Identifier les V1,V2... d un préamp...???

meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    meduz
    le
salut les djeuns...

voilà, je voudrais bien savoir si il existe un truc pour connaitre a quoi sont assignées les lampes de préamp...

V1
V2
V3

çà marche par canal type : clean / crunch / lead / reverb... ???



meduz,

pour info c est une tete HK tube 100 (3 * 12ax7 EH)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le
V1 = la lampe de préampli à la fois la plus proche de l'entrée jack et la plus éloignée des lampes de puissance.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    meduz
    le
Gillou a écrit :
V1 = la lampe de préampli à la fois la plus proche de l'entrée jack et la plus éloignée des lampes de puissance.


et çà influence quoi...???
LesPaulJunior
Citation:
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
Le tube choisi devra donc être très calme et de bonne couleur tonale.
Un très bon choix est un tube Electro Harmonix (Sovtek), (ex : 12AX7EH ou 12AT7EH ou 12AY7EH). Pour une entrée type Marshall vintage, la EI 12AX7 Elite Gold est très recommandée, pour sa forte dynamique et ses harmoniques.
On utilisera les tubes NOS non standard, uniquement en industriel ou en fiabilisé, 12AX7W, 7025, 6681, 5751, etc...
Le choix du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible peut se justifier afin de garantir une meilleure tonalité et dynamique plus grande (gm), avec un réglage plus fin du gain d'entrée, cela réduira d'autant plus la microphonie ou feedback. On préservera la tonalité, précision et son clair, (ex : 5751 ou 12AT7W ou 6072).

V2 - Lampe d'étage intermédiaire :
Cet étage n'a pas besoin d'être peu bruyant. Il influence aussi sur la tonalité de l'ampli.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS standard.
Par contre une lampe de distorsion devra être très peu bruyante, on préfèrera une 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S. L'utilisation d'un tube NOS de qualité est très recommandée comme la Télefunken ECC803S, la Brimar CV4004 ou la fameuse Mullard CV4004, etc...

V3 - Lampe de dernier étage :
Comme pour l'étage d'entrée, l'étage de sortie est aussi sensible au bruit et à la microphonie. Il renvoie, quand elle existe, à la sortie de pré-amplification, pour un enregistrement en prise directe.
On pourra utiliser un tube actuel, un 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S ou une chinoise 12AX7A ancien model ou une Golden Dragon.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS types 12AX7A ou 12AX7S ou du fiabilisé militaire 12AX7WA.

V4 et V5 - Lampe driver de boucle d'effet et de réverb :
Cet étage drive la boucle d'effet et la réverb. Cet étage a peu d'effet sur la tonalité et le niveau de bruit, car dans la plupart des cas, le signal audio ne rentre pas directement dans cet étage. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
- Pour la boucle d'effet, n'importe quel standard conviendra.
- Pour le driver de reverb, un tube standard fiable, russe, européen ou NOS, conviendra, 12AX7 ou 12AT7, utilisé par Fender. Il faut noter qu'un tube de driver de reverb par sa fonction s'use beaucoup plus vite qu'un tube utilisé dans les autre étages. Inutile d'utiliser un précieux tube audio à cet emplacement...

V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance
Cette étage permet de déphaser le signal audio afin d'attaquer l'étage de puissance. Il peut jouer sur la tonalité mais a peu d'effet sur le niveau de bruit. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
Un tube adéquat peut être utilisé, un 5751 pour certains amplis Marshall ou un 12AT7 pour les amplis Fender.



y'a qu'a demander!!!
l
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    meduz
    le
euh ...
je t aime...

on peut fermer, j ai de la lecture...
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    meduz
    le
euh ouais, mais je peut garder mes 3 EH alors...

pas besoin de mettre des loupiotes differentes, non ?? si ?

LesPaulJunior
tu n'as que 3 slots de preamp?

dans ce cas là il vaudrait mieux en mettre au moins une de différente...

autre citation:

Citation:
Un principe simple est d'éviter de placer 5 tubes identiques. Souvent le mieux est de ne pas dépasser 2 tubes identiques. Le risque est d'accentuer la tonalité dans un sens ou dans l'autre, soit assombrir, soit trop brillant.
En effet un tube a sa propre caractéristique tonale, en rajoutant les mêmes on accentue la réponse du tube au détriment de la réponse de l'ampli. Par exemple, si le tube a une caractéristique fréquentielle plus forte dans les médiums, l'effet apporté est plutôt intéressant surtout en tube de distorsion. Mais si toutes les lampes à chaque étage ont les mêmes caractéristiques, le résultat sera une tendance à réduire la réponse tonale en "entonnoir".



d'autre part, si tu aimes les super sons clairs, la EHX n'est peut-être pas la plus appropriée..

essaye une 5751 en V1 ou V2
l
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    meduz
    le
vi... 3 slot

donc vu que j aime la couleur sonore EH, mais je trouve un peu moins de basse qu avant, en V1 ou V2 d après toi...???

LesPaulJunior
moi j'ai mis une 5751 au lieu d'une Ecc83 en V1 dans mon bluesbreaker..


Le résultat: plus de dynamique, plus de précision, moins de niveau de sortie (c'est pas pour me déplaire), et un meilleur réglage de l'EQ..

une 12AX7/Ecc83 peut être remplacée par: 5751 (30 % de gain en moins), 12AT7(40% de gain en moins), 12AY7(??)
l
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    meduz
    le
LesPaulJunior a écrit :
moi j'ai mis une 5751 au lieu d'une Ecc83 en V1 dans mon bluesbreaker..


Le résultat: plus de dynamique, plus de précision, moins de niveau de sortie (c'est pas pour me déplaire), et un meilleur réglage de l'EQ..


ouais, mais moins de niveau de sortie...

moi c est plutot tourner neometal bourrin en Si, so...
LesPaulJunior
a ouais, bon bah garde ta EHX en V1 alors

mais teste une autre marque en V2 ou V3.

De toutes façons, il n'y a pas d'absolu.. il faut faire des tests..
l
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    meduz
    le
marci m sieur...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...