Conseils techniques > vos lumières svpl

JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le
Bonjour,

Je suis béotion, et j'ai besoin de vos lumières svpl, pour pas acheter aveugle.

Lampes
Quelqu'un peut me décrire brièvement le fonctionnement d'un ampli à lampes?
Et me donner la différence essentielle par rapport à un transistor? (je vous avais avertis…)

Combo / HP
A quoi faut-il faire attention lorsqu'on achète séparément tête et haux-parleurs, notamment par rapport à ces fameux Ohms? Qu'est-ce que l'impédence?
A quoi ça sert de mettre des HP 75W avec une tête 15W par exemple, puisque ça n'augmente pas la puissance finale?

Connection
Quelle est la différence d'un montage en série et en parallèle?

Puissance
Quelle est l'incidence de la puissance sur le volume par rapport au volume sonore? Pouquoi un ampli à lampes à même puissance donne plus de décibels?

Merci pour vos lumières, et me sortir ainsi des ténèbres de l'ignorance.

J
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
Je vais tenter d'éclaircir quelques points :

JM66 a écrit :

Lampes
Quelqu'un peut me décrire brièvement le fonctionnement d'un ampli à lampes?
Et me donner la différence essentielle par rapport à un transistor? (je vous avais avertis…)

En bref, dans un ampli "full" lampe, la préamplification est assurée par des lampe, ainsi que l'amplification : ces lampes étaient utilisés anciennement dans de nombreux montages électroniques, et restent intéressante pour l'amplification guitare. Son plus chaud, dynamique meilleure... mais le mieux reste d'essayer.
Au niveau de l'utilisation, il y a quelques contraintes, faire préchauffer les lampes 2 min, attendre avant de déplacer l'ampli à chaud, changer les lampes régulièrement....

Combo / HP
A quoi faut-il faire attention lorsqu'on achète séparément tête et haux-parleurs, notamment par rapport à ces fameux Ohms? Qu'est-ce que l'impédence?
A quoi ça sert de mettre des HP 75W avec une tête 15W par exemple, puisque ça n'augmente pas la puissance finale?

L'idéal est d'avoir une baffle adaptée à son ampli, de même impédance, en tout cas pas inférieure à celle de l'ampli. L'impédance, c'est en quelque sorte la resistance du baffle, qui si trop faible pas laisser passer trop de courant, si trop élevée, pas assez.
Pour la puissance des HP, ils doivent être assez puissants pour encaisser ce qui sort de l'ampli.

Connection
Quelle est la différence d'un montage en série et en parallèle?

La difference se situe au niveau de l'impédance, 2 HP de 8 ohm en série = 8 +8 =16 Ohm
en parallèle, ce sera l'inverse de 1/8 + 1/8 soit 4 ohm.
On joue sur le montage série/parallèle pour arriver à une impédance correcte.

Puissance
Quelle est l'incidence de la puissance sur le volume par rapport au volume sonore? Pouquoi un ampli à lampes à même puissance donne plus de décibels?

En réalité, pas grand chose : un ampli c'est comme un radiateur, il a un rendement, il peut consommer beaucoup et produire moins de chaleur... pour l'ampli c'est pareil, il a une puissance electrique qui donne une idée de sa puissance sonore, mais d'autres paramètres entre en compte, notamment le rendement des HP. En l'occurence, entre un lampe et un transistor, on se rend compte que ce n'est pas la puissance electrique qui donne la puissance sonore.

JM66
  • Publié par
    JM66
    le
J'ai un music man guitare de 100w lampes et transistor… Encore un mystère.

En fait ces lampes transforment l'influx électrique en ondes électro, c'est ça?

Mon grand-père avait une radio à lampes…Mais je m'égare.

MERCI pour ces précieuses et très utiles réponses!

Bons gigs.
microwAves
Citation:
En fait ces lampes transforment l'influx électrique en ondes électro, c'est ça?

Ca veut pas dire grand chose ca

Non, une lampe, c'est l'ancetre du transistor, son role est le meme, soit amplifier un signal(donc de transformé un signal petit(par exemple 5 milivolt), en un signal plus grand (500 mv).)

Ton ampli est un ampli hybride, utilisant les 2 technologies, soit le preampli est à lampe et la partie puissance a transistor, soit l'inverse.
JM66
  • Publié par
    JM66
    le
Donc à priori, la tête lampes Ashdown 100W que j'ai trouvée va être difficile à configurer pour jouer en répète…

Si je dois réduire la puissance je dois enlever 2 lampes sur les 4 mais à ce moment changer l'impédance.
Sinon il y a des réducteurs de puissance je crois.

Mais bon, la première étape va être de le tester…
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Euh;.; Je t'avoue que je ne vois pas du tout pourquoi une tête 100 watts ne serait pas adaptée pour jouer en répet...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
JM66
  • Publié par
    JM66
    le
Déjà qu'avec un Vox AC30 qu'on m'avait prêté (j'ai pas réussi à la voler…), le potard à 1,5 ça envoyait déjà pas mal, même avec un batteur assez inhumain.

Pour ajuster le volume, c'est tout juste si je soufflais pas sur le potento du gain.

Alors je me dis que pour faire un peu crier la bête du 100W, ça va pas être facile. Je fais du Rock, soit, mais c'est pas les Judas Priest niveau db (quoique).
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Bah, je sais pas avec quoi jouaient les autres...
Un AC30, ça sonne très fort pour du 30 watts, mais ça reste gérable. En fait, ça reste même gérable pour jouer chez soi. Je sais pas comment tu t'y es pris pour faire les réglages, mais le hic doit venir de là, à mon avis... T'avais pas un peu mis le Master à donf ?

Sinon, du 100 watts pour jouer en groupe, ça t'offre certes de la réserve, mais c'est très très gérable...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
JM66
  • Publié par
    JM66
    le
Y'avait notre batteur sourd, la tour marshall du guitariste hurleur, le fender 2x12 de la guitare de la 2ème voix, le 4x12 avec tête 400w trace eliott du bassiste alcoolique. Et trois micros voix.

Finalement c'est peut-être pas si mal une tête 100W lampes…
JM66
  • Publié par
    JM66
    le
BON, j'ai commandé une tête Ashdown 100W. Pour 230£ j'ai pris un risque, sachant que je n'ai pas trouvé de critiques sur ce produit dont Ashdown a cessé la production.

Mais c'est un hybride. Le préampli est à lampe seulement.

Ça doit être le sous-produit de la version 60W tout lampes, pour lequel on trouve des critiques, plutôt très positives dans l'ensemble.

Je ne sais pas trop à quoi je dois m'attendre… Est-ce que le fait qu'il soit préamplifié à lampes lui conserves la caractéristique sonore d'un ampli à lampes? Ou c'est que du marketing?…
jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le
salut
je pense que la preamplification de cet ampli est basé sur la technologie
tube ,plus quelques ampli op...
de plus comme la section puissance n'est pas à tube, tu risque de ne pas avoir un son 100%tube mais bon..il faut l'essayer avant
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
En effet ce n'est pas tout à fait pareil, et tu n'aura pas de problème de volume: c'est un 100 watt transistor, puisque l'amplification de puissance n'est pas à lampe.
Ce qui est à lampe c'est la pré amplification, en l'occurence la disto, le crunch, pour le son clair, je ne sais pas.... j'ai eu un marshall hybride et il y avait une seule lampe pour la disto.
jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le
dans ce type de montage le tube est placé de manière a ce qu'il puisse "rechauffer" un peu le signal préamplifié par les ampli op (circuit intégré)
on peu donc en tirer de bon son tout comme le jmp1,nombreuse pedales à tube recentes ,et meme le préamp quad boogie,il me semble

En ce moment sur ampli et préampli guitare...