Dilemme ampli à modelisation pour debutant

Premièrement, bonjour à tous ^^ J'ai penser que je pouvais trouver une aide sur ce forum pour m'aider dans mon choix, je vous explique brièvement la situation:
Je vais incessamment sous peu m'acheter Une Epiphone LP-100 VSB comme première guitare électrique. Mais voila que s'oppose à moi un problème: Quel ampli choisir ?
Avoir une première idée n'a pas été trop difficile, j'ai rapidement été séduit par un ampli à modélisation Line-6 Spider IV 15. Il rentre dans mon budget et correspond à toutes mes exigences (des réglages enregistrables, une entrée mp3, une sortie line pour enregistrer sur mon ordi via carte son). Mais je viens de tomber sur le Fender Mustang 1, qui n'est pas mal du tout. Celui-ci m’intrigue beaucoup car il possède plus de mode réglables, une sortie USB et fait un peu plus de ventes.
Pour quelques euros de plus sa ne me dérange pas de changer, mais es-que sa vaudrait vraiment le coup ? Sachant que les caractéristiques principales que je recherche sont l'enregistrement sur PC (sachant que j'ai une carte son et que ce serait dommage de ne pas l'utilisée) et pouvoir le pousser sur du son rock-blues (j'aime beaucoup le style de System of a Down, Miyavi , Shaka Ponk ou encore les reprises d'OST).
Je pense que le Mustang serait un "bon coup" mais je ne voudrais pas me tromper, ce serais mon premier ampli tout de même !
Donc j'espère que quelqu'un pourrais m'aider dans mon choix.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 24 Oct 2012, 23:34
L'intérêt majeur des Mustang -dont le M I -, ce sont déjà les modélisations réussies des amplis les plus réputés de Fender, ce qui devrait le faire pour le blues-rock que tu aimes.

Plus le logiciel Fuse, qui te permet via ton ordi de modifier les simus déjà existantes sur l'ampli ou de créer d'autres simulations d'amplis que tu peux exporter vers ton ampli à la place de celles d'origines. Quand je parle de simus d'amplis, tu peux composer comme tu veux des combinaisons de type d'ampli, type de baffle, pédales, effets, etc... C'est génial mais ça peut être assez complexe au début à utiliser si tu es un pur débutant.
L'autre intérêt, pour faciliter la vie des débutants (mais aussi pour les autres), c'est l'accès via l'ordi et Fuse à la communauté Fuse où des tas de gens ont posté des simulations (ou presets) qui correspondent par exemple aux styles de musiciens ou de groupes connus. Tu peux télécharger ces presets sur ton ordi, les essayer sur ton ampli et s'ils te plaisent les sauvegarder sur ton ampli à la place des presets originaux.
Je pense qu'à ce titre, le M1 est plus flexible et "user friendly" que ses concurrents.

J'ai personnellement un M3 et j'en suis très satisfait.

Tu trouveras un topic sur les Mustangs dans cette section du forum. Le topic est long mais super complet. Lis surtout les premières pages, il y a notamment des tests postés par les forumeurs, y compris des vidéos. Surtout pour les M1 et M2.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
djshotam
Prends le mustang.

Je possède le spider depuis un peu plu de 2 ans et il est largement moins bien en terme de modélisation.

Seul son look et sa solidité apparente sont un atout (et encore faut aimer le look)

En branchant le mustang sur pc , avec fuze tu vas accéder a toutes les sonorités du mustang III.

Quand j'ai acheté le mien,, le mustang était pas sortis, si j avais débuté 6 mois plus tard j aurais pris le mustang sans regret.

Il a tout en mieux que le spider. Beaucoup plus de memoires, plus de modeles d amplis, plus de reglage possible, et un port usb que n as pas le spider(il faut passer par une pedale qui coute €€€ ) et avec le port usb tu peux enregistrer le son de la guitare sur ton pc de bien meileurs qualité qu en utilisant une sortie casque !
Djshotam
Funeral27
aksak a écrit :
L'intérêt majeur des Mustang -dont le M I -, ce sont déjà les modélisations réussies des amplis les plus réputés de Fender, ce qui devrait le faire pour le blues-rock que tu aimes.

Plus le logiciel Fuse, qui te permet via ton ordi de modifier les simus déjà existantes sur l'ampli ou de créer d'autres simulations d'amplis que tu peux exporter vers ton ampli à la place de celles d'origines. Quand je parle de simus d'amplis, tu peux composer comme tu veux des combinaisons de type d'ampli, type de baffle, pédales, effets, etc... C'est génial mais ça peut être assez complexe au début à utiliser si tu es un pur débutant.
L'autre intérêt, pour faciliter la vie des débutants (mais aussi pour les autres), c'est l'accès via l'ordi et Fuse à la communauté Fuse où des tas de gens ont posté des simulations (ou presets) qui correspondent par exemple aux styles de musiciens ou de groupes connus. Tu peux télécharger ces presets sur ton ordi, les essayer sur ton ampli et s'ils te plaisent les sauvegarder sur ton ampli à la place des presets originaux.
Je pense qu'à ce titre, le M1 est plus flexible et "user friendly" que ses concurrents.

J'ai personnellement un M3 et j'en suis très satisfait.

Tu trouveras un topic sur les Mustangs dans cette section du forum. Le topic est long mais super complet. Lis surtout les premières pages, il y a notamment des tests postés par les forumeurs, y compris des vidéos. Surtout pour les M1 et M2.

Tout a été dit ...
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 25 Oct 2012, 08:27
Citation:
Allez hop, quelques vidéos de notre Doc Loco national :

Et une du Judge!

(Il dit qu'il y a 8 modélisations d'ampli, mais en fait il y en a 12)
Wow c'est vraiment une merveille d'après ce que j'ai lu ici ! 24 modes de preset, c'est le bonheur ! Et en plus il supporte bien le rock. Je vais pouvoir me donner à fond sur l'enregistrement grâce au logiciel et à l'USB ! Je vais devoir réarranger mon budget mais bon sa en vaut le peine ^^
Merci pour votre aide
Vous me reverrez souvent a mon avis ! Je n'ai pas encore regarder, mais si il y a une section du forum où je peu poster des vidéos de moi entrain de jouer, je le ferais !
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    manu68
    le 14 Nov 2012, 16:26
au risque de me faire jetter des pierres, si c'est pour jouer à la maison et que tu as un PC, une carte son décente, pourquoi pas un POD + moniteur studio (j'ai les Behringer B1030A qui vont trés bien avec mon pod HD500).

Avec ça Reaper ou n'importe quel autre DAW, quelques VST plugin gratuits, et hop, à toi le monde du home studio.

J'ai aussi des amplis, mais c'est finalement la config que j'utilise le plus à la maison pour travailler ou enregistrer, jouer sur des backtrack , ...
ROCKER59
manu68 a écrit :
au risque de me faire jetter des pierres, si c'est pour jouer à la maison et que tu as un PC, une carte son décente, pourquoi pas un POD + moniteur studio (j'ai les Behringer B1030A qui vont trés bien avec mon pod HD500).

Avec ça Reaper ou n'importe quel autre DAW, quelques VST plugin gratuits, et hop, à toi le monde du home studio.

J'ai aussi des amplis, mais c'est finalement la config que j'utilise le plus à la maison pour travailler ou enregistrer, jouer sur des backtrack , ...

pour un débutant je trouve pas ça super un pod, le mustang lui irai beaucoup mieux
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
djshotam
ROCKER59 a écrit :

pour un débutant je trouve pas ça super un pod, le mustang lui irai beaucoup mieux

+1, pour le mustang, bien mieux qu un pod, les modélisations qu on trouve sur le site dédié aux amplis mustang sont biens meilleurs que celles d'un pod.
Djshotam
sylver944
J'ai joué sur un korg pandora pendant quelques années. Je me suis récemment acheté un mustang 2. Certes, c'est plus dérangeant pour l'entourage, mais c'est carrément plus sympa.

En plus le mustang est super simple à utiliser (avec fuse).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...