Construction 4*12 - cahier des charges

ayanamsa
Comme beacoup de monde, j'ai cherché à construire un 4*12 pour de nombreuses raisons, et nous avons tous les notres. Je ne m'étendrais donc pas sur ce côté là d'un tel ouvrage... Je rappellerais simplement la difficulté de tomber sur des infos concrètes pour réaliser SON propre travail.

Je cherche juste à monter une base de donnée, perfectible, que je complèterais petit à petit, au fur et à mesure que ma bète sera montée. Je sais que certains d'entre vous sont plus ou moins compétent dans ce genre de domaine et si vous le souhaitez c'est avec plaisir que je prendrais note de vos remarques...

Je vous propose donc aujourd'hui d'entamer simplement par le cahier des charges du cabinet.

Au cours de mes recherches j'ai pu me rendre compte que l'ordre d'importance dans les choix s'avérait plus ou moins êtrecelui-ci :

Ordre d'importance a écrit :
1 - Choix du/des HP : c'est le tout début
2 - Choix du/des Bois (minimum 15 mm d'épaisseur. 19 et 22 étant en général les meilleurs choix )
3 - Mode d'assemblage (perso pour le son je conseille la queue droite, et pour la solidité les tasseaux en plus)
4 - closedback / open back, et autres dérivés ...
5 - pan droit / pan coupé
6 - isolation de toutes les parties jointives (dans le cas notament de closed back)
7 - connexion électriques bien faites, aucun fil ne vole, on le colle s'il le faut à la paroie
8 - Finition extérieur
9 - Volume intérieur

Les 7, 8 et 9 peuvent être considérés comme de même importance. Je ne m'étendrais pas sur lesujet du volume intérieur, pourcela je vous laisse consulter le site de celestion qui vousen parle suffisament bien...

Tout cela reste évidemment une compréhension de tout ce que j'ai pu lire ou entendre à ce sujet... Avant de se lancer tête baisser, il faut tout vérifier, en particulier en fonction de ses attentes...

Une fois tous les choix effectués il ne reste plus qu'à établir le fameux cahier des charges... Pour ma part j'en ai réalisé un suffisement complet pour ma part et répondant au matériel auquel il m'est possible d'accéder. Il se peut que certains point vous soient obscur, je m'efforcerait d'y répondre au mieux (si je le peux :mrgreen

voici le cahier :

http://loknes.free.fr/cabinet.pdf

P.S. : je pense attaquer la construction d'ici à mi-janvier , ce qui nous laisse le temps de parfaire le principe du cahier des charges si amélioration nous pouvons y ajouter
ayanamsa
Allez, plus qu'une ligne droite

Voici le baffle avec ses Hp, ses coins de protection et ses roulettes, mais pas cablé, et donc pas terminé :

Bon le voici de derrière cablé (mais sans les finitions décoratives toujours)

et voici la petite mise en situation

Alors, premiers tests :

PLUS :

- Ca sonne mieux qu'un celestion G12-50 avt
- Ca sonne tout court, et qu'est-ce que ca sonne bien... Riche en basses sans pour autant en baver dans tous les sens, et ces mêmes basses sont suffisament assez bien dosées pour laisser sonner le petit côté claquant que j'aime bien..
- Ca a de la gueule même quand c'est pas fini
- Ca coûte moins cher qu'un Marshall 1960B, et ca sonne tellement mieux...(coût total : dans les 500€ (j'ai pas fais dans l'économique non plus ...)
- si on est minutieux et qu'on a bien préparé son coup, on est quasiment parfait dans ses calculs... seuls quelques tasseaux ayant cédés m'ont posé problème

MOINS :

- Ca prend du temps
- C'est quand même pas donné, faut savoir où aller chercher son matos, et ne pas se louper dans le montage
- C'est relativement lourd : dans les 45 Kg environ. Et jen'ai pasencore mis mes finitions, je pense qu'il va monter aux allentours de 50Kg
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
bah y'a plus qu'a pondre un historique de la fabrication et direction le forum des bricoleurs! c'est une belle réalisation je trouve. hop, dans mes marque pages...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
miaoulechat a écrit :
tu as mi quoi comme HPs?

regarde les photos ou le cahier des charges... c'est du V30.

apparemment vu la quantité de colle sur toutes les jointures, il doit etre bien etanche ton cab! ce qui doit être casse tête c'est la défonce pour les HP..
ayanamsa
remayz a écrit :
bah y'a plus qu'a pondre un historique de la fabrication et direction le forum des bricoleurs! c'est une belle réalisation je trouve. hop, dans mes marque pages...

L'historique viendra (peut être :mrgreen quand je l'aurais un peu décoré... (donc peut lundi dans la journée :mrgreen

En tout cas merci

Etoui c'est bien du V30
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
sinon, en closed back, c'est le même volume? ou il faut modifier les dimensions?
miaoulechat
remayz a écrit :
miaoulechat a écrit :
tu as mi quoi comme HPs?

regarde les photos ou le cahier des charges... c'est du V30.

apparemment vu la quantité de colle sur toutes les jointures, il doit etre bien etanche ton cab! ce qui doit être casse tête c'est la défonce pour les HP..

c'est justement pas marqué ds le cahier des charges...
par contre dans sa signature c'est marqué
vintage_tof
En voilà un topic génial!!!! ça me brancherait pas mal de m'en contruire un. La menuiserie et le cablage ne me poserait aucun probleme!! Mais j'ai peur de foirer le Tolex et la Grille...
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
vincent28m
oui oui c'est bien ce topic là !!!

par contre, je l'aurai plutot vu dans la rubrique "coin du bricoleur".
d'ailleurs, on était en train de discuter des questions soulevées ici dans le post "fabrication d'un 2*12".

En effet, entre un 2*12 et 4*12, ya pas trop de chose qui changent finalement.
Et puis perso, je préfère commencer par un 2*12, c'est un peu plus simple.

Allez, viendez tous au forum "coin du bricoleur" !
j'veux du gros son !
ayanamsa
remayz a écrit :
sinon, en closed back, c'est le même volume? ou il faut modifier les dimensions?

Ca va dépendre de quelle fréquence tu souhaites bénéficier ne plus.. En gros :

Open back : plus le volumeestgros, plus tu récupère en bas médiums
Closed Back : plus de volume = plus de très basses fréquences

Perso, mes dimensions, je les ai en gros piquées au schéma présenter sur le site de celestion.. et visiblement, eux c'était un closed back (avec un évent )

miaoulechat a écrit :

c'est justement pas marqué ds le cahier des charges...
par contre dans sa signature c'est marqué

le document PDF dans le premier de CHIPS a écrit :
CAHIER DES CHARGES

Nous désirons monter un baffle rock à pan droit capable de supporter de fortes charges pour une plus grande résistance. Il faut aussi qu’il puisse accepter une tête d’ampli Marshall JCM800 Lead series 1959 MKII de dimensions : 730 (L)* 210 (l) * 290 (H) d’un poids approximatif de 22 kg. Les Haut-parleurs seront des Celestion V30 8 Ohm montés en parallèle par paires en série. Le choix du type open back ou closed back ou autre sera décidé une fois la construction réalisée.

Meuh non, meuh non on t'en veux pas

imperator a écrit :
En effet, entre un 2*12 et 4*12, ya pas trop de chose qui changent finalement.

Bah non jsuitement y'a que deux trois trucs :

- Prix
- Gueule : bah ouai ca a quand même plus de gueule un 4*12 (c'est pourca que je l'ai fais)
- le son : entre un 2*12 closed et un 4*12 open, y'aura pas grande différence pour une oreille pas experte "ouai heu, autant de bases, c'est pareil" ils entendront pas la compression du son dans le 2*12... Enfin tout ça pour dire, qu'il y a pas énormément de différence, mais côté grain c'est pas pareil

En ce moment sur amplification...