si tu utilise une boite de direct tu va envoyer le son de ta guitare dans la sono, et pas le son de l'ampli. éventuellement si tu utilise des pédales en facade de l'ampli il y aura aussi le son de ces pédales, mais en aucun cas le son, de l'ampli.
si tu as une sortie ligne, le son sera repiqué après la boucle d'effet (après le préaamp, equalisation, et effets dans la boucle). mais tu n'aura pas le son de l'ampli de puissance ni du baffle.
si tu met un micro (type sm57, mais il y en a d'autres) devant le baffle, tu va repiquer ton son à toi (altéré par la courbe de fréquence du micro que tu utilise + les différentes repisses éventuelles) dans la sono. c'est la solution utilisé dans de 90 % des cas.
la solution la plus simple en terme de logistique et de traitement du son par le sondier en facade, c'est de passer par un système de simulateur d'ampli et de HP qui va entrer directement dans la sono. tu n'aura pas ton ampli comme retour, mais tu fera ajuster le son de la guitare dans ton retour sur scène.
les puristes te diront que "ca sonne pas bien", c'est "froid"........ c'est vrai. mais entre une repique dégueulasse avec un micro mal placé, qui repisse des cymbales du batteur, sur un ampli trop poussé qui flingue le mix de retour, et un système de simulation qui part simplement dans la sono...... il y a pas photo, le résultat est bien meilleur!!!
Après si tu as un sondier compétent qui prend le temps de checker le placement des micros et des amplis sur scène, et que vous ne jouez pas comme des barbares (c'est à dire si vous écoutez ce que le sondier en régie vous dit....), la solution micro + ampli marche très bien.