Bonjour à tous !
C'est la première fois que je poste sur ce forum. Comme il est d'usure de se présenter voila: je m'apelle Yann, je suis guitariste (jouant depuis l'âge de 15 ans) dans 2 groupes de reprises pop/rock, basé dans le sud de la France.
J'ai acheté en juin dernier un Blackstar HT Club 40, qui a remplacé un Peavey Classic 50. J'utilise un pedalboard (accordeur, comp, wahwah, 2 distortions, une Nova modulator de TC electronics, une ps5 boss, une time machine vox et une GE-7 boss pour booster en solo, le tout alimenté par un fuel tank de T-rex) qui est branché soit en "direct" soit en utilisant la boucle de l'ampli pour les effets de modulation et le boost.
Quelques temps après avoir commencé a utiliser l'ampli, une sorte de ronflement est arrivé, plus ou moins fort selon les moments, et sans rapport avec le volume. Puis un soir, l'ampli a soudainement émis des claquements très forts qui couvrait le son qui sortait de l'ampli !
J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet, apparement il s'agirait d'une ou plusieurs lampes de puissance qui auraient lâché, voir le transfo (sortie ou entrée je ne sais pas).
Ce qui m'amène à créer ce post, c'est que j'ai acheté le mois dernier un autre ampli (un ENGL Screamer 50 combo), et qu'il m'a lâché aussi d'un coup (sans le ronflement cette fois). Un soir je l'allume, le fusible lâche, je le change il relache, et le lendemain quand je le rallume pour le tester (en ayant rechangé le fusible) il fait ce même claquement, due à une lampe de puissance qui laissait voir un joli faisceau électrique bleu...
Ma question est donc: Vu que 2 amplis lâchent d'affilée et de la même facon, et que le précédent n'a jamais posé de soucis, est il possible que le problème puisse venir du pedalboard ? (je précise que j'ai testé toutes les sorties du boitier d'alim et tout va bien)
Ou de la guitare ? mais bon ça m'étonnerai qd même...
Je pense pouvoir remédier au problème des amplis facilement (ils sont encore sous garantie), mais j'aimerais savoir quelle est la source du problème car j'ai peur que ca recommence une fois les amplis réparés
Merci d'avance pour vos conseils !