Comme beacoup de monde, j'ai cherché à construire un 4*12 pour de nombreuses raisons, et nous avons tous les notres. Je ne m'étendrais donc pas sur ce côté là d'un tel ouvrage... Je rappellerais simplement la difficulté de tomber sur des infos concrètes pour réaliser SON propre travail.
Je cherche juste à monter une base de donnée, perfectible, que je complèterais petit à petit, au fur et à mesure que ma bète sera montée. Je sais que certains d'entre vous sont plus ou moins compétent dans ce genre de domaine et si vous le souhaitez c'est avec plaisir que je prendrais note de vos remarques...
Je vous propose donc aujourd'hui d'entamer simplement par le cahier des charges du cabinet.
Au cours de mes recherches j'ai pu me rendre compte que l'ordre d'importance dans les choix s'avérait plus ou moins êtrecelui-ci :
Ordre d'importance a écrit :
1 - Choix du/des HP : c'est le tout début
2 - Choix du/des Bois (minimum 15 mm d'épaisseur. 19 et 22 étant en général les meilleurs choix )
3 - Mode d'assemblage (perso pour le son je conseille la queue droite, et pour la solidité les tasseaux en plus)
4 - closedback / open back, et autres dérivés ...
5 - pan droit / pan coupé
6 - isolation de toutes les parties jointives (dans le cas notament de closed back)
7 - connexion électriques bien faites, aucun fil ne vole, on le colle s'il le faut à la paroie
8 - Finition extérieur
9 - Volume intérieur
Les 7, 8 et 9 peuvent être considérés comme de même importance. Je ne m'étendrais pas sur lesujet du volume intérieur, pourcela je vous laisse consulter le site de celestion qui vousen parle suffisament bien...
Tout cela reste évidemment une compréhension de tout ce que j'ai pu lire ou entendre à ce sujet... Avant de se lancer tête baisser, il faut tout vérifier, en particulier en fonction de ses attentes...
Une fois tous les choix effectués il ne reste plus qu'à établir le fameux cahier des charges... Pour ma part j'en ai réalisé un suffisement complet pour ma part et répondant au matériel auquel il m'est possible d'accéder. Il se peut que certains point vous soient obscur, je m'efforcerait d'y répondre au mieux (si je le peux :mrgreen
voici le cahier :
http://loknes.free.fr/cabinet.pdf
P.S. : je pense attaquer la construction d'ici à mi-janvier
, ce qui nous laisse le temps de parfaire le principe du cahier des charges si amélioration nous pouvons y ajouter