[demande conseil] amplification en appartement

metal_chimiste
Bonjour,

je vais bientôt ré-emménager dans un appart en ville. Je vais emporter mes guitares avoir moi mais je dois réfléchir dès à présent à un moyen d'amplifier tout ça.

Je joue actuellement sur un combo 5150 (60W donc) et ça ne va pas être compatible avec le logement que je vais prendre.

Je vais devoir investir dans du nouveau matos et c'est là que vous pouvez intervenir: que me conseilleriez vous?

J'ai pensé à ça. Qu'en pensez vous?

- petit ampli moins de 10W avec une lampe EL84

- un pod ou un machin dans le genre pour brancher sur un PC ou une chaine Hifi

- un VTwin Mesa avec une prise casque (ou tout autre pré-ampli avec sortie casque)

Je ne connais rien aux amplis modernes à modélisations. Si vous avez un avis, je suis preneur.

Je joue surtout du rock'n'roll et du hardrock assez rétro. J'aimerais qu'en même avoir quelque chose qui tienne bien la route... sans pour autant faire peur aux voisins et voir venir un régiment de CRS...

Merci d'avance.
Bye,
DAVID.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
Citation:
Je joue surtout du rock'n'roll et du hardrock assez rétro. J'aimerais qu'en même avoir quelque chose qui tienne bien la route... sans pour autant faire peur aux voisins et voir venir un régiment de CRS...

alors je dirais un Vox Valvetronix 15W sans hésiter ;
si tu veux du lampes 5W, pourquoi pas l' Ibanez Valbee (mais je ne l'ai jamais essayé) ; pour les autres lampes 5W, il faudra forcement avoir une pédale de disto en plus si tu veux un son hard rock ;
metal_chimiste
merci pour ta réponse.

on m'a en effet proposé un Ibanez Valbee. J'ai lu à droite et à gauche que ça marchait bien pour le saturé et un peu moins bien pour les crunchs et autres sons clairs. Sachant que je possède un bon overdrive de type Tubescreamer et un bon Delay, penses tu que l'Ibanez reste alors un bon choix?
... ou est ce que le Vox sera alors plus approprié?

J'ai vu aussi qu'il y a un tout petit Fender qui marche avec une pile 9V. Quelqu'un connait cet ampli?
Bye,
DAVID.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
Citation:
Pour le Vox Valvetronix 15W, c'est un ampli à modélisation, c'est bien ça?

oui le préamp est numérique (modélisations fender, vox, marshall, soldano etc ...), avec quelques effets (delay, reverb, chorus ...), il y a également un petit circuit à lampe (12ax7) qui est censé émuler la réponse d'un poweramp à lampes, et la partie puissance est à transo ;
mais pour les sons rock, et hard rock old school, franchement il rend très bien pour jouer chez soi ; le mieux c'est évidemment que tu ailles l'essayer ;
el Cirujano
Sinon (bon evidemment c'est plus le meme budget) y'a ENGL qui fait le TubePreamp 530, préampli à lampes, équipé d'un tout petit ampli à transistors 1,5W pour jouer au casque...
Voilà c'est qu'une piste, moi je joue que dans ma chambre, j'ai un Marshall MG15CDR, et ça me va, meme si je mets jamais plus que 3/10 en volume lol
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
Dobbermann a écrit :
Sinon (bon evidemment c'est plus le meme budget) y'a ENGL qui fait le TubePreamp 530, préampli à lampes, équipé d'un tout petit ampli à transistors 1,5W pour jouer au casque...
Voilà c'est qu'une piste, moi je joue que dans ma chambre, j'ai un Marshall MG15CDR, et ça me va, meme si je mets jamais plus que 3/10 en volume lol

oui mais le 530 au casque, la qualité est pourrie, car il faut un bon simulateur de HP, et celui du 530 est vrt pas terrible ;
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
A mon avis, tu ne te poses pas la bonne question.
La bonne question, c'est: Le master volume de mon ampli est-il suffisemment bien conçu pour qu'il sonne bien à bas volume sans déranger les voisins ?
Pour certains amplis, c'est clairement non, il faut les pousser.
Pour d'autres, c'est oui....

Le seul moyen c'est d'essayer en situation.

Je suis sûr que tu préférerais jouer sur ton 5150 que sur une daube sous prétexte qu'elle ne fait que 3 w...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
metal_chimiste
Citation:
A mon avis, tu ne te poses pas la bonne question.
La bonne question, c'est: Le master volume de mon ampli est-il suffisemment bien conçu pour qu'il sonne bien à bas volume sans déranger les voisins ?
Pour certains amplis, c'est clairement non, il faut les pousser.
Pour d'autres, c'est oui....

Le seul moyen c'est d'essayer en situation.

Je suis sûr que tu préférerais jouer sur ton 5150 que sur une daube sous prétexte qu'elle ne fait que 3 w...

je suis tout à fait d'accord avec ça. J'ai essayé quelques mini amplis (Marshall de poche) et quelques 15-30W dernièrement. Pour l'instant, je suis vraiment assez deçu pour être franc. Je n'ai rien trouvé d'équivalent à ce que j'utilise pour le moment (combo 5150). Ca n'a ni la rage, ni le son couillu qui j'aime sortir.

Le problème, c'est que je me vois mal pousser le post gain du canal rythm à 5 comme je le fais actuellement et le post gain du canal lead à 3. Je me fais appeler Arthur immédiatement! J'ai mis un potar sur la boucle d'effet pour baisser le volume et ce n'est pas suffisant.

Conclusion: soit je trouve un ampli génial qui, comme tu l'indiques, dépote avec le post gain placé à très bas volume (je n'y crois pas), soit je vais devoir me rabattre sur un ampli qui se rapporchera du 5150... mais sans l'égaler. J'ai vu par ex, des VHT Pitbull avec peu de Watts mais je ne sais pas ce que ça peut donner. Il faudrait que j'essaie chez un pote. L'Ibanez Valbee m'intrigue pour être honnête. Je vais peut être m'en récupérer un.

Maintenant pour l'histoire du casque sur un pré-ampli, j'ai testé en après midi, mon Vtwin (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti). C'est très très moyen! Il faut absolument une section amplification.

Bref, dur dur.
Bye,
DAVID.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu fais allusion au VHT Super 30 ? C'est un 30w classe A, pas moyen, faut le pousser. De plus il n'est plus fabriqué (série limitée) et c'était un ampli blues/jazz, rien à voir avec un 5150....

Autre solution: un atténuateur...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nico MG
oui, si tu veux vraiment conserver ton 5150, prends toi un attenuateur style THD Hotplate
metal_chimiste
arf, 30W, c'est déjà trop. Ca ne va pas le faire.

Merci en tout cas d'avoir donné ton avis.
Bye,
DAVID.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...