Help super reverb silver face '69

bugs denis
Bonjour,
connaisseurs et amp tech du forum, j'ai besoin de votre aide si vous voulez bien me consacrer un peu de temps …
je possède donc un Super Reverb SF '69
C'est mon deuxième : j'ai échange le premier contre une guitare et puis il y a peu la guitare contre celui ci ...
il est à mon avis meilleur que le premier, mais bon
je crois que c'est définitivement un ampli qui me va bien
j'ai failli acheter un ampli boutique Fargen Super Collider qui selon son fabricant possède un canal clair "ultimate blackface" basé sur un '67 super reverb et franchement, il n'y a aucune comparaison possible, mon super reverb est selon moi INFINIMENT meilleur … mais bon, chacun ses goûts.

ce qui m'amène, c'est ce site : http://fenderguru.com/amps/super-reverb

sachant que mon SR est un AB568 (5U4GB en rectifieuse), et que les modifs expliquées concernent le circuit AB763, puis-je essayer les modifs sans cramer mon ampli ?

à savoir :

Pull out the V1 normal channel preamp tube More preamp gain in vibrato channel

Replace the 12AT7 PI tube with a 12AX7 Less clean headroom

Replace the 12AT7 reverb driver with 12AU7 Better reverb control

Déconnecter 2 HP : A simple trick is to pull out two of the speakers for less volume and earlier breakup. Not only do you reduce the speaker areal and bass tones, the tubes are pushed harder when seeing a 4 ohm load in stead of 2. You’ll achieve sweet spot at a lower volume.

merci merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Juin 2012, 10:21
pour la 1ere modif, j'ai carrément remplacer le pot volume du 1ere canal par un pot avec interrupteur qui coupe ce canal "normal" au niveau de la 220K de mélange. il faut mettre une 2.2 M en // sur les contacts pour éviter un "cloc". ça boost effectivement un peu le canal "vibrato" et ça change très légèrement la tonalité aussi. dans le même esprit de boost, tu peux aussi couper la sortie du vibrato (certains ne l'utilisent quasi jamais). ça boost également.
j'ai essayé la 12AX à la place de la 12AT en PI. pas vu une énorme différence... si d'autres ont un avis...
pour la réverb, tout dépend à quelle puissance tu joues. à faible niveau, le tank ne va pas recevoir beaucoup de signal et donc tu vas pousser plus le pot "reverb" et ça risque d'ajouter du bruit... le mieux est de mettre un pot de "dwell" en entrée de la 12AT7 (c'est un bête pot de volume de la réverb !). avec ça tu ajustes mieux le niveau d'entrée de reverb en fonction de la puissance de jeu.
pour les HP, il dit tout : les tubes de puissance vont débiter plus et si ce sont de bons tubes ils vont supporter mais tu divises par 2 ou 3 leur durée de vie...
tout ceci n'est que mon opinion modeste et personnelle !
bugs denis
et ben c'est déjà une opinion !
merci pour ta réponse oldamp
vintageamps
Salut

Pour la reverb, si tu n'as pas l'utilité du canal normal, à mon avis une des modifs les plus intéressantes est celle ci :

(la modif n'est pas de moi, j'ai juste hébergé le fichier sur mon site pour le remettre ds le bons sens, l'original est ici : www.lynx.bc.ca/~jc/Kolkkireverb.gif)
Tu la vois ici sur un Deluxe Reverb, mais c'est pareil sur un Super Reverb

Pour le headroom, perso je te conseille plutôt de remplacer la résistance de 100 ohms sur le circuit de contre réaction par une 47 ohms, ça donnera moins de CR et ça marche très bien

à+
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Juin 2012, 11:05
j'allais dire d'ajouter aussi un pot de tone en sortie de reverb ! mais avec la réinjection dans le canal normal, plus besoin, c'est le tone stack qui va doser la réverb. c'est cool comme modif !
vintageamps
Salut

Oui, c'est une modif vraiment intéressante et simple à mettre en œuvre
bugs denis
merci à vous deux pour ces réponses
pour ce qui est d'utiliser le canal normal pour la reverb, je verrai plus tard
sinon, vous parlez comme des techs qui connaissent et les amplis à lampes et l'électronique, et je suis noyé car j'y capte Z.
je voulais juste savoir si mon ampli AB568 risquait quelque chose avec les modifs du site
j'ai déjà testé de virer la 7025 du canal normal et je trouve ça vraiment mieux
je vais peut être tenter de virer 2 HP ...
pour toute modif pour laquelle il serait nécessaire de mettre les mains dans l'ampli, je ne m'y risquerai pas (pour ma santé d'abord, et celle de l'ampli ensuite) et je ferai appel à un vrai tech
en tous cas merci
vintageamps
Tu ne risques rien sauf pour la modif des HP si tu pousses l'ampli : à la longue, tu peux abimer le transfo de sortie du fait de tensions plus élevées en jeu à son primaire du fait de l'impédance vue par les tubes qui est modifiée (je ne rentre pas ds les détails)
bugs denis
merci vintageamps
je vais donc garder mes 4 HP
après tout , c'est quoi 37 kg à transporter ...
bugs denis
Yep !
Bonne année à tous !
j'ai donc viré la lampe preamp du canal normal et deux HP ...
je suis ravi du son que j'ai en ce moment (je sais, ça va pas durer ...)
Mon son :
Strat > Wah Dunlop Cry Baby (que j'utilise très très peu car je suis mauvais avec mais des fois je me lache) > Fulltone Fulldrive mosfet 2 > Okko Twinsonic > MXR Carbon Copy > super reverb (quel ampli !)
Ces 3 pédales sont super super (SUPER) bien
je vais tenter de me dégotter une fuzzface (probablement une Fulltone '69)
Je suis un guitariste heureux !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...