- Publié par
janpol le 12 Mai 2007, 18:13
Bonjour.
Comme le dit Maxcreed, brancher un ampli réglé sur une impédance inférieure au baffle est ce qu'il ne faut pas faire, l 'inverse étant sans conséquence grave bien qu'à éviter aussi pour les amplis à lampes.
Les dégâts potentiels sont liés au temps passé à jouer sur l'ampli , avec le mauvais réglage d'impédance ( ex : ampli : 16 ohms, baffle: 8 ohms) et à la puissance utilisée (plus l'ampli envoie du courant, moins le transfo de sortie appréciera).
Je me suis récemment planté avec mon Soldano Avenger : me fiant à mon instinct (erreur !) et à sa notice " trop succinte" ( y'en a pas !! ) ,je l'ai branché sur mon baffle Marshall 1960 AV en 2 X 8 ohms en réglant le sélecteur d'impédance sur 8 ohms ( les sorties baffle (s) du Soldano n'ont aucune mention ).
Le doute m'assaillant, j'ai demandé conseil à Gillou ,qui m'a dit que je devais régler le sélecteur d'impédance du Soldano sur 4 ohms, les sorties HP étant parallèles. Merci gillou.
On peut rêver : avoir tous les amplis avec des notices et des sérigraphies claires.
Cà existe : ex : Engl dont les amplis ont des sorties HP identifiées et dédiées chacune à une impédance.
Qu'attendent certaines autres marques ?