HELP! Le topo sur les lampes

lo-fi reup
Bonjour,

Perdu dans les divers types/noms de lampes, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais je pense que ça peut m'aider à trouver quel sera mon ampli idéal et mieux comprendre comment est généré le son!

Bref quels sont les types de lampes classiques par exemple:

pour le clean fender
pour le crunch marshall
pour le hi gain (...)
ainsi de suite en distinguant les lampes de preamp et de puissance.

Bref vous me comprenez, en gros quel sont les grandes généralités même si après on combine comme on veut

Merci.
lo-fi reup
Y' a un post de 424 pages sur les lampes mais a mon avis personne n'explique rien.
Si qq un veut bien faire un résumé très rapide ce serait super
Redneck_Joe
Kévinsec a écrit :
Bonjour,

Perdu dans les divers types/noms de lampes, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais je pense que ça peut m'aider à trouver quel sera mon ampli idéal et mieux comprendre comment est généré le son!

Oh, c'est difficile, chacun a un avis sur la chose et en même temps, on a parfois affaire à des clichés très marqués. Ajoutes à cela des "commerçants" qui prétendent te vendre "la meilleure lampe" et la boucle est bouclée.

Ce qui fait le son d'un ampli, c'est pas uniquement le type de lampes qui l'équipe, mais son circuit, comment sont exploitées ces lampes, leur configuration, le transfo de sortie, le HP, comment ils sont connectés, open ou closed back....etc... etc...

Un exemple, c'est le Blues Junior de Fender que tout le monde décrit comme un bon représentant du son Fender alors qu'il utilise des EL84, lampes utilisées chez Vox mais aussi Marshall...

Un autre exemple, c'est le Fender Bassman qui a servi de grande inspiration à créer le premier ampli Marshall et pourtant, ils ne sonnent pas pareil : Pas les mêmes HP, pas les mêmes lampes, pas les mêmes transfos....

Répondre à ta question sera très difficile et ca ne doit pas t'aider à choisir ton ampli. Mais malgré tout, voici des constantes assez régulières.

pour le clean fender

On associe souvent le clean Fender avec ses lampes américaines que sont les 6V6 et 6L6 (et dérivés).

pour le crunch marshall

Ce type de sonorités est souvent associé avec les pentodes anglaises type EL84 et EL34 et dérivés et selon la puissance désirée.
Maybe you should think again !
lo-fi reup
Super! déjà ca donne une direction

et la différence entre les lampes c'est qu elles ont plus ou moins de gain + un grain différent c est ca?

et entre lampes de preamp et de puissance lesquelles sont importantes?

les ECC s approchent des EL?

est ce qu on peut ranger les lampes par ordre croissant de son de plus en plus crade?
Redneck_Joe
Kévinsec a écrit :
et la différence entre les lampes c'est qu elles ont plus ou moins de gain + un grain différent c est ca?

On a une grande majorité d'amplis qui utilisent des lampes 12AX7 en préampli. Elles sont nommées ECC83 en europe et c'est pareil, seule la désignation change.

On peut avec cette lampe avoir un ampli très clean, très saturé voire même très "crade" et ca dépend plus du circuit qui est autour d'elle.

Citation:
et entre lampes de preamp et de puissance lesquelles sont importantes?

Toutes !

Citation:
les ECC s approchent des EL?

Elles n'ont rien à voir. Les ECC sont les lampes de préampli et les EL sont des lampes de puissance. Les lampes de puissance ne peuvent pas amplifier le signal de ta guitare s'il n'a pas été trâité par les lampes de préamplification.

Citation:
est ce qu on peut ranger les lampes par ordre croissant de son de plus en plus crade?

Non car ca dépend dans quel ampli et quel circuit elles seront installées. Prends l'ampli Selmer Treble and Bass et un ampli Randall RH-50. L'un est orienté blues/pop avec de superbes cleans et l'autre orienté Heavy Metal... Les deux amplis utilisent les mêmes lampes ! 12AX7 en préampli et EL34 en amplification.
Maybe you should think again !
lo-fi reup
Ah super bien expliqué! je comprends bien

et a ampli égal pour le dernier point on peut comparer? ou ça n a pas de sens
Tof the F*up guy
Disons que le voltage, le nombre de triodes en cascade, et le voicing (bias tuning) des lampes d'attaques/de front (premiere triode) va etablir le son de l'ampli.

Soldano et Peavey ont le plus grand nombre de cascades. Et il existe des amplis plus aggresif avec moins de cascade.

Tu peux produire de la distortion en amont (purement au preamp), au niveau de l'inverseur de phase (important chez Orange), en "aval" au niveau des lampes de puissances (important pour chaque engins, mais c'est ce qui a produit le caractere unique entre Marshall et Fender Bassman ou Vox), le transformateur de sortie peut saturer aussi ainsi que les haut parleurs ce qui reste important dans un design traditionel/vintage/retro.

On peut diviser par "epoque", annees 50/60, les amplis guitare sont des radios modifiées. Ca sature inatentionellement en poussant le volume a fond.

60/70, fender choisi de faire des amplis qui sonnent de plus en plus clair, marshall poursuit leur evolution du Bassman. Les lampes employés divergent du à l'origine de fabrication. USA : 12AX7, Europe ECC83.
La distortion provient toujours de la maniere, en poussant le volume, mais on ne parle pas de 5W ou 20W, ou meme 50W, on parle d'ampli entre 50W et 200W comme le major de Ritchie Blackmore.
Mesa Boogie introduit le Mark 1, ampli basé sur un combo Fender Princeton modifie de faible puissance. Le preamp est modifié, clonant le bassman.

70/80, JCM800, un plexi avec un etage de gain (triode en cascade de plus... les guitaristes veulent leur JMP avec plus de distortion... 1981

80/90
Soldano introduit un bassman haut gain avec beaucoup de lampes de preamp, 1986
Mesa Boogie, sort le mark II, basé sur un princeton et bassman, l'ampli produit 60W, 100W
Bogner modifie des JCM800
Basé sur le son d'un plexi dont le voltage principal est abaisé, Peavey produit une signature Van Halen. Le 5150, cette ampli est et reste l'ampli le plus aggressif.

90/maintenant
Les lampes appartiennent tous à un New Yorkais immigré en Russie qui detient plus ou moins toute la production Russe, de l'Europe de l'Est, Chinoise.
ECC83 ou 12AX7, ca veut plus rien dire.

On trouve de tout, le numerique est largement plus capable de repondre aux exigences.
Mais il reste que les amplis de puissance qui certes amplifient mais modifient le son dynamiquent sont toujours aussi necessaires.

La difference entre les lampes de puissance restent une affaire de gout.
La difference entre les lampes de preampli, c'est une histoire de gain et couleur (son sombre ou brillant) et de gout.

L'interet de savoir en profondeur tout sur les lampes est necessaire aux techs, ou si tu veux fabriquer ton propre ampli, c'est pas si difficille. Tout savoir n'est pas si utile.

The tube amp book de Pittman est une bonne base.
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...