Gros POP lorsque j'enlève le stand-by

blackGhost
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un Mesa Stiletto Ace et jusqu'à hier je n'ai jamais eu de problème de POP avec cet ampli.

Hier, après avoir fait chauffer les lampes, je désactive le stand-by et là j'entends un gros POP dans l'enceinte. Immédiatement, je remets le stand-by, vérifie mes branchements au niveau de la boucle d'effet et au niveau de l'enceinte et j'enlève à nouveau le stand-by : à nouveau un gros POP.
J'augmente le master et commence à jouer : Aucun problème, l'ampli fonctionne correctement. Après avoir joué une vingtaine de minutes, je remets le stand-by. 1 seconde après l'avoir activé, un POP, plus léger cette fois se fait entendre dans l'enceinte (comme un bruit de décharge).
Je décide de simplifier au maximum ma configuration. J'enlève toutes les pédales en entrée et toutes les pédales dans la boucle : plus de POP.
Je remets quelques pédales : toujours pas de POP.
J'éteins tout, laisse reposer 1 heure, remets ma configuration comme elle était au départ (donc avec toutes les pédales) : plus de POP.

A quoi peuvent être dus ces POP ? Pourquoi est-ce que ça l'a fait 2 fois de suite (+ 1 fois à l'extinction) et plus rien maintenant ?
Devrais-je emmener l'ampli chez le technicien ? Y a-t-il un risque de dommage pour l'enceinte ? (les POPs sont assez forts mais pas non plus au point de percer les tympans )

Merci pour votre aide.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
la.gauffre
J'avais exactement la même chose que toi sur mon ancien DIEZEL EINSTEN. Ca la fait plusieurs fois. Je l'ai emmené chez le technicien qui n'a rien découvert d'anormal. Ca ne l'a plus jamais fait.
Plentyofsoul
je crois (mais je peux dire une connerie) que ça vient des condos.;;mais rien de grave
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
lifsebcbien
C'est un souci récurent chez les recto et affiliés. Rien d'inquiétant. Les techniciens en parleront mieux que moi mais je crois que c'est dû à l'utilisation de relais.
blackGhost
lifsebcbien a écrit :
C'est un souci récurent chez les recto et affiliés. Rien d'inquiétant. Les techniciens en parleront mieux que moi mais je crois que c'est dû à l'utilisation de relais.

Je connaissais le soucis lors du changement de canal, qui est effectivement à priori dû à un problème de relai mais pas pour le stand-by.

C'était d'autant plus étrange que ça ne me l'avait jamais fait et que là ça me l'a fait 3 fois de suite (2 fois à l'allumage, 1 fois à l'extinction).

Mais maintenant que tu me le dis, il me semble que ça me l'a déjà fait 1 ou 2 fois (de façon plus légère) sur mon recto et maintenant plus rien.
lostever
Tes master sont à 0 lorsque tu désengages le stand-by ?
blackGhost
lostever a écrit :
Tes master sont à 0 lorsque tu désengages le stand-by ?

Le Output est à 0 oui.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    eriador
    le 04 Fév 2013, 20:22
Moi aussi cela me le fait sur plusieurs amplis bien différents, j'aurais dit les condo aussi, mais c'est très aléatoire, je pense que cela fait un peu partie du mystère folklorique de la lampe aussi, ca plop, ca plop plus ...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Fév 2013, 11:00
allez ! je tente une explication "physique" !!! lorsque le standby est mis, l'ampli n'est pas alimenté et juste le redresseur est en fonction. donc on a une tension très peu filtrée, avec une forme assez ondulée (plutot en forme de dent de scie). si quand on bascule le standby on se trouve en bas de la dent de scie, donc à une tension crête faible, le condo de filtrage suivant va se charger en partant de cette tension. si on se trouve sur le pic de la dent de scie au moment de la commutation, le condo va se charger depuis une tension cête bien plus élevée, donc va pomper un courant de charge plus fort et ça peut sans doute faire la différence en "clop" ou pas "clop".... ça se joue à un 100eme de seconde près !
c'est pour cela que dans l'industrie, on a des alimentation à commutation sur le passage à zero de la tension...
eriador
  • eriador
Oui c'est super comme explication, cela explique le coté aléatoire des plop, donc vraiment aucun risque pour l'amplis ou aucun signe de foirage de l'éléctronique !

Merci bien pour ce petit détail important Oldamp
CHERCHE une Hahn model C

blackGhost
Si ça l'avait fait une fois j'aurais pensé à ça ... mais là ça l'a fait 3 fois de suite ... jusqu'à ce que je touche à ma configuration, au niveau des pédales. Mais par la suite, plus moyen de reproduire ce POP même en rebranchant toutes les pédales comme à l'origine.

La seule différence c'est qu'à chaque fois qu'il y a eu le POP, mon pote tenait ma guitare en main alors que d'habitude je la pose sur son pied quand j'allume.
Est-ce que ça pourrait pas venir d'une histoire de masse/terre ?
eriador
  • eriador
Depuis ses 3 fois de suite ... ca l'a refait en série comme ca ?

Tu sais moi ca m'est aussi arriver 2 fois de suite un amplis, je penser a un bug, j'ai relancer le stand by puis recouper et encore un plop ....
CHERCHE une Hahn model C

blackGhost
eriador a écrit :
Depuis ses 3 fois de suite ... ca l'a refait en série comme ca ?

Tu sais moi ca m'est aussi arriver 2 fois de suite un amplis, je penser a un bug, j'ai relancer le stand by puis recouper et encore un plop ....

Ouais non depuis que j'ai tout débranché et rebranché ça ne me le fait plus.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Fév 2013, 18:12
blackGhost a écrit :

La seule différence c'est qu'à chaque fois qu'il y a eu le POP, mon pote tenait ma guitare en main alors que d'habitude je la pose sur son pied quand j'allume.

ben il a p'tete les pieds plats, ton pote

En ce moment sur ampli et préampli guitare...