Difficulté de choix d'ampli pour guitare.

• Publié par
    Flowg
    le
Hello tout le monde, premier message sur le forum, j'espère qu'il trouvera une réponse .

Alors voilà je vous explique ma situation.
Je possède actuellement une Gibson SG Standard et pour amplifier tout sa un ampli Fender Super Champ XD.
Je joue principalement du rock, blues, jazz, ... parfois du hard rock, ou du kepon (AC/DC, ... c'est une SG quand même). Mais je reste quand même plutôt fan du son vintage.

Donc mon problème c'est que mon Super Champ ne me convient plus, parce qu'il est ... tout petit . Et ouai il est minuscule :/ Et le multi effets avec est pas super super, j'dis pas que c'est pas bien, j'dis que je cherche mieux .
Donc je me pose des questions, le Super Champ est à lampe, et je sais pas si je dois rester à lampe ou passer transistor, sachant que au départ j'avais un laney (encore plus petit ) que j'ai gardé un an et c'était il y a 3 ans, donc je ne connais pas très bien la différence entre transistor et lampe, si ce n'est que le son lampe (sur les bons lampe) est plus "chaud".
Ensuite je sais pas si je dois prendre un préamp sachant que je ne sais pas ce que c'est, et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Donc si y'à moyen que vous m'aiguillez un peu au niveau de mon choix d'achat, sachant que je peux mettre genre 500€.

Merci d'avance

PS: Je compte acheter une Fender Strat Classic Player 60' donc sa serrait coul que l'ampli sonne bien avec la SG et la Srat
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Quelles sont tes exigences sonores (quel type de son)?
Et ton utilisation majoritairement ?

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Little Paco
Je vais faire le vieux con mais t'es bien difficile quand même, quand j'ai commencé moi et mes potes on se fadait des saloperies de 15W transistors tous pourris, puré un SCXD ça aurait vraiment été le pieds.

Ce que tu dois arriver à définir c'est ce que tu cherches vraiment.

Plus de puissance parce que tu veux jouer en groupe?

Plus d'effets, je sais pas s'il y a une boucle d'effet sur ton ampli sinon un multieffet bien paramétrable eut été une solution. Cependant vu la config du SCXD tu as déjà beaucoups d'effets, certes ils sont pas éditables dans tous les sens, mais répondent assez bien à une utilisation standard. Plutot que de changer d'ampli, essai de définir les effets qui te manquent et d'acheter les pédales idoinent.

Un son particulier, en fait ton ampli imite pleins de types de son d'ampli mythique, de façon plus ou moins convaincante, dans l'ensemble c'est vraiment pas mal. Mais l'original est souvent mieux que l'imitation, donc tu peux peut être rechercher de ce coté. Et là le SCXD va 'être d'un grand secours:
En fait si tu passes les 80% de ton temps sur le canal 7 il faut essayer de chopper un VOX AC15 ou 30 (500 brouzoufs ça peut être jouable en occase pour un AC15, par contre niveau effet c'est spartiate comme ampli)
Si tu passes ton temps sur le canal 8, un truc qui ressemble à un Marshall Plexi, sachant que c'est plus difficilement exploitable en appart qu'un scxd.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...