Estimation de Tubes

Bonjour,

Il y a déjà un petit moment, j'ai récupéré chez mon grand père des tas de tubes de tout genre.
Ne savant pas quoi en faire, un ami grateu m'a conseillé de les faire estimé et de les vendre par la suite. Du coup il m'a trié du plus gros les lampes utile pour la guitare.
Si j'ai bien tout suivi le sur le net, il faut les faire tester sur un lampe-mètre qui permettra de dire combien de mA elle consomme et donc savoir si elles sont ok ou pas. (Le plus dure je pense sera de trouvé un personne qui a ce matériel la ...)

Imaginons qu'elles soient "ok", pourriez vous me dire ce qu'elles valent s'il vous plait ?
J'ai déjà zieuté mais il y a tellement de différence pour le même nom qu'il y a quoi ce perdre .

Voici différent tubes de différente marque/sorte de mon bazar :

12ax7a/ecc83 Mazda Belvu (il y a un carré au cul du tube)

12au7/ecc82 Mazda Belvu (De même, un carré au cul du tube)

12au7 Dario Miniwatt

12ax7 ? ecc83 Phillips

12ax7 brimar "made in england"

ecc81 (12at7)

J'en ai encore plein d'autres (dont encore des tubes pour guitare normalement : 6v6G Mazda, el84 mazda et tronal, ez80 haltron, Philips, miniwatt .....) mais n'ayant pas envie de vous embêter plus, je vais déjà me contenté de cela.

En espérant poster au bon endroit, je vous remercie a l'avance.
Julien
Redneck_Joe
c'est difficile de répondre. Certains tubes ont peut-être été utilisés (voire même hors service) et d'autres neufs. Le lampemètre donne l'info sur le fonctionnement du tube, pas son usage ni sa durée de vie restante.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Juil 2013, 11:35
le "carré" au cul du tube c'est le fameux "diamant" Telefunken. même testant moyennement, ça se revend bien sur la bay ! y a des pigeons qui achètent tout dès que c'est Telefunken, Mullard etc...
tu cites aussi 6V6G Mazda, c'est bon ça si elles sont bonnes....

je ne sais pas si tu es en région parisienne, sinon, on pourrait en tester quelques unes à la maison... (traceur de courbes)
vintageamps
Salut

Difficile de donner une côte précise, et bien sur ça dépend de l'état des tubes, mais en admettant qu'ils testent tous en très bon état (au moins 90% des specs) et que tu communiques les mesures (courant et transconductance), voici un ordre d'idée (c'est vraiment juste pour te donner une idée, et les fourchettes de prix sont larges, ça dépend de bcp de choses, notamment la demande au moment où tu les vends et les ventes simultanées de tubes identiques)

ECC83 Mazda Belvu (Telefunken smooth plates), entre 50€ et 90€ pièce
ECC82 Mazda Belvu (Telefunken smooth plates), entre 20€ et 40€
ECC82 Dario, entre 15€ et 30€
ECC83 Philips, entre 35€ et 70€
ECC83 Brimar, entre 40€ et 70€
Les ECC81, entre 15€ et 25€ pièce

Je te conseille de tester les tubes dans les conditions datasheets, sur un testeur de qualité permettant de mesurer courant et transconductance. En effet, si les tubes sont bons, plus tu seras précis dans les spécifications des tubes que tu vas vendre, mieux tu les vendras (un test in situ dans un ampli pour vérifier l'absence de crachotements / microphonie est encore un +)

Redneck_Joe a raison, le lampemètre ne te permettra jamais de savoir combien d'heures de vol les tubes ont derrière eux, et donc combien de temps ils dureront, même si ils testent en parfait état, mais ce n'est visiblement pas si important que ça pour les acheteurs, puisque la grande majorité des tubes anciens de qualité partent cher aujourd'hui ... (et ce parfois même quel que soit leur état). C'est dommage, mais c'est comme ça ...
Désolé pour cette réponse tardive ! et merci pour vos réponses et ta proposition Oldamp. Malheureusement je n'habite pas dans la région parisienne (je suis du coté de Saint Malo). Mais j'ai peut-être une piste pour pouvoir tester mes tubes a voir maintenant lesquelles fonctionnent et lesquelles pas
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Juil 2013, 10:35
attention, il ne faut surtout pas tester tes tubes sur un "lampemetre" qui ne donne qu'une indication du débit de cathode. souvent ce genre de lampemetre fait cracher le tube en diode avec grille à la masse et c'est pousser le tube à un débit beaucoup trop élevé et ça risque plus d'abimer le tube qu'autre chose (surtout si la mesure dure un certain temps !). il faut un vrai appareil où tu ajustes tension d'anode et polarisation.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...