Durée de vie d'un ampli

Salut à tous!

Je risque d'acheter un ampli très prochainement en occasion
Il s'agit d'un ampli tous lampes Peavey 6505 qui date de 3 ans

Mes questions sont:
Quelle est la durée de vie d'un ampli lampes? Comment évaluer son usure grosso modo au fil du temps?(sans parler des lampes)
N'y a t'il que les lampes qui s'usent vraiment? Quels autres réparation peuvent être nécessaires?

Merci d'avance pour vos réponses
Et pour les curieux, j'achète le dit ampli moitié prix du neuf sur thoman

Bonne Année à tous !
LesPaulJunior
ça va dépendre de sa qualité de construction.

1er facteur: comment sont montées les lampes: soit sur des sockets séparés du circuit imprimé, soit directement dessus, auquel cas la chauffe des lampes va finir par abimer le PCB et les composants autour des sockets de lampes au fil des années.

2ème facteur: la qualité du PCB: épaisseur, largeur des pistes, layout permettant de réparer facilement ou non.

3ème facteur: la taille des composants: plus c'est petit, plus c'est galère à remplacer, mieux vaut éviter les pcb avec des composants CMOS miniaturisés.

4ème facteur: les condensateurs electrolytiques: ils sont prévus pour durer 10-15 ans maximum. Il est fortement recommandé de les remplacer lorsqu'ils sont vieux. Il est courant de voir des amplis vintage avec des condos de filtrage d'origine, mais ce sont des bombes à retardement.

5ème facteur les lampes: les lampes de production récentes sont prévues pour être remplacées environ tous les 2-3 ans pour les lampes de puissance, idem pour les lampes de préampli.
les lampes fabriquées dans les années 60-70 ont tendance à durer beaucoup plus longtemps.

Pour en revenir à l'ampli qui te fait de l'oeil, 3 ans c'est ok, il lui reste encore pas mal de marge, même si les lampes ne devraient pas faire long feu s'il a été beaucoup joué.
l
Merci pour ta réponse et pour le temps que tu m'as accordé

Juste deux trois précisions :
Qu'entends-tu par PCB? Le boitier en bois (généralement) qui fait l'ampli?

Que veut dire CMOS?

J'ai vu quelques sokets pour les lampes mais peut tu me dire a quoi ressemble un soket (parce que pour moi un soket ressemble a un anneau visible et qui sort de la coque et ou se place la lampe), est ce que c'est autre chose?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 03 Janv 2013, 21:32
VoiceOfTheSoul a écrit :
Qu'entends-tu par PCB? Le boitier en bois (généralement) qui fait l'ampli?

Que veut dire CMOS?
PCB = Printed Circuit Board = circuit imprimé, le machin vert avec plein de lignes tracées dessus et plein de composants électroniques enfichés dedans.

CMOS = Complementary Metal Oxyde Semi-conductor j'imagine...

Je ne connais pas ce dernier terme. Je pense que Wiki te renseignera mieux.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Mr. dickhead
Citation:
plus c'est petit, plus c'est galère à remplacer, mieux vaut éviter les pcb avec des composants CMOS miniaturisés.

alors déja, c'est CMS (composant monté en surface) et pas CMOS qui n'a rien a voir :

CMOS

CMS ou SMD en anglais

VoiceOfTheSoul , te poses pas 30000 questions. Un ampli a la durée de vie proportionnelle au prix d'achat , mais surtout a l'entretient et a sa bonne utilisation.

Citation:
J'ai vu quelques sokets pour les lampes mais peut tu me dire a quoi ressemble un soket (parce que pour moi un soket ressemble a un anneau visible et qui sort de la coque et ou se place la lampe), est ce que c'est autre chose?

pour ca , on tape tout simplement "tube socket" dans google image. Mais commence pas a te faire une barraque . Bon nombre de socket sont monté sur PCB (les vieux ampeg des 70's ) et c'est pour autan qu'il sont partit en orbite sur la lune (même si il est vrai que d'un point de vus purement logique c'est pas top de foutre les tubes de puissance sur PCB, mais ca coute moins cher)

PS: si en fait , poses toi des questions c'est le meilleur moyen d'apprendre
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 03 Janv 2013, 21:51
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
plus c'est petit, plus c'est galère à remplacer, mieux vaut éviter les pcb avec des composants CMOS miniaturisés.
alors déja, c'est CMS (composant monté en surface) et pas CMOS qui n'a rien a voir :
CMOS
CMS ou SMD en anglais
Merci, je comprends un peu mieux ^^.

Mr. dickhead a écrit :
PS: si en fait , poses toi des questions c'est le meilleur moyen d'apprendre
J'aurai appris des trucs ce soir .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
stege106
bonjour,

j'ai un 5150 (ancien nom du 6505) combo du début ...1996/97 avec les hp sheffield sans autocollant (juste un petit carré)...et il se porte à merveille.

jusqu'en 2005 il a été trimballé partout....depuis il vit calmement en appartement, calmos sans changement de lampe ou de quoi que ce soit.
Merci a tous pour les commentaires très précis!
J'avais trouvés des topics sur le même sujet mais ils ne parlaient que du général.
La on rentre dans le vif et j'apprends pas mal de truc
Quand on retube un ampli, cela veut dire qu'on change les tube sokets?
Ou simplement les lampes?
Parce que ca doit chauffer un peu ces petits tubes quand même
Little Paco
Quand on retube un ampli on change simplement les lampes.

Après si tuy le fait faire par un technicien sérieux qui à des doutes sur tes sockets il te les changera, ce qui peut prendre du temps et couter un peu plus cher.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Janv 2013, 19:03
Tout les 30 ans chek up=ampli ptp
stege106
bonjour,

...surtout si tu prends un 6505. les lampes à changer sont celles de puissance, ce sont celles qui vieillissent le plus si tu l'utilises souvent à fond et qui vieillissent moins en cas contraire. pour les autres lampes, celles du préampli, c'est plutôt pour peaufiner le son et l'usure est moindre, mais il arrive qu'une lache.
le 6505 (je l'ai lu à divers endroit sur ce forum), tu ne dois pas forcément aller chez un technicien pour changer les lampes. il suffit d'acheter des lampes de puissance appairées. pour le préampli, les lampes n'ont pas besoin d'être appairées.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...