Différence du nombre de lampes ?

• Publié par
    pikoose
    le
Salut à tous

Une question qui peut paraître bête pour certains mais qui me laisse un doute quand même ^^

Pourquoi sur certains amplis on trouve plus de lampes que sur d'autres ? Par exemple sur mon Hot Rod j'ai 5 Lampes et le Carvin Nomad d'un pote en possède 9.
J'pense pas que la différence de watts explique cette différence étant donné que le Carvin fait 50w

Merci si vous pouvez m'éclairer sur ce point
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F.Zappa
The Setlaz
Dépend de beaucoup de chose dont : si l'ampli est hi-gain ou non, si l'ampli a une boucle d'effet à tube ou non, si l'ampli à une réverbe à tube ou non etc... Tout ça, ça rajoute des 12AX7 à chaque fois.

Après y'a la topologie, si les tubes sont réutilisé selon les cannaux où si les préamps sont totalement distincts...

Et la section puissance, si elle est de type EL34/6L6GC ou EL84 ...
  • Publié par
    pikoose
    le
Ah ok !

En fait ça à rien à voir avec la puissance de l'ampli !

Merci de ta réponse !
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." F.Zappa
The Setlaz
Ca dépend ... Tu peux avoir des 50W avec une paire de 6L6GC et des 30W avec un quartet d'EL34. Tu as également les 15W avec une paire d'EL84 et ou des 100W avec un quartet de 6L6GC voir des 150W avec un sextet du même type...

Après, si en plus tu as un redressement à tube, ça rajoute des tubes...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Mais par exemple j'ai une reverb à ressort, ça peut aussi utiliser une lampe ?

En tout cas 9 lampes ça fait cher le retubage mais j'adore mon son
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
  • Publié par
    pikoose
    le
Ouais en fait ça dépend surtout des lampes du pré-ampli et du circuit de puissance

Egalement si la boucle est a lampes ou non ainsi que la reverb.

J'crois que j'ai à peu près compris le principe!

Merci !
  • Publié par
    pikoose
    le
Mister avec le Carvin introuvable est là
francoix
Sodium a écrit :
Mais par exemple j'ai une reverb à ressort, ça peut aussi utiliser une lampe ?

En tout cas 9 lampes ça fait cher le retubage mais j'adore mon son

Oui: la réverbe peut utiliser 2 tubes.

Pour aller plus loin mais en restant simple (voire simpliste):

Une lampe de préamp renferme deux triodes.
Chaque triode peut être utilisée comme étage de gain (mais aussi autrement).
Si on veut faire de la saturax de malade, il faut mettre plusieurs étages de gain les uns derrières les autres.
Un canal lead de Soldano slo100 utilise 5 triodes (soit 2 tubes et demi)
Une 5150 en lead utilise 6 triodes (soit 3 tubes).

Un canal clair utilise 2 à 3 triodes mais elles peuvent être commune au lead (en particulier la première) ou totalement indépendant (pas de concession sur le voicing!)

Une fois qu'on a fait ça, il y a des étages qui casse le signal: l'étage d'égalisation ou le send level de la boucle. On utilise donc une autre triode pour réhausser le signal après ces réglages.

Et enfin, pour piloter les tubes de puissance, on utilise un montage déphaseur qui prend 2 triodes.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...