Gros dilemme tous changer pour un deluxe reverbe RI 65

sillyron
Bonsoir à tous,

Voilà je vous expose mon soucis (qui n'en est pas vraiment un mais qui me tracasse quand même :gratte.

J'ai actuellement un ampli orange rocker 30 + ppc112 ainsi qu'une tête blackstar HT5.

Un ami ayant fortemement insisté pour que j'essaye au moins une fois dans ma vie un ampli fender est venue chez moi avec un deluxe reverbe de 1973 et effectivement moi qui n'était pas du tout fender aussi bien en guitare qu'en ampli j'ai trouvé le couple les paul + ampli fender magnifique pour les sons clairs avec reverbe mais aussi pour le blues j'en suis tombé amoureux .

D'habitude je suis plus rock hard-rock (un peu blues) que son clair mais il faut avoué que les amplis fender son très très bon en son clair surtout avec cette magnifique reverbe.

Aujourd'hui j'utilise les amplis cités plus haut avec une Gibson les paul custom ainsi qu'une SG classic et depuis peu une fender telecaster (grâce à ce même ami ).

En ce moment je suis vraiment dans une période ou j'adore le rocker 30 couplé à ma SG classic pour du AC/DC mon dieu qu'est-ce que ça envoi c'est magnifique. Mais il faut avoué que cette config n'est pas très polyvalente le rocker 30 étant excellent en son crunch mais moyen en son clair. La tête blackstar est sympa mais plutôt quelconque niveau son clair et polyvalente en saturé.

Mon soucis c'est que je suis tombé amoureux du couple gibson+fender mais j'adore mon rocker 30. J'ai donc acheté en plus il y a 2 semaines un blues junior vraiment super. Par contre ça commence à faire beaucoup de matos à la maison 3 grattes 3 amplis donc je me dis est-ce que acheter un deluxe reverbe RI65 en échange de mes 3 amplis serait une bonne idée? En sachant que je compte investir également dans une pédale de disto?

Je ne sais pas quoi faire car j'ai vraiment galéré pour trouver mon rocker 30 et j'adore vraiment le son crunch mais je me dis qu'avec une bonne pédale d'overdrive/disto couplée au fender je ne regretterai peut-être pas ou peu mon rocker 30.

Merci de vos conseils
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
insomniaque
J'ai fait le même parcours que toi mais inversé:

Je joue sur une gibson Les Paul studio faded et j'ai possédé un Blues Junior pendant trois ans et je viens de le revendre pour me prendre un orange AD30R.

Je suis moi aussi amoureux du blues en son clair avec des micros Gibson et un ampli Fender et j'ai longtemps cru que sur la base d'un bon son clair en mettant une bonne pédale je pourrais avoir un beau crunch. Et bien ça ne marche pas

j'ai essayé quelques bonnes pédales (OCDv4, TS9, Marshall Guvn'or et Drive Master) sur Hot Rod Deluxe, Twin Reverb et Blues Junior (tolex et tweed) et le résultat m'as toujours déçu par rapport à un ampli fait pour le crunch (Marshall ou Orange).
Le meilleur résultat je l'ai obtenu avec le twin et l'OCD mais c'était juste un bon compromis qui ne me laissais un peu sur ma faim.

Malheureusement la seule solution pour être entièrement satisfait serait d'avoir un Twin reverb et un bon Marshall/Orange mais ce n'est réaliste ni en terme de poids/encombrement ni en terme de budget.

Moi j'ai choisi de privilégier le crunch avec mon Orange car c'est le type de son que j'utilise le plus dans mon groupe.

Je te souhaite bon courage dans ta réflexion sur ton matos et qui sait peut-être quelqu'un t'orientera vers une marque qui rassemble le meilleur des deux sons en un seul ampli
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Janv 2012, 13:41
Garde ton orange
Mais tu fais faire la modif
La gratte entre sur V2,zap V1
une commande par LDR

Qui veut dire tu règle ton gain canal drive pour solo gain
Ajoutant un potard identique pre master =canal disto
et tu fais passer ta gratte en V2 clean,le master clean
via pédale switch com LDR,5volts

Les deux en 1?
MisterRoboto
***MisterRoboto***
49583 BYTES FREE
LOAD,
SEEK ALLY.EXE
MisterRoboto a vu pleins de guitaristes revendre des amplis qu'ils appréciaient et le regretter par la suite. Donc, mon premier conseil, c'est de ne rien revendre, hormis si tu es acculé niveau place/compagne.

Soyons clair sur les termes. Avoir 3, voir plus, d'amplis est un luxe. Si tu peux te permettre ce luxe, alors pourquoi pas.

En ce qui me concerne, tu prêche à un converti (fender deluxe reverb blackface, marshall 1959 slp vintage, randall RH100 et, jusqu'à peu, Metropoulos Master volume).

Si jamais, je peux te refiler quelques tuyaux en M.P. comment trouver de bons blackies si le coeur t'en dis.

Salutations !
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
sillyron
Merci pour vos réponses éclairées.

insomniaque: le son clair de ton fender ne te manques pas? Sinon je suis d'accord avec toi, concernant le fait de brancher une pédale de disto dans un ampli avec un bon son clair. J'ai essayé ça il y a quelques années et je n'ai pas spécialement était convaincu mais je me disais que peut-être maintenant les pédales de disto étaient différentes et mieux.

Jeff10, je n'ai pas tous compris à la manip que tu suggère j'avoue ne pas être très calé en technique d'ampli?

MisterRoboto: Je suis entièrement d'accord avec toi, effectivement il y a aussi un peu le fait que je sois acculé niveau compagne , néanmoins elle reste compréhensive. Je pense que je regretterai certainement mon rocker 30.

En fait je suis retourné au magasin aujourd'hui et 'ai essayé le deluxe reverbe RI 65 limited edition (je ne sais pas par contre si il y a des différences niveau équipement HP, etc...) j'ai pu le comparé au supersonic 22.

Premier constat ce deluxe reverbe ne sonne pas vraiment comme celui de mon pote de 1973 silver face. Je trouve le son trop aigus ça manque de rondeur peut-être le HP Jensen, je l'ai essayé avec une telecaster de 1968 et ma gibson custom.
Par contre le supersonic niveau son clair et disto une pure merveille le son est beaucoup plus chaud, rond, puissant ça se rapproche vraiment plus de ce que je recherche.

Voilà du coup je suis encore plus dans le doute surtout avec la réponse de MisterRoboto.

Merci encore pour vos conseils en tous cas.
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
Little Paco
Franchement le rocker 30 est un bon ampli, avec un son très particulier qui plait ou pas. Servi par un baffle tip top. Celui que je connais en tout cas.

Jamais vu disto comme ça, ça arrache c'est bien rauque tout en étant franchement précis.
Une OD qui fait ça quand on la branche dans un fender, tu vas la chercher longtemps à mon avis.

Tu serais lassé déçu du rocker 30, bien sur que changer ce justifie, mais dans la mesure ou il te plait, faut le garder.

sillyron a écrit :

Premier constat ce deluxe reverbe ne sonne pas vraiment comme celui de mon pote de 1973 silver face. Je trouve le son trop aigus ça manque de rondeur peut-être le HP Jensen, je l'ai essayé avec une telecaster de 1968 et ma gibson custom.

Peuit y avoir des différences de composants et même de type de HP.
Mais dés le départ comparer un HP quasi neuf et pas rodé avec un HP de 73 qui a du vécu. C'est pas très sport.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
insomniaque
sillyron, le son Fender me manque un peu c'est vrai mais j'ai pris un modèle Orange qui se défend pas mal en son clair et qui possède une reverb à lampe qui permet d'adoucir un peu le son quand je joue en clean.
J'ai hésité avec le rocker 30 mais passer de Fender au son Orange clean sans reverb ça me paraissait un peu dur même si le canal clair du Rocker possède aussi des qualités.
De temps en temps je peut aussi me faire plaisir avec le twin reverb du studio de répète
Je pense aussi que tu devrais garder le Rocker car tu apprécie vraiment son son en crunch et tu risquerais de le regretter.
Concernant le Blues Junior, si il te sert à t'éclater en son clair chez toi, c'est un bon choix mais si c'est pour avoir un bon son clair à volume de groupe, il va vite montrer ses limites.
wilcoyote585
Little Paco a écrit :

Mais dés le départ comparer un HP quasi neuf et pas rodé avec un HP de 73 qui a du vécu. C'est pas très sport.

Tout à fait. Et sans compter que le lieu (en terme d'acoustique) du test peu vraiment influer sur le rendu de manière non négligeable. Ça vous arrive jamais de trouver que votre ampli sonne de la mort qui tue, puis 3 jours après, autre endroit et de le trouver pas génial alors que les réglages sont identiques ? Ceci dit, les silverfaces ne sont pas tout à fait identiques aux blackfaces, y compris au niveau du son.
titiracoune
J'attire l'attention sur le fait que le DRRI est réputé pour ne pas bien prendre les pédales de DISTO. Les OD c'est OK!

Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Sep 2012, 10:12
wilcoyote585 a écrit :
Little Paco a écrit :

Tout à fait. Et sans compter que le lieu (en terme d'acoustique) du test peu vraiment influer sur le rendu de manière non négligeable. Ça vous arrive jamais de trouver que votre ampli sonne de la mort qui tue, puis 3 jours après, autre endroit et de le trouver pas génial alors que les réglages sont identiques ? Ceci dit, les silverfaces ne sont pas tout à fait identiques aux blackfaces, y compris au niveau du son.

+1 et certains préfèrent les Silverface... ceci dit, je plussoie aussi avec la différence entre un RI et un SF73 surtout s'il a des 6V6 et HP d'époque ! y a pas photo ! entre autre les anciennes reverb Accutronics ne sonnent pas du tout pareil que les Belton actuelles, raison pour laquelle je chasse assidûment toutes les reverb qui passent sur la bay, la meilleure étant la Gibbs mais pas courante avec les bonnes impédances pour Fender...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 02 Sep 2012, 06:51
oldamp a écrit :
et certains préfèrent les Silverface... ceci dit, je plussoie aussi avec la différence entre un RI et un SF73 surtout s'il a des 6V6 et HP d'époque ! y a pas photo

Je n'ai jamais joué sur un Blackface original, et je préfère effectivement mon Pro Reverb Silverface de 1973 à un Blackface RI...désolé pour le hs
De retour !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...