JM66 a écrit :
Lampes
Quelqu'un peut me décrire brièvement le fonctionnement d'un ampli à lampes?
Et me donner la différence essentielle par rapport à un transistor? (je vous avais avertis…)
En bref, dans un ampli "full" lampe, la préamplification est assurée par des lampe, ainsi que l'amplification : ces lampes étaient utilisés anciennement dans de nombreux montages électroniques, et restent intéressante pour l'amplification guitare. Son plus chaud, dynamique meilleure... mais le mieux reste d'essayer.
Au niveau de l'utilisation, il y a quelques contraintes, faire préchauffer les lampes 2 min, attendre avant de déplacer l'ampli à chaud, changer les lampes régulièrement....
Combo / HP
A quoi faut-il faire attention lorsqu'on achète séparément tête et haux-parleurs, notamment par rapport à ces fameux Ohms? Qu'est-ce que l'impédence?
A quoi ça sert de mettre des HP 75W avec une tête 15W par exemple, puisque ça n'augmente pas la puissance finale?
L'idéal est d'avoir une baffle adaptée à son ampli, de même impédance, en tout cas pas inférieure à celle de l'ampli. L'impédance, c'est en quelque sorte la resistance du baffle, qui si trop faible pas laisser passer trop de courant, si trop élevée, pas assez.
Pour la puissance des HP, ils doivent être assez puissants pour encaisser ce qui sort de l'ampli.
Connection
Quelle est la différence d'un montage en série et en parallèle?
La difference se situe au niveau de l'impédance, 2 HP de 8 ohm en série = 8 +8 =16 Ohm
en parallèle, ce sera l'inverse de 1/8 + 1/8 soit 4 ohm.
On joue sur le montage série/parallèle pour arriver à une impédance correcte.
Puissance
Quelle est l'incidence de la puissance sur le volume par rapport au volume sonore? Pouquoi un ampli à lampes à même puissance donne plus de décibels?
En réalité, pas grand chose : un ampli c'est comme un radiateur, il a un rendement, il peut consommer beaucoup et produire moins de chaleur... pour l'ampli c'est pareil, il a une puissance electrique qui donne une idée de sa puissance sonore, mais d'autres paramètres entre en compte, notamment le rendement des HP. En l'occurence, entre un lampe et un transistor, on se rend compte que ce n'est pas la puissance electrique qui donne la puissance sonore.