version combo aussi, si tu préfères. A vérifier.

Edit : oui le combo existe, il est à 600€ chez Thotho : http://www.thomann.de/fr/hughe(...)o.htm
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Ah oui, j'ai oublié de préciser que dans mon coin, il n'y a pas des masses de magasins, donc pour le test en vrai...

ça sonne pas mal du tout, petite préférence pour la version tête (merci Thomann) mais effectivement assez froid, peut-être plus typé heavy, non ? Qu'est ce que tu joues avec ça ?
Folken42
Il y a le Orange dark-terror, qui sonne terrible.
Son lampe, switch 7 et 15W.
Contour permettant de taquiner le vintage (son british) ou le moderne (son US).
Respecte la personnalité de la guitare que l'on branche dedans.
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
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Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
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M. Hyde
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  • Publié par
    M. Hyde
    le 12 Avr 2012, 17:24
Schneipa a écrit :
Ah oui, j'ai oublié de préciser que dans mon coin, il n'y a pas des masses de magasins, donc pour le test en vrai...

ça sonne pas mal du tout, petite préférence pour la version tête (merci Thomann) mais effectivement assez froid, peut-être plus typé heavy, non ? Qu'est ce que tu joues avec ça ?


Le canal crunch n'est pas vraiment high gain, sauf à pousser le gain à fond. Pour du heavy il faut vraiment aller sur le boost, mais là c'est très différent. C'est assez spécial, vraiment à essayer (quitte à le commander et le renvoyer si ça ne plait pas). Le grain est plutôt moderne, mais la gratte est TRES importante : l'ampli est assez transparent et respecte le caractère de la gratte.
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njphi
  • njphi
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  • Publié par
    njphi
    le 12 Avr 2012, 17:51
Je penche aussi pour le Tubemeister 18 H...
Pratique pour la maison, il s'adapte à tout, hyper polyvalent et assez puissant pour couvrir une batterie en groupe.
Ok pour le Tubemeister... Et le look... Ok, on aime ou on aime pas... Moi, j'adore !
J'ai regardé quelques reviews sur le net, ça sonne plutôt bien !

Folken42 a écrit :
Il y a le Orange dark-terror, qui sonne terrible.
Son lampe, switch 7 et 15W.


Et ça donne quoi, à bas volume ? Je décolle toujours la tapisserie des murs ?

Je suis un peu impatient de tester des amplis transparents, dans la mesure où j'ai toujours joué avec un ampli à modélisation, j'ai hâte de voir ce qu'a réellement dans le ventre le Dimebucker !
Escalobar
Juste une remarque. Tu cherches un ampli polyvalent (et l'option HK est tout à fait sensée), mais ta guitare (et son équipement micros) est assez typée, elle... Ceci peut fausser ton appréciation d'un ampli. Si tu peux tester des amplis, fais-le avec ta guitare, mais aussi avec une autre guitare, plus "open".
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Folken42
Escalobar a écrit :
Juste une remarque. Tu cherches un ampli polyvalent (et l'option HK est tout à fait sensée), mais ta guitare (et son équipement micros) est assez typée, elle... Ceci peut fausser ton appréciation d'un ampli. Si tu peux tester des amplis, fais-le avec ta guitare, mais aussi avec une autre guitare, plus "open".


+1
En cas de multiplication des guitares (plus tard ...) tu verras que tout ne s'accouple pas vraiment bien.
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Pour le moment, j'ai toujours les micros neck et middle d'origine. Le middle est plutôt pas mal (même si je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour en juger objectivement), je m'en sers principalement pour les sons clairs et crunch. Le micro manche est plutôt pas mal, mais manque un peu d'aigus et d'harmoniques. Etant fan de Satriani, le Di Marzio PAF Jo me semble pas mal, j'en ai chopé un d'occase pour quasiment rien au cas où, mais c'est à voir. J'ai changé le micro chevalet qui était trop brouillon en saturé et manquait de peps, de précision.

Je suis effectivement à la recherche d'un ampli plutôt polyvalent, dans le sens où j'aime bien jouer de tout, je ne veux pas d'un truc qui correspond parfaitement à un style, mais qui est pourri pour tout le reste. Il faut absolument que j'arrive à trouver un son style satch (apparemment, canal lead du TM typé Marshall, ce qui me semble pas mal du tout), donc pas froid, pas gras, précis et surtout dynamique. Néanmoins, j'aimerais aussi pouvoir trouver un son bluesy, rock classique, un peu à la british pour quelques jams dans les plate-bandes des Stones, ZZ Top et ACDC. Et c'est sur ce point là que je peux faire des concessions, ça sera toujours mieux que sur mon ampli à transos !

Gros avantage du TM avec l'atténuateur intégré, car même si ma femme aime beaucoup, les voisins sont beaucoup moins compréhensifs.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Franchement, à ta place je commanderais le TM sur le net et l'essaierais tranquillement à la maison. T'a un délai pour renvoi au cas où, et tu pourras le tester avec ta gratte. Niveau polyvalence (d'usage) c'est à mon humble avis TRES difficile de faire mieux, et niveau il est vraiment top.
Par contre faut prévoir au moins une pédale de réverb, histoire de ne pas jouer avec un son totalement sec.
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J'en ai trouvé un d'occase à coté de chez moi... Je vais aller tester ça !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...