Kévinsec a écrit :
Bonjour,
Perdu dans les divers types/noms de lampes, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais je pense que ça peut m'aider à trouver quel sera mon ampli idéal et mieux comprendre comment est généré le son!
Oh, c'est difficile, chacun a un avis sur la chose et en même temps, on a parfois affaire à des clichés très marqués. Ajoutes à cela des "commerçants" qui prétendent te vendre "la meilleure lampe" et la boucle est bouclée.
Ce qui fait le son d'un ampli, c'est pas uniquement le type de lampes qui l'équipe, mais son circuit, comment sont exploitées ces lampes, leur configuration, le transfo de sortie, le HP, comment ils sont connectés, open ou closed back....etc... etc...
Un exemple, c'est le Blues Junior de Fender que tout le monde décrit comme un bon représentant du son Fender alors qu'il utilise des EL84, lampes utilisées chez Vox mais aussi Marshall...
Un autre exemple, c'est le Fender Bassman qui a servi de grande inspiration à créer le premier ampli Marshall et pourtant, ils ne sonnent pas pareil : Pas les mêmes HP, pas les mêmes lampes, pas les mêmes transfos....
Répondre à ta question sera très difficile et ca ne doit pas t'aider à choisir ton ampli. Mais malgré tout, voici des constantes assez régulières.
pour le clean fender
On associe souvent le clean Fender avec ses lampes américaines que sont les 6V6 et 6L6 (et dérivés).
pour le crunch marshall
Ce type de sonorités est souvent associé avec les pentodes anglaises type EL84 et EL34 et dérivés et selon la puissance désirée.
Maybe you should think again !