G.com et la technique ?

Mr. dickhead
juste une question après la très récente fermeture d'un topic , pourquoi ne peux t'on parler de technique et du fonctionnement d'un ampli a tubes sans que le sujet soit immédiatement "verrouillé" ?

C'est une question qui a été souvent soulevé dans des topics mais au finale on en revient au même . Il y a des gens que ca intéresse de savoir comment fonctionne un ampli a tubes (j'ose l’espérer) c'est pas pour autan qu'il vont s'amuser a mettre les deux mains dans leur 100W allumé.

Savoir comment fonctionne son ampli ça peut aussi permettre de mieux l'utiliser et éviter certaines bourdes et conneries qu'on voit souvent sur les forums de guitares.

Est ce que l'équipe dirigeante de G.com pourrait etre clair sur ce sujet une fois pour toute ?

histoire de savoir a quoi s'en tenir par ce que cela devient vite agaçant d'expliquer des choses et voir le sujet fermé tout de usite aprés. On trouve des sujets complets qui restent ouvert et d'autre qui sont fermé illico presto alors que le contenue , informatif , est le même (topic sur les pannes usuels , celui sur les tweed ou des membres exposent leur réalisation)

Un discours clair pourrait peut être rendre les choses plus simples parce que là ca devient difficile a suivre .

J'imagine que ca a trait avec la sécurité mais alors pourquoi des topics restent ouvert et d'autre non ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Août 2012, 14:50
Peut-être que si tu essaies la section bricoleur...
Mr. dickhead
ZePot a écrit :
Peut-être que si tu essaies la section bricoleur...

pour poster dans la section bricoleur il faut qu'un modérateur te donne son aval. La lecture d'un topic dans la section bricoleur est possible par tous , donc en somme c'est la même chose.

Quand quelqu’un vient poser une question d'ordre technique sur son ampli dans la section ampli on fait quoi ? on ne lui repond pas ? on lui dit de pas y toucher et de laisser ca au "pro" ? ou bien on répond a sa question en lui expliquant clairement ce que cela implique en dangerosité ?

Il y a comme une politique deux poids deux mesures sur le forum , des topics laissé ouverts et d'autres fermés sans explications (meme si on se doute des explications) . Ou bien est ce simplement par manque de temps qu'on laisse ouvert certains et pas d'autres.

Mais un topo clair et précis sur le sujet, en post it, par exemple pourrait permettre de savoir a quoi s'en tenir .

D'autan que c'est un peu la politique de l'autruche , le mec qui veut savoir il trouvera sur internet ce qu'il cherche . Sauf qu'ici il y a des "pros" qui connaissent tres bien et peuvent expliquer clairement et mettre en garde sur les dangers . Alors que sur le net c'est la foire d'empoigne tout les infos sont éparpillés et la plupart du temps erronées voire dangereuses.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Août 2012, 15:02
Ah, je l'ignorais, désolé.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Août 2012, 18:04
il y a un grand choix de forums (forii...) sur le net. certains sont plutot informatifs, d'autres sont plutot techniques voire DIY. il suffit de faire quelques recherches pour trouver ton bonheur. et en plus si tu lis l'anglais, ça devient un régal ! par exemple tu tapes dans google "dephasage cathodyne" et ça va te donner plein de liens interessants, à toi de faire ton choix...
et puis, ici même on a souvent cité projetg5...
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
il y a un grand choix de forums (forii...) sur le net. certains sont plutot informatifs, d'autres sont plutot techniques voire DIY. il suffit de faire quelques recherches pour trouver ton bonheur. et en plus si tu lis l'anglais, ça devient un régal ! par exemple tu tapes dans google "dephasage cathodyne" et ça va te donner plein de liens interessants, à toi de faire ton choix...
et puis, ici même on a souvent cité projetg5...

on est d'accords mais quand tu t'inscrit sur ce genre de forum technique c'est parce que tu es plus qu’intéressé tu es carrément dans la pratique.

La personne qui veut juste des réponses simples a des questions sans pour autan rentrer dans des grandes explications elle va ou ?

Parce que "dephasage cathodyne" , "long tailed pair", "cathode follower" tu es déja bien avancé quand tu te poses ses questions.

C'est souvent qu'on voit des topics ici sur peut on replacer telle lampes par telle autre lampes ? comment remplacer un switch de mise en service ? Puis je remplacer ce composants sans endommager mon ampli ? la question des impédance du transfo de sortie ?

et ces topics se voient inévitablement fermé alors que d'autre restent ouvert . exemple:
https://www.guitariste.com/for(...).html

je me rapelle aussi d'un topic sur un membre belge qui voulait changer le switch d'un ampli , fermé aussi.

caribou71 demande ce qu'est la "rectification" , on ferme le topic , pourquoi ? alors qu'on aurait pus lui donner la réponse sans le mettre en danger. C'est vintageamps aussi qui s'en offusquait il y a quelque temps.

Un mec qui monte sa guitare il peut tout autan se blesser avec une perceuse a main ou une scie a ruban dans l'absolue qu'en ouvrant un ampli a lampes. Alors pourquoi tant d'obscurantisme sur les questions relative aux amplis a lampes sur ce forum ?
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 07 Août 2012, 18:45
Parce que gma avait demandé la fermeture. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu laisser le temps aux autres de répondre à Caribou...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Août 2012, 12:08
et peut-être que si tu donnes des recettes pour guérir des pannes simples ou des modifs, ça va enlever le gagne-pain de certains ! soit tu "sais" et tu fais tout seul sans rien demander, soit tu ne sais pas et on va pas trop te dire comment faire mais plutot "va voir ton tech"...

pour la "rectification", ben oui, on appelle une lampe "redresseuse" ou "rectifieuse". les deux expressions se retrouvent dans la littérature technique, sans doute suivant les époques... personnellement je dirais plutot que la lampe est une "redresseuse" car elle passe la partie négative de la sinusoïde au dessus, la demi-alternance négative est donc "redressée" alors que les composants qui suivent (self, chimique de filtrage, etc) seraient des circuit "rectificateurs" car ils "rectifient" les dents de scie du courant redressé pour en faire un courant continu, sans les petites vagues qui font de la ronflette...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 08 Août 2012, 14:56
Je pratique comme autre passion le sport auto, et c'est nettement plus dangereux de bricoler sois-même une voiture que d'ouvrir son ampli.

Il n'empêche que je n'ai jamais constaté autant d'excès de zèle qu'ici sur aucun forum auto ! C'est même tout l'inverse, il n'y aurait presque pas assez de mise en garde des fois.
Les infos / astuces / tutos s'échangent facilement et librement, et sur des sujets souvent d'ordre vitaux (direction, freinage, adhérence...)

La raison de la censure ici ? Je n'en ai aucune idée, mais l'excuse "sécurité" me fait bien rire personnellement.

Après il ne faut surtout pas avoir peur de sortir de G.com
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Citation:
La raison de la censure ici ? Je n'en ai aucune idée, mais l'excuse "sécurité" me fait bien rire personnellement.

Une censure assez limité parce qu'encore une fois certains topic restent ouvert et présente des débutant complet en train de se monter un ampli (et là pour le coup oui c'est dangereux) alors que d'autres sont ferme illico .

Moi aussi le coup de la "sécurité" m'interroge un peu. Le gus qui veut ouvrir son ampli le fera G.com ou pas. maitenant si tu lui explique il faut pas mettre les doigts, regrder ce qu'il faut faire ect... il aura au moins appris des trucs et évitera de s'electrocuter.

Bientot les gens n'oseront même plus changer un fusible ou une lampe dans leur ampli.

Citation:
t peut-être que si tu donnes des recettes pour guérir des pannes simples ou des modifs, ça va enlever le gagne-pain de certains ! soit tu "sais" et tu fais tout seul sans rien demander, soit tu ne sais pas et on va pas trop te dire comment faire mais plutot "va voir ton tech"...

ba je pense pas parce que certain "tech" dont c'est le gagne pain viennent ici donner des conseils et des explications. Si c'était vraiment ca ils ne participeraient pas a ce genre de topic.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 08 Août 2012, 15:36
Oui, en tout cas je penses que concernant le topic de GMA, c'est un mauvais exemple car il l'a créé trop vite et a répondu lui même à sa question, c'est presque logique qu'il soit fermé
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
manulonch a écrit :
ha wé, tant qu'on ne verra pas de nichons sur G.com faut pas penser qu'on parlera technique.

Les nichons sont moins létaux que la haute tension.

CQFD.

techniguitare j'y fous plus les pieds donc ....

Pour les nichons c'est clair que G.com est d'une pudeur extrême. Sur harmony central ou the gear page ca va y franchement sur ce terrain là , je trouve meme que c'est parfois limite là bas (mais z'ont de bien se feindre la poire surtout sur HC)

en fait G.com n'est qu'une vitrine publicitaire pour les annonceurs , c'est ca ?
Nico_las
Et les faiseurs d'opinion.

Mais il n'y a pas que ça. Sans les forums et internet, comment pouvait-on rapidement trouver de l'info avant ?

Même sans fondre dans la technique, il y a tout ce qu'il faut pour débuter en DIY par exemple.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...