Grésillement du crunch de mon AC30

Scorpion1211
Hello!

Depuis que j'ai mon Vox, je constate qu'en poussant le volume de préamp (que ce soit celui du canal Normal ou Top Boost), le crunch produit grésille légèrement dans les aigus.
Ce n'est pas un buzz, ça grésille comme si il y avait euh.... du sable dans le son (oui c'est pas clair, désolé... ).
Enfin c'est surtout au niveau des aigus. En les atténuant, le grésillement s'atténue aussi, mais toujours là. Il n'est pas présent en son clair par contre.
C'est assez désagréable et je ne pense pas que ce soit normal!

Qu'en pensez-vous? Changement de lampe à faire?
wilcoyote585
Je pense savoir tu quoi tu parles. Il s'agit d'un CC ? Si c'est le cas, c'est peut ête le coté un peu "Harsh" (difficile de poser des mots sur des sensations) dans les aigus, qui se produit surtout lorsque le Master Volume est assez Bas.

J'ai justement ouvert un post la dessus. J'ai remarqué que lorsqu'on pousse le Volume Canal, il faut vraiment "fermer" le ToneCut pour supprimer ce coté agressif dans les aigus (comme un Buzz qui se rajoute sur l'overdrive).

Après, lorsque le Master Volume est assez ouvert, en ce qui me concerne, je n'ai pas cet effet. C'est surtout à la maison, quand je joue assez bas. En répé ou en concert, je ne l'ai jamais trop remarqué..
bigfilesystème
wilcoyote585 a écrit :

Après, lorsque le Master Volume est assez ouvert, en ce qui me concerne, je n'ai pas cette effet. C'est surtout à la maison, quand je joue assez bas. E répé ou en concert, je ne l'ai jamais trop remarqué..

j'ai exactement pareil (c'est pas un AC30 mais un NT modé par Fargen avec transfo et composants haut de gamme, c'est like boutique)... et quand le volume est monté je perd totalement ce côté "abeilles" à très bas volume (la nuit par exemple)...

mais je me demande si c'est que scorpion décrit... c'est peut-être un tube microphonique...
un JTM45 sinon rien...
Scorpion1211
Oui c'est un CC2X.

Non, même en poussant le master j'ai la même chose, ce bruit de fond de nid d'abeille... Et comme je disais effectivement, en atténuant les aigus ça s'atténue aussi, mais pas suffisamment.

Je vais jeter un coup d'oeil sur les lampes et faire le test de tapoter avec un crayon, on verra bien. Si c'est un soucis de lampe, j'espère en tout cas que ça vient plutôt de celles du préamp que de celles de puissance, ce sera toujours moins de frais!
wilcoyote585
Mmm... Si c'est bien le coté nid d'abeille, c'est pas une lampe microphonique. Les symptômes d'une Lampe microphonique, c'est plutôt des larsens intempestifs qui se déclenchent pour un rien.. Ou des bruits suspects quand l'ampli vibre.
Scorpion1211
Bon, j'ai démonté le bouzin!

J'ai donc pu voir les lampes qui l'équipent : 4 EL84 Electro-Harmonix en puissance, une Sovtek en redresseuse et en préamp : 1 Tung-Sol en v1, une chinoise sans nom en v2 et une autre Tung-Sol en v3.

Ca ne viendrait pas du choix des lampes de préamp mon soucis? La chinoise.... bif bof...
Soulman
  • Publié par
    Soulman
    le
Bonjour, j'ai remarqué le même phénomène(à faible volume et le gain élevé) avec ma tête Orange ad 30 depuis que j'ai un baffle équipé d'un Célestion v30.
(avant je branchais la tête sur un Jensen et je n'avais pas ce buzz d'abeille!, mais à gavé de souffle, car il est plus fait pour le son clair le Jensen.)

L'ad 30 est équipé lui aussi d'EL84 et est souvent comparé à l'ac 30 donc???

Mais ne serais ce pas plutôt le HP V30 qui à faible volume et avec du gain provoque ce "buzz"??? vu qu'avec le Jensen je n'est pas ce souci!
Rock'n'Roll bordel!
Scorpion1211
Je ne sais pas pour toi Soulman. Dans mon cas ce sont des Celestion Blue et je n'ai pas pu comparer avec d'autres HP.

J'ai enregistré un extrait audio pour que tout le monde se rende compte de ce que c'est que ce grésillement. Enregistré sur le canal Top Boost avec volume de préamp à fond, sans aucun effets.
http://www.megaupload.com/?d=VYG268GH
Scorpion1211
Après changement des lampes, même soucis (bien qu'un peu atténué)...

Je ne sais plus que faire!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...