Corriger l'impédence avec une résistance.

Winston Wolf
Salut à tous,

Je vous explique mon problème.
J’ai une tête d’ampli (15W lampe) avec deux sorties hp ; 8 ohms et 16.
Je voudrai la brancher à un baffle 4 ohms.
Mon idée est de rajouter une résistance de 4 ohms en série sur le hp pour pouvoir me brancher sur ma sortie 8 ohms. Est ce que ça le fait ou je me suis planté quelque part ?

Je sais que je perdrai en puissance (puisque la résistance va chauffer) ce n’est pas un problème.

Question subsidiaire, ce type de résistance suffirait-il ?

http://www.electronique-diffus(...)28025
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 31 Mar 13, 23:21
En theorie ca devrait marcher, par contre ca impactera forcement le son, et tu auras une petit attenuation, effectivement.
Par contre 10w ca me semble quand meme juste, pourquoi ne pas prendre carrement une 50w, ca ne coute pas grand chose !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
stege106
bonjour,


?????,,,????

je suis désolé, mais une impédance n'est pas une résistance...une résistance ne varie pas en fonction de la fréquence, une impédance si.

si c'était si simple il suffirait d'une résistance dans un atténuateur de puissance.

une bobine fait un décalage courant tension, en plus de la variation de l'impédance, la contre réaction sera différente. le son sera donc altéré selon les fréquences.

conseil : prendre un autre hp de 4 ohms (bas de gamme) fendre le cône en carton et le mettre en série en l'utilisant comme une self. le son sortira donc uniquement de ton bon hp , mais sera 2 fois moins puissant.

le meilleur conseil est évidement de prendre un vrai hp de 8 ohms.
Winston Wolf
Merci de vos réponses.
Donc si je comprends bien la résistance me permettra de ne pas flinguer mon transfo de sortie comme je le pensais, mais va dénaturer mon son.
La premiere soluce de Stege est pas mal mais c'est le principe des atténuateurs. Je pense que je vais surtout suivre ton second conseil

J'avais vu ceci sur Tube town est ce que ça ferait une différence par rapport à l'autre ou bien elle dénaturera le signal de la même façon.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Apr 13, 11:49
une R de 2,2 ohms 25W montée sur un radiateur (gros morceau d'alu ou de cuivre, par exemple à récupérer sur un processeur de PC !) suffirait, le léger décalage entre 8 ohms et 6,2 ohms est parfaitement acceptable par un ampli. tu perdrais un peu moins de puissance sonore et l'influence de la résistance par rapport à l'impédance serait également plus faible, donc moindre influence sur la tonalité. de toute façon, la courbe d'impédance d'un HP remonte assez vite de part et d'autre des fréquences médiums.
http://www.stquentin-radio.com(...).html
Little Paco
Pour avoir bidouillé des atténuateurs avec des resistors, c'est vrai que c'est pas l'idéal, ça à tendance à bouffer un peu les aigus au dela d'une certaine atténuation.

Mais, là juste une 4 ohms, la déformation du timbre sera très légère. Par contre FX à raison sur le fait que prendre un peu plus puissant que 10W c'est pas plus mal.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...