GROS DOUTE quand à l'impédance de mon 1960 AHW

  • #1
  • Publié par
    Invité
    le
Aujourd'hui, éclair de lucidité: je me demande si mon baffle Marshall AHW est en 8 ou 16ohms... j'avais déja regardé sur un site lors de son achat et il resortait que l'on pouvait soit le mettre en 8, soit en 16. pas de problème. Et aujourd'hui par hasard, je vois sur un autre site (et une multitude d'autre) qu'il se branche en 16 ohms, le branchement en 8 n'étant pas indiqué :pale:

Maintenant, j'aimerais savoir si durant tout ce temps branché, en 8 ohms, cela a put affecter le cab ou la tête

Merci d'avance (en attendant, je l'ai branché en 16 )
Maxcreed
Tu peux choisir l'impédance sur le cab ?

En même temps, pour un 4x12 en 16ohms mono, soit tu peux l'utiliser en 16, soit en 4...

Après, le plus prudent si tu ne sais pas si ton cab est en 8 ou 16 ohms, c'est de brancher ta tête en 8...

Arrêtez-moi si je dis une connerie hein !

T'aurais pas une photo de la bête ? (sinon tu prends un jack que tu branches dans ton baffle et tu mesures au multimètre son impédance) !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Bon j'ai déja une partie de la réponse: c'est du 16 ohms



maintenand je me demande si cela aurai été problématique si mon cab faisait du 8 ohms et si j'avais branché du 16 ohms (surtension, surchauffe et boom ) alors que là c'est le contraire... dites moi si je me trompe
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour.
Comme le dit Maxcreed, brancher un ampli réglé sur une impédance inférieure au baffle est ce qu'il ne faut pas faire, l 'inverse étant sans conséquence grave bien qu'à éviter aussi pour les amplis à lampes.
Les dégâts potentiels sont liés au temps passé à jouer sur l'ampli , avec le mauvais réglage d'impédance ( ex : ampli : 16 ohms, baffle: 8 ohms) et à la puissance utilisée (plus l'ampli envoie du courant, moins le transfo de sortie appréciera).
Je me suis récemment planté avec mon Soldano Avenger : me fiant à mon instinct (erreur !) et à sa notice " trop succinte" ( y'en a pas !! ) ,je l'ai branché sur mon baffle Marshall 1960 AV en 2 X 8 ohms en réglant le sélecteur d'impédance sur 8 ohms ( les sorties baffle (s) du Soldano n'ont aucune mention ).
Le doute m'assaillant, j'ai demandé conseil à Gillou ,qui m'a dit que je devais régler le sélecteur d'impédance du Soldano sur 4 ohms, les sorties HP étant parallèles. Merci gillou.
On peut rêver : avoir tous les amplis avec des notices et des sérigraphies claires.
Cà existe : ex : Engl dont les amplis ont des sorties HP identifiées et dédiées chacune à une impédance.

Qu'attendent certaines autres marques ?
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    janpol
    le
Oups, erreur ! Il faut lire danger quand l'ampli est réglé sur une impédance supérieure au baffle.Le reste est OK. Désolé !
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Donc no problème ^^
merci pour ces réponses
kenny820
Mettre la tete sur 8ohms avec un baffle 16ohms va te faire perdre un peu de puissance , et te rendre le son un peu plus clair , ordoné.
Mais ca ne pose absolument aucun probleme ni pour l'ampli , ni pour le cab.
(En passant , très bon baffle ! )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...