- #4
- Publié par
gma le 23 Avr 2005, 19:26
Faites votre son sans vous prendre la tête, mais avec un témoin.
Le batteur commence à jouer, le bassiste règle un son neutre et cale son niveau. Une fois que ça c'est fait, vous posez les 2 grattes en même temps...Là les problèmes arrivent, hé hé hé. Vous aurez besoin d'un témoin dans la salle qui vous dira ce qu'on entend le plus et si le son est agréable ou pas. Comemncez apr régler un son à peine crunch (sauf si vous faites du metal queuel cas il faut commencer avec un son assez sourd puis rajouter des aigus et de la rpesence doucement), montez le son pour être audible par rapport à la batterie, sans couvrir la basse.
Choisissez le son ensuite. Le guitariste lead devra percer dans les mediums et hauts medium pour être bien audible, mais pas torp sinon il couvrira tout le monde et aura un son trop tranchant. L'autre gratteux devra booster les bas medium, les basses et un peu les aigus.
Ne creusez pas torp le son sinon ça fera comme un essaim d'abeilles et on n'entendra rien. Faites attention si vous utilisez des pédales aussi, essayez de garder un ou des sons naturels qui s'enchainent bien entre eux.
Pensez aussi à ne pas faire se chevaucher vos fréquences...Si vous entendez des bourdonnements, enlevez des fréquences en trop plutôt que d'en rajouter d'autres, sinon ça deviendra vite ingérable. Dosez bien els effets (doucement doucement....). Faites enfin attention à ne pas trop jouer sur les fameux hauts medium (1kh) puisqu'ls sont les fréquences primordiles pour la voix. Donc si vous prenez trop de palce à ce niveau là, vous mélangerez le son des grattes à la voix et on n'entendra plus rien.
En gros, gardez le son que vous aimez bien mais rajoutez des medium si vous avez la manie de les creuser, et ne montez pas trop fort la presence si votre amplis en a une.
Après je ne connais ni vos amplis ni ce que vous jouez donc ça va pas être évident.....Mais pensez avant tout à être audible avant de vouloir avoir un son comme ci ou comme ça. Il vaut mieux des sons neutres que le public entendra bien, il pourra alors écouter ce que vous jouez, plutôt qu'un son se rapprochant de tel ou tel gratteux sur tel ou tel disque...Là on va très vite au n'importe quoi et si vous serez persuadés d'avoir un super son "à la machin chose" vous aurez dans la salle pour le public une purée ptate moutarde inaudible au mieux et désagréable au pire.
Bonne chance et prenez votre temps pour ça en jetant vos a priori et vos envies de grandeur...Soyez calmes et ça viendra tranquillement. Vous ferez alors VOTRE son global, qui compte plus que le son de tel gratteux ou de tel chrosu sur tel chanson etc.