Deux amplis d'affilée qui lâchent... Help !

Bonjour à tous !
C'est la première fois que je poste sur ce forum. Comme il est d'usure de se présenter voila: je m'apelle Yann, je suis guitariste (jouant depuis l'âge de 15 ans) dans 2 groupes de reprises pop/rock, basé dans le sud de la France.

J'ai acheté en juin dernier un Blackstar HT Club 40, qui a remplacé un Peavey Classic 50. J'utilise un pedalboard (accordeur, comp, wahwah, 2 distortions, une Nova modulator de TC electronics, une ps5 boss, une time machine vox et une GE-7 boss pour booster en solo, le tout alimenté par un fuel tank de T-rex) qui est branché soit en "direct" soit en utilisant la boucle de l'ampli pour les effets de modulation et le boost.

Quelques temps après avoir commencé a utiliser l'ampli, une sorte de ronflement est arrivé, plus ou moins fort selon les moments, et sans rapport avec le volume. Puis un soir, l'ampli a soudainement émis des claquements très forts qui couvrait le son qui sortait de l'ampli !
J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet, apparement il s'agirait d'une ou plusieurs lampes de puissance qui auraient lâché, voir le transfo (sortie ou entrée je ne sais pas).

Ce qui m'amène à créer ce post, c'est que j'ai acheté le mois dernier un autre ampli (un ENGL Screamer 50 combo), et qu'il m'a lâché aussi d'un coup (sans le ronflement cette fois). Un soir je l'allume, le fusible lâche, je le change il relache, et le lendemain quand je le rallume pour le tester (en ayant rechangé le fusible) il fait ce même claquement, due à une lampe de puissance qui laissait voir un joli faisceau électrique bleu...

Ma question est donc: Vu que 2 amplis lâchent d'affilée et de la même facon, et que le précédent n'a jamais posé de soucis, est il possible que le problème puisse venir du pedalboard ? (je précise que j'ai testé toutes les sorties du boitier d'alim et tout va bien)
Ou de la guitare ? mais bon ça m'étonnerai qd même...

Je pense pouvoir remédier au problème des amplis facilement (ils sont encore sous garantie), mais j'aimerais savoir quelle est la source du problème car j'ai peur que ca recommence une fois les amplis réparés

Merci d'avance pour vos conseils !
Ok super, je vais essayer ça !

Plus sérieusement, si tu es technicien ampli, et que tu ne post pas pour rien, pourrais tu être un peu plus clair sur le "pas de bol" ?
D'après toi un problème au niveau du pedalboard (électrique ou pédale défectueuse) ne peux pas détériorer un ampli ?
Doc Loco
Dark_Sultan a écrit :

D'après toi un problème au niveau du pedalboard (électrique ou pédale défectueuse) ne peux pas détériorer un ampli ?


Manu est parfois un peu "direct" mais oui c'est ce qu'il a voulu dire. Par ailleurs, les lampes actuelles (surtout celles montées d'origine par la plupart des marques) ne sont pas des modèles de fiabilité et effectivement si on a un peu la poisse, ton problème n'est pas nécessairement lié à un problème autre que celui-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Fév 2013, 14:57
Achète toi un multimètre à 30 sous, tare le sur AC 600V et met le dans la prise de courant ,donne nous le résultat, ensuite laisse le rouge coté gauche dans la prise et met le noir à la terre ,donne nous le résultat
manulonch
à moins d'hyper saturer l'entrée il est impossible de détériorer un ampli avec un pedal board.

Tu as juste pas de chance et tes deux amplis ont eu des problèmes qui ne sont certainement pas liés, qui les ont fait claquer tous les deux.


Maintenant, dans le doute, regarde sur ton paillasson s'il on est pas venu y égorger une poule noire...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Fév 2013, 10:43
Ou solution 2,prend une gousse d'ail et jette là contre un mur
Porte chance
Sera le retour du jet d'ails

En ce moment sur ampli et préampli guitare...