Customisation HR Deville 212

alexzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alexzz
    le
Je ne cherche que le clean de chez clean, à faible niveau
Voici globalement ce que je vais modifier :

- tubes : comme je cherche à encore améliorer le canal clean, je vais certainement prendre les EH 12ax7 en V1 et V2.
Pour les tubes de puissance, j'hésite encore : UOS Tung-Sol 5881, Ruby 6L6GCMSTR, JJ 6L6GC, ... quels sont les plus 'clean' ?

- meilleur transfo de sortie, genre Mercury Magnetics ou mieux ?

- je vais essayer de le faire travailler en classe A (j'ai toujours préféré cette sonorité). La perte de puissance sera un avantage car je ne joue qu'en appartement, pour l'instant.

- haut-parleurs : je lis beaucoup de bien de l'Eminence Canabis Rex ou Red Fang, mais je pense qu'il y a plus clean.
J'aime la sonorité des HP Alnico (aigus fins et fluides), mais je cherche aussi une bande passante large et linéaire.
La majorité des HP guitare ont une courbe de réponse en fréquence très tourmentée, à partir de 1000/1500 Hz pour un 12", car la membrane ne travaille plus en piston (fractionnement non contrôlé).
Quatre HP me tentent beaucoup : Celestion Blue, JBL C123, JBL K120 et Electrovoice EVM12L. Si quelqu'un possède les courbes de réponse des 3 derniers ...

- le danger avec les sons 'clean' sur des haut-parleurs qui montent haut en fréquences, c'est d'obtenir un aigu agressif, sale. Les condensateurs de liaison peuvent améliorer les choses (par exemple un 'papier huilé' ou les nouveaux Solen au Teflon, éventuellement découplés par un petit Mica de très faible valeur).

- remplacer les jacks d'origine en plastique par des versions métal, genre Switchcraft #12A's.

- sur Fender Forum, il est conseillé de remplacer les résistances de l'alimentation +/- 16 volts par des 330 ohms, de modifier le circuit des correcteurs de tonalité pour un grave plus propre, et de re-souder tout ce qui est plus gros que les résistances 1/4 watt !

- rigidification du coffret : tasseaux prenant appui sur l'arrière des HP, plaques de bitume chargées au plomb (je ne doit pas bouger mon combo!), ...

- re-câbler avec du mono-brin en argent (je n'aime pas la sonorité des multi-brins). Et vu la bande passante d'un HP guitare, le 'skin effect' ne risque pas de me gêner.

Si vous avez déjà réaliser l'une ou l'autre de ces modifications, merci de me faire part de vos expériences
Earthworm Jim
ba dis moi, ça fait beaucoup de modif pour un ampli neuf tout ça... .
(t'as pas envie d'apprendre un peu a joué de la guitare avant de t'prendre la tête avec le matos... :lol

pour ce qui est du clean (je ne joue jamais sur le canal saturé).

je suis monté avec 2 6L6 svetlana wing C en puissance.

et 2 ecc83s JJ en v1 et v2. et une en v3 ehx 12ax7 pour le dephasage.

je trouve le son rond et moelleux, mais bien precis quand même (ça c'est les svetlana je crois... )

si j'avais un truc a changer, ce serait les HP, pour que l'ampli sonne moins "dark".

le coup du cable mono brin, multi brin j'y crois pas trop...

sinon le meilleur conseil que j'aurai a te donner, c'est de revendre ton deville et d'acheter direct un twin reverb.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Ouh là, vite le popcorn
alexzz
  • Publié par
    alexzz
    le
Jim, ne t'en fais pas, je joue déjà plus que mes doigts ne le supportent (c'est bien la guitare : je ne regarde plus la TV).

Concernant le Twin Reverb, j'ai essayé un modèle d'occasion qui m'a déçu. Je testerai un jour un modèle en parfait état.
En attendant, je me fais la main sur le Deville : je le trouve absolument parfait avec ma guitare, mais j'aime modifier...

PS concernant le mono brin : lorsqu'une chose est certaine mais que la majorité n'y croit pas, je trouve qu'il est important de le leur démontrer.
Je me lance : je propose à qui le souhaite de venir dans mon magasin pour une démonstration en aveugle. La méthode est simple : il me bande les yeux, et remplace 5 fois les câbles entre un ampli et des haut-parleurs, sans me préciser si c'est du mono ou multi brins. Je dois alors deviner, sur un disque que je connais, duquel il s'agit.
Si je me trompe, ne fusse qu'une seule fois, il peut repartir avec ma chaîne HiFi :C1:
Si je ne me trompe pas, je garde sa guitare :{}:
Earthworm Jim
alexzz a écrit :
Jim, ne t'en fais pas, je joue déjà plus que mes doigts ne le supportent (c'est bien la guitare : je ne regarde plus la TV).

Concernant le Twin Reverb, j'ai essayé un modèle d'occasion qui m'a déçu. Je testerai un jour un modèle en parfait état.
En attendant, je me fais la main sur le Deville : je le trouve absolument parfait avec ma guitare, mais j'aime modifier...

PS concernant le mono brin : lorsqu'une chose est certaine mais que la majorité n'y croit pas, je trouve qu'il est important de le leur démontrer.
Je me lance : je propose à qui le souhaite de venir dans mon magasin pour une démonstration en aveugle. La méthode est simple : il me bande les yeux, et remplace 5 fois les câbles entre un ampli et des haut-parleurs, sans me préciser si c'est du mono ou multi brins. Je dois alors deviner, sur un disque que je connais, duquel il s'agit.
Si je me trompe, ne fusse qu'une seule fois, il peut repartir avec ma chaîne HiFi :C1:
Si je ne me trompe pas, je garde sa guitare :{}:

il faut distinguer les black face des silverface et des reissue pour les twin reverb.
si t'avais été près de chez moi, sans problème pour ce genre de defis. (cool, une chaine hi fi full tubes... )

jes1201
  • Publié par
    jes1201
    le
Salut

J'ai fait quelques modifs sur mon HRD deluxe 112 si ça peut t'intéresser http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

depuis j'ai également changé le HP pour un Jensen P12N... ça me va

Sinon je pense également acquérir d'ici peu une paire de groove tube 928 PR substitubes afin de diminuer la puissance de l'ampli aux alentours de 15/20watts.. et voir pour un koch load box en plus ( là ce serait le panard )

Sinon en ce qui concerne de passer un ampli class A/B en class A, d'après ce que j'en ai lu, ben ça a pas l'air possible mis à part en changeant complétement le circuit, transfo et tout le toutim, donc mieux vaut changer d'ampli...

Voili, voilou

BB

Jes
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
c'est dommage alexzz tu aurais du poster dans le topic du HRD... mais bon on fera avec

Citation:
Pour les tubes de puissance, j'hésite encore : UOS Tung-Sol 5881, Ruby 6L6GCMSTR, JJ 6L6GC, ... quels sont les plus 'clean' ?

Les JJ sont pas mal clean

Citation:
Quatre HP me tentent beaucoup : Celestion Blue, JBL C123, JBL K120 et Electrovoice EVM12L. Si quelqu'un possède les courbes de réponse des 3 derniers ...

les JBL ou les EV si tu en trouves ce serait bien oui... gaffe quand meme si tu prends des alnico il risque de ne pas y avoir la place dans le box du Hot Rod
Moi j'ai opté pour un Weber California qui est une réplique des JBL120. Ce n'est pas sur un hot rod que j'ai mis ca mais ca sonne bien

J'evite maintenant les Jensen Recoton non pas parce qu'ils sonnent mal mais parce qu'ils sont hors de prix pour la qualité proposée (on a aussi bien voire mieux chez Eminence pour beaucoup moins cher).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
alexzz
  • Publié par
    alexzz
    le
Jim, le Twin Reverb devait avoir plus de 20 ans.
Pour le défi, c'était quoi ta guitare ?

Jes, merci pour le lien, je vais lire tout çà en détail

Shaggy, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place derrière les HP, surtout celui de gauche. Le JBL 123 est peu profond (92mm), et possède une bande passante hallucinante (30 à 15000 Hz). Je n'ai pas d'autres infos, mais je pense que le rendement doit être bas (cela me permettrait de mieux exploiter l'ampli), mais probablement dans un coffret plus volumineux...
"Les JJ sont pas mal clean" : plus que les tubes d'origine ?
Earthworm Jim
alexzz a écrit :
Jim, le Twin Reverb devait avoir plus de 20 ans.
Pour le défi, c'était quoi ta guitare ?

oui mais ça peut très bien être un silverface. (dans ce cas, rien d'extrordinaire)

pour le defi, une strat toute pourave qui en a vue des vertes et des pas mûres...

et je croyais que le defis serait sur une sono, pas sur un ampli guitare. si c'est le cas, je te trouves vraiment bien présompteux , sachant qu'un ampli est loin d'être aussi précis qu'une chaine hifi...

enfin, si j'passe par bruxelles, ça me derange pas de repartir avec une chaine hiffi de collection et au pire de lacher ma vielle pêle a un type qui a des feuilles aussi exceptionel qu'il le dit.

nico MG
en préamp pour un son très clair essaye également des NOS 5751, ou une EH 12AY7 ;
sinon je trouve les Sovtek 6L6WXT+ et les Tung Sol 5881 Reissue performantes pour du clean ; les JJ sont excellentes aussi mais peut être un peu trop riches en médium pour du clean à priori (mais c'est toujours pareil tout dépend des compatibilité/mariage avec les autres composants et le reste du matos) ;

Pour le transfo de sortie, tout dépend ce que tu recherches, les Mercury Magnetics ou Heyboer ont des spécifications "vintage", donc pas une large bande passante, ni une réponse en fréquence "plate" ;
Sinon faut t'adresser à un fabriquant de transfo Hifi comme http://magnetic.com.free.fr/ en France.

Pour réellement passer en class A, faut quand même bien revoir le circuit + mise au point, c'est pas de la petite modif, faut avoir de bonnes connaissances en la matière ...

pour les HP, voila le datasheet de l'EVM (qui n'est plus fabriqué) :
http://archives.telex.com/arch(...)S.pdf

après si tu cumules transfo de sortie type hifi + HP à large BP, effectivement attention au rendu "caricatural" !
alexzz
  • Publié par
    alexzz
    le
C'était effectivement un Silverface.

En tubes, j'ai fait quelques essais avec des 12AX7 (Tung Sol Ecc803s gold, RCA black plate, GE, EH, ...) en V1/V2, et différentes 12AT7 (Mullard, Sylvania, ...) en V3.
Voici ce que je préfère pour l'instant :
V1 : Tung Sol 12AX7 USA (les originales, par les 803s russes)
V2 : Brimar 12AX7
V3 : Brimar 12AX7
Pour les tubes de puissance, j'ai 2 Philips 7581a NOS que je n'ai pas encore testées. Il semble que ce soit la référence en 'clean'.

Merci pour les infos sur les OT et Electrovoice
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Faire ces modifs sur un hot rod me semble pas super approprié. Cet amplis sonne moyennement, même upgradé. Le circuit est complexe, tu sembles au contraire chercher un son pur. Je pense que tu devrais t'intéresser à d'autres fender aux scéhams plus simples pour leur appliquer ces modifs. Voire directement d'autres marques d'ampli.

Quant à comparer hi-fi et grattes....J'ai jamais été convaincu par les analogies de ce type. Par contre je suis un gros fan du hp electrovoice et des JBL. Et autant j'ai testé un pro junior upgradé qui m'a scotché, autant les hot rod ou blues deluxe, s'ils sont efficace ne m'ont jamais vraiment renversés. Jette un oeil du côté des vibroverb, twin 57, twin blackface, amplis musicman, Kendrick, Victoria.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur ampli et préampli guitare...